Partager
Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseCulture

Initiation à la bande dessinée • À la Maison de la BD de Blois

  • Culture,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'université,
© Joaquim Diaz
© Joaquim Diaz
Date(s)

du 6 février 2021 au 13 février 2021

Samedis 6 et 13 février 10h30-12h30 et 14h-16h
Atelier en présentiel, gratuit et sur inscription, réservé aux étudiants détenteurs du PCE

Joaquim Diaz, bédéiste associé à la Maison de la BD, vous propose une initiation à la création de bande dessinée dans ses plus vastes dimensions. L’auteur partagera son expérience et prodiguera ses conseils aux participants de ce stage, à destination d'initiés ou débutants qui souhaitent découvrir ou perfectionner les techniques de narration en BD. Chaque participant viendra avec son matériel personnel et ses précédentes productions le cas échéant.
 

Lecteur avide de comics, Joaquim Diaz garde de ses lectures de jeunesse un goût marqué pour les scènes d'action, les mises en scène dignes du 7ème Art et les êtres aux pouvoirs paranormaux.
Ami de longue date de Guillaume Bianco, il suit ce dernier sur les bancs du studio Gottferdom, et réalise ainsi ses premières histoires courtes dans le Lanfeust Mag : « Captain Perfect », des strips humoristiques, parfois écrits par Bianco, tournant le genre super-héroïque en dérision. Remarqué par la profession, il entame alors deux tomes de « Jerry Mail ». Deux albums qui le voient affiner son style, infuser du réalisme brut dans son approche américaine, pour un résultat assez unique en son genre. Maître de l'ellipse et du stop motion en bande dessinée, Joaquim Diaz a mis longtemps à revenir à son medium préféré. C'est que, perfectionniste insatiable, il souhaitait que son « Harden », publié aux Éditions du Lombard, soit le chef d'oeuvre dont il a rêvé depuis les premières lectures de maîtres tels que Darrow, Buscema ou Charest.
Actuellemnt, Joaquim Diaz travaille à la Maison de la BD de Blois sur un nouveau projet jeunesse influencé par ses diverses références, du thriller à l’héroïc-fantasy, 
 
Horaires de l'atelier et modalités d'inscription
Samedis 6 et 13 février de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h
à la Maison de la bd, 3 rue des Jacobins à Blois
 
► Inscrivez-vous avant le 4 février minuit via ce lien googledoc
  • Nombre de place limité
  • En vous inscrivant à cet atelier, vous vous engagez à participer aux deux séances.