Annuaire
Vous êtes ici : Version française

Enseignant chercheur

Emmanuelle Kaes-Ardisson

Maitre de Conférences HDR-Grammaire et stylistique Responsable du Master MEEF Parcours Lettres

Coordonnées

3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

Tanneurs bâtiment F étage 1 bureau 103BIS

Tél
0247366592
Mail
emmanuelle.kaes-ardisson@univ-tours.fr

Discipline(s)

Langue et littérature françaises

Discipline(s) enseignée(s)


•Stylistique de la prose et stylistique de la poésie L3,
•Préparation à l'épreuve de stylistique du CAPES de Lettres modernes en M1 MEEF,
•Préparation à l'épreuve de stylistique  sur les auteurs des XIXe-XXe siècles du programme de l'agrégation de Lettres modernes
•Morphosyntaxe et lexicologie pour l''épreuve de grammaire du CAPES de Lettres modernes en M1 MEEF,
•Morphosyntaxe et lexicologie pour l''épreuve de grammaire de l'agrégation de Lettres modernes

• Entrainement aux épreuves orales de langue  du CAPES et de l'agrégation de Lettres modernes.

Thèmes de recherche

• Ecrits sur l'art des écrivains du XXe siècle ( P. Claudel M. Butor, H. Michaux, Y. Bonnefoy)

• Claudel, Proust, Remy de Gourmont
• Stylistique de la prose ; représentations et imaginaires de la langue et du style (XIXe-XXe siècles).
• L'écrivain et l'Ecole, modèles rhétoriques et scolaires de la langue littéraire (XIXe-XXe siècles)

Activités / CV


OUVRAGES PUBLIES

-« Cette Muse silencieuse et immobile », Claudel et la peinture européenne, collection « Littérature de notre siècle », Champion, 1999.

- Paul Claudel et la langue, collection « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », Garnier, 2011- Prix Georges-Dumézil de l’Académie Française, Médaille d’argent 2012.

- Remy de Gourmont Le Problème du style, questions d’art, de littérature et de grammaire, édition critique d’Emmanuelle Kaës, Garnier, 2015.

 - Remy de Gourmont, Esthétique de la langue française (Mercure de France, 1899), édition critique d’Emmanuelle Kaës, Garnier, 2016.

A paraitre, Proust à l'école, Droz, 2019.

Co-direction d’ouvrages collectifs

La linguistique de Claudel : histoire, style, savoirs, Garnier, 2014 (dir. D. Alexandre, E. Kaës)

L’Écrivain et son école ; Je t’aime moi non plus, Hermann, 2017 (dir. M. Jey, P. Bruley et E. Kaës).

ARTICLES ET COMMUNICATIONS

« De la fiction à la critique : les regards de Claudel sur Rubens », Actes du Colloque Claudel et la Création (5 novembre 2005), Cahiers de philosophie et de littérature, Institut Catholique de Rennes, n° 18, 2006, pp. 73-94.
- « Poétique de la comparaison dans Tête d’Or de Paul Claudel », Champs du Signe, n° 21, 2006, pp. 45-66.
- « Notes sur l’herméneutique picturale dans l’“Introduction à la peinture hollandaise” », L’Ecriture de l’exégèse dans l’œuvre de Paul Claudel, Actes du colloque de l’Université de Toulouse-Le-Mirail (mars 2001), textes réunis et présentés par Didier Alexandre, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2006, pp. 263-281.

 - « ‘Une textamorphose de légendes’ : mythes et description de tableaux dans Le Chien Roi de Michel Butor et Pierre Alechinsky », Revue de Littérature comparée, 1 / 2007, pp. 73-86.

 - « “Le miroir brisé” : quelques poètes face à la peinture abstraite : Butor, Bonnefoy, Dupin », Peinture et littérature au XXe siècle, Actes du colloque de l’Université de Strasbourg (novembre 2004) réunis par P. Dethurens, préface de M. Butor, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, pp. 65-82.

 - « Catholicité de Rembrandt : de Claudel à Genet », Claudel et la Hollande, textes réunis par Marie-Victoire Nantet, Poussière d’Or, 2009, pp. 179-199.

 - « Claudel et la ”clarté française” », Paul Claudel et l'histoire littéraire, dir. Pascale Alexandre, Didier Alexandre et Pascal Lécroart, Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, 2010, pp. 231-250.

 - « Remy de Gourmont : une linguistique entre science et mythe », Modernité de Remy de Gourmont, Actes du colloque de l’université de Caen (14-15 novembre 2008) réunis par J.-C. Larrat et Gérard Poulouin, Presses Universitaires de Caen, 2010, pp. 180-195.

 - « Critique d’art et genre littéraire : l’”Introduction à la peinture hollandaise” de Paul Claudel », Actes du colloque « La critique d'art comme genre littéraire français de Diderot à Claudel », organisé par Marc Fumaroli et la Société d’Histoire littéraire de la France, Institut National d’Histoire de l’art, décembre 2009, Revue d’Histoire Littéraire de la France, juin 2011, pp. 369-386.

 - « La langue populaire dans le théâtre de Claudel : des drames symbolistes à On répète Tête d'Or (1949) », Colloque « L’idée de littérature à l’épreuve des arts populaires » (1870-1945), Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 13, 14, 15 juin 2012, Garnier Classiques, 2014.

- « Des camps de concentration à la Restauration d’Israël : On répète Tête d'Or de Paul Claudel (1949) », « L’Actualité », ELFe XX-XXI, Etudes de Littérature française des XXe et XXIe siècles (revue annuelle), Garnier Classiques, 2013.

 - « Claudel et les savoirs linguistiques : l’exemple de la grammaire comparée », La linguistique de Claudel : histoire, style, savoirs, dir. E. Kaës et D. Alexandre, Garnier Classiques, 2014.

 - « La voix de la critique littéraire dans Le Soulier de satin : parodie et poésie », Congrès de la Société française de littérature comparée, Université de Tours, 3-4-5 octobre 2012, Actes rassemblés par Ph. Chardin et M. Rousseau, L'écrivain et son critique : une fratrie problématique, éditions Kimé, 2014.

 - « Claudel baroquiste », Dissonances et accord - Paul Claudel et la Bohême, Actes du colloque international Paris-Prague, juin 2010, Classiques Garnier, 2015.

 - « ”Prose montée, vers infus” » : prose et poésie dans les Réflexions et Propositions sur le vers français (1925) de Paul Claudel », colloque « Prose-poésie, une vieille histoire », Université de Tours, 3-4-5 octobre 2013, Presses Universitaires François-Rabelais, 2016.

 - « Ecrire en artiste selon Remy de Gourmont », Colloque « Ecrire en artistes, de Goncourt à Proust », Laboratoire ATILF-CNRS, Université de Lorraine, 23-25 janvier 2013, éditions Honoré Champion, 2016.

- « L’art de faire bref : modèles rhétoriques et modèles scolaires à la fin du XIXe siècle », Colloque « Stratégies et pouvoirs de la forme brève », Université de Tours, 17-19 mars 2016, éditions Kimé, 2017.

 - « L’exercice d’amplification comme laboratoire du roman : ”Le Gladiateur mourant” de Marcel Proust (1884, classe de troisième) », Poétique, 181, 2017.

- « L’épithète de nature dans les premiers drames de Claudel », Colloque international « L’écrivain et son école », 23-25 juin 2016, Paris IV,  L’Écrivain et son école ; Je t’aime moi non plus, Paris, Hermann, 2017 (M. Jey, P. Bruley, E. Kaës dir.), éditions Hermann, 2017.

 -« ”Une forme où l’on enferme si peu de pensée” : phrase brève et récit bref selon Marcel Proust », L’Art du bref,  Presses Universitaires François-Rabelais, 2018.

- « Sur une amplification de Marcel Proust : normes scolaires et modèles littéraires dans ”L’Eclipse ”), L'Idée de littérature dans l'enseignement (1860-1940), M. Jey, L. Perret (dir.), Garnier classiques, 2019.

Corps

Maitre de Conférences HDR-Grammaire et stylistique