Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Culture

Culture, Vie étudiante

Rencontre avec Katrina Kalda, romancière
En entretien avec Christine Dupouy

le 30 janvier 2018
18h30 - Entrée libre

Découvrez l'Art de l'écriture avec Katrina Kalda.

Catherine Hélie – Editions Gallimard.

Née en 1980 en Estonie, Katrina Kalda est arrivée en France à l'âge de dix ans. Elle travaille à la Bibliothèque Universitaire de Tours depuis 2015 et a notamment impulsé l’aménagement développement durable de l’esplanade du site des Tanneurs.

Ses romans, Un roman estonien (2010), Arithmétique des dieux (2013), Le Pays où les arbres n'ont pas d'ombre (2016) sont publiés aux éditions Gallimard. Ils explorent les rapports entre l'histoire intime et l'Histoire collective, que ce soit en s'inscrivant dans le contexte des sociétés totalitaires d'Europe de l'Est ou en investissant le genre de la dystopie pour mettre en scène une communauté régie par un pouvoir autoritaire et vouée à recycler les déchets d'une mégalopole.

Elle a reçu le Prix du rayonnement de la langue et littérature française de l'Académie française en 2013, puis le Prix Richelieu de la Francophonie en 2015.
 
- - - - - -
 
Christine DUPOUY, professeure à l'Université de Tours, est au départ une spécialiste de Char (René Char, Dossier Belfond 1987). Elle a ensuite élargi son champ d'investigation à La Question du lieu en poésie, du surréalisme jusqu'à nos jours (Rodopi 2006) et a beaucoup travaillé sur Dhôtel, à qui elle a consacré trois ouvrages, dont deux collectifs : Lire Dhôtel (PUL 2003), André Dhôtel ou L'Histoire d'un fonctionnaire (Aden 2008) et André Dhôtel, entre archaïsme et modernité (Rodopi 2012). Son dernier ouvrage, Jacques Réda ou la généalogie d'une œuvre, va paraître chez Hermann. Plutôt tournée vers la poésie, elle ne dédaigne pas l'écriture contemporaine, comme celle de Katrina Kalda.
 
- - - - - -

Le petit truc en +
Katrina Kalda dirige un atelier d’écriture au 2nd semestre sur le thème de l'archéologie intérieure.

▒ Revue de presse
 
Entretien avec Katrina Kalda - En-attendant-nadeau.fr

Le roman estonien de Katrina Kalda - L'express.fr

Katrina Kalda en quatre questions - L'express.fr

 
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Salle Thélème

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité