Actualité

Retour sur le CERCIP Atelier de fac-similé Art Vidéo

Date(s)

du 27 mai 2020 au 9 juin 2020

Retour sur le CERCIP
Atelier de fac-similé Art Vidéo


Au deuxième semestre de cette année universitaire, plusieurs étudiants, accompagnés par le plasticien et vidéaste Nikolas Chasser Skilbeck, devaient se lancer dans la reconstitution de quatre fresques étrusques grâce au médium de l’art vidéo. Confinement oblige, il a fallu s’adapter ! Les étudiants ne vous emmènent pas en pays étrusque, mais dans la sphère de l’intime et partagent avec vous plusieurs moments de cette période de confinement totalement inédite.
 

L’art vidéo permet de porter un regard nouveau, différent sur le monde qui nous entoure. En partant de ce postulat j’ai décidé de demander aux étudiants de réaliser des vidéos de une à deux minutes depuis le lieu de leur confinement. Qu’ils puissent regarder autrement ce lieu et découvrir les points de vues qui existent autour d’eux. Il n’y avait pas de thème imposé, si ce n’est que la vidéo ne devait pas être narrative. 
Nous nous sommes donné rendez vous une fois par semaine en visioconférence pour discuter de leurs réalisations, je leur ai donné des conseils sur la manière de développer leurs travaux. Je suis très heureux des résultats de leurs vidéos qui mettent en avant une véritable variété de propositions et qui prouvent que l’art nous entoure, qu’il faut parfois juste changer sa manière de regarder.

Nikolas Chasser Skilbeck

Découvrez leur travail !

Alanis Nobileau Contemplation Naturelle

Ambre Adad Le regard du monde invisible

Amelie Bigo Day Dreaming

Clarisse Delatouche

Elvire Loshouarn Fenêtre sur intérieur

Eulaly Decombard The total boredom


Flavien Halpert


Lynette Robles L'iris de mes jours


Sarah Moreau


Thalia Andriamaneva États d'âmes


Thalia Andriamaneva Reflets


Zakaria Et Talii Untitled


Nikolas Chasser Skilbeck est un Plasticien/Vidéaste, né en 1985 à New York. Son regard singulier nous propose un monde pictural, poétique et étrange. Au travers de différents dispositifs (écran HD LED, projections, mapping sur bâtiment, installation, hologrammes) et avec une forte inspiration puisée dans l’histoire de l’art et du cinéma, ses vidéos partagent leurs différentes expériences du temps et produisent une atmosphère qui se détache du réel.

Cet atelier est proposé dans le cadre des CERCIP en partenariat avec le CeTHiS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources) et le département d’Histoire de l’art, avec la participation de Natacha Lubtchansky.
Pour participer vous aussi aux ateliers de pratiques artistiques et culturelles, rendez-vous à la rentrée 2020 ici.