Actualité
Vous êtes ici : Contenus à rubriquer

Des gériatres, sociologues et psychologues de l’université proposent des séances de debriefing d’équipe aux soignants

  • Vie de l'université,
Date(s)

le 4 mai 2020

Avec la crise sanitaire actuelle, des universitaires s’unissent pour soutenir les professionnels du grand âge.

Depuis le début du confinement, le quotidien des soignants en gériatrie est bouleversé. Les visites des proches des patients ou résidents sont interdites, les personnes âgées sont moins enclines aux nouvelles technologies et les séjours sont souvent plus longs.

Chaque semaine, quatre séances de débriefing en équipe sont proposées aux professionnels des quatres services de Gériatrie du CHRU de Tours (Médecine Gériatrique, Soins de Suite et Rééducation, EHPAD et Equipe Mobile de Gériatrie), animées par un gérontopsychiatre (Dr J.-A. Nkodo). Afin de respecter les mesures barrières et faciliter les échanges, six soignants par séance (médecins, infirmiers, AS, ASH, psychologues, animateurs, …) partagent ensemble leur vécu et leur ressenti du quotidien avec des sociologues (B. Buron, J.-Ph. Fouquet et K. Barbier) et des psychologues (K. Pothier et N. Bailly) de l'université de Tours, en collaboration avec une psychologue du travail (M. Lucq).

Initiée par le Pr B. Fougère, cette collaboration interdisciplinaire entre chercheurs de notre université propose une écoute et un soutien au personnel soignant de gériatrie depuis plus d’un mois. A ce jour, une quinzaine de débriefings a eu lieu. Les soignants apprécient cette démarche qui leur permet de mieux appréhender leurs missions en temps de crise. Ils évoquent même le souhait de continuer ces rendez-vous après la crise sanitaire.