Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Culture > Résidence d'artiste

Résidence d'artiste


Point fort de sa politique culturelle, l'université accueille depuis maintenant plus d'une dizaine d'année des artistes en résidence. Composantes essentielles de la nécessaire rencontre entre la communauté universitaire et la production des arts vivants, ces résidences d'artistes s'inscrivent dans une dynamique riche de sens pour tous.

Pour l'année 2017-2018, l'Université de Tours accueille en résidence la plasticienne Carole Marchais. Elle crée des installations in situ, le plus souvent éphémères. Sa pratique artistique est influencée par une formation initiale en géologie et en aménagement. Au sein de CITERES, Carole Marchais travaillera en écho avec les champs de recherches des universitaires, en collaboration avec les chercheurs, les étudiants, l'ensemble du personnels et les différents sites de l'université. 
 
« Je pourrais résumer ma démarche par une approche sensible. Chaque espace, chaque environnement devient une nouvelle source d'inspiration, une exploration de nouveaux dispositifs plastiques. Ce qui m'intéresse, c'est ce que provoque la rencontre d'un territoire par rapport à mon cheminement artistique, que ce soit sur le fond ou la forme. Je m'intéresse aux notions de fragilité et d'impermanence."


Les installations de Carole Marchais
 
 

Cette résidence est soutenue par la DRAC du Centre-Val-de-Loire et le Conseil Départemental d'Indre et Loire. Elle bénéficie d'une aide pour l'hébergement de la Ville de Tours.
Avec la participation de la MSH Val de Loire.  
 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

Les résidences précédentes