Les missions de volontariat à l’université de Tours

C’est quoi un volontariat en service civique ?

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public ou d'une collectivité dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Le service civique n’est pas un contrat de travail salarié. Il n’y a pas de lien hiérarchique et d’obligation de résultats. C’est une mobilisation volontaire où le jeune s’inscrit dans un environnement de travail. Il touche une indemnisation mensuelle pour son engagement. Des formations sont dispensées pendant la mission, et un projet d’avenir est travaillé avec le tuteur.
 

Exemple des missions proposées en 2019-2020

L’université soutient le volontariat en service civique en proposant elle-même depuis 2015 un ensemble des missions différentes. En 2019-2020, l’université de tours a mobilisé douze volontaires sur des missions de 6 à 8 mois accompagnées par des personnels de l’établissement.
Pour exemple, vous pouvez consulter les types de missions que l’université a développées

Intitulé de la mission : Développement d'actions de médiations culturelle auprès du public étudiant (Culture et Loisirs)

Accompagnement : Tutorat assuré par le service culturel
Détails de la mission : Participer à l'animation des points d'information/contact sur les différents sites universitaires pour intensifier les interventions directes auprès des étudiants : présentation de la saison culturelle, des stages et ateliers, des actions des partenaires culturels - Organiser et mettre en place la soirée carte blanche à destination des étudiants et des associations étudiantes

Intitulé de la mission : Animation culturelle au sein d'une équipe pédagogique et scientifique d'archéologue (Culture et Loisirs)

Détails de la mission : Le volontaire interviendra dans le cadre de la formation et la recherche en archéologie à l'université de Tours. Le volontaire travaillera au service de la promotion de l'archéologie. L'objectif est d'aider l'équipe des archéologues de l'université de Tours à promouvoir non seulement la formation par des actions d'animation et d'accompagnement auprès des étudiants de licence d'archéologie, mais aussi les travaux de l'équipe de recherche en l'aidant à réfléchir à d'une part l'accueil des étudiants en formation et d'autre part à l'animation scientifique pour la fête de la science ou encore la journée de l'archéologie.

Intitulé de la mission : Participer à la création de vidéos sur les projets étudiants de l'IUT (Education pour tous)

Détails de la mission : Le (la) volontaire sera chargé(e) de contribuer à la création de vidéos, photos et autres. Ces portraits vidéo, reportage, interview, émission de type plateau TV porteront sur le recueil de témoignages autour des projets étudiants à l'IUT de Tours. Elles seront à destination du public étudiants et lycéens, elles seront réalisées sur toute l'année universitaire 2019/2020. Au fil de l'année, avec l’outil audiovisuel, il (elle) devra mettre en place différentes actions de sensibilisation et de découverte portant sur les projets étudiants. ll (elle) sera chargé(e) de valoriser l'ensemble des actions en allant à la rencontre des étudiants, enseignants-chercheurs, des bureaux des étudiants… Cette mission s’effectuera au sein du service audiovisuel de l’IUT de TOURS, en lien avec un autre volontaire en service civique chargé de contribuer à la création de vidéos et photos. http://av.iut.univ-tours.fr/

Intitulé de la mission : Promouvoir et communiquer sur les projets étudiants de l'IUT (Education pour tous)

Détails de la mission : Le (la) volontaire sera chargé(e) de contribuer à la promotion et à la communication autour des différents projets étudiants à l'IUT de Tours. Cette valorisation à destination du public étudiants et lycéens, se déroulera sur toute l'année universitaire 2019/2020. Au fil de l'année, il (elle) devra mettre en place différentes actions de sensibilisation et de découverte portant sur ces projets. Il (elle) sera chargé(e) de valoriser l'ensemble des actions en allant à la rencontre des étudiants, enseignants-chercheurs, des bureaux des étudiants... Cette mission s’effectuera au sein du service audiovisuel de l’IUT de TOURS, en lien avec un autre volontaire en service civique chargé de contribuer à la création de vidéos et photos.

Intitulé de la mission : Egalité, diversité et handicap à l'université de Tours (Education pour tous)

Détails de la mission : Dans son projet d’établissement, l’Université de Tours affirme sa vocation d’université citoyenne, aux valeurs humanistes. Cette vocation se traduit, entre autres, par l’intérêt qu’elle porte aux questions relatives au handicap, à la diversité et par sa volonté d’assurer aux étudiants et aux personnels l’égalité des chances. Ces missions sont placées sous la coordination de la Vice-présidente à l'Egalité, Diversité et Handicap et pilotées par la Cheffe de Projet. Dans le cadre de cette démarche, l'Université souhaiterait mieux sensibiliser les étudiants et les personnels aux enjeux de ces problématiques. Cette mission sera portée par un binôme de deux volontaires.

Intitulé de la mission : Participer à l'ouverture sociale et aux Cordées de la réussite (Education pour tous)

Détails de la mission : Le dispositif des cordées de la réussite vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence

Intitulé de la mission : Université 2040 : s'engager vers une transition énergétique, écologique, sociale et économique (Environnement

Détails de la mission : Composante essentielle du territoire régional, l’université de Tours est pleinement consciente de sa qualité d’acteur responsable : face aux défis écologiques, économiques et sociétaux, elle engage donc une démarche éthique durable. Son pôle développement durable "Université 2040" coordonne les actions des groupes de travail thématique et des comités de site en lien avec le développement durable (biodiversité, performance énergétique, gestion des déchets, qualité de vie au travail, achats durables et responsables, transport-mobilité et bientôt alimentation). Il organise également des actions afin de sensibiliser aux enjeux du développement durable les étudiants, les personnels universitaires mais aussi le grand public. Enfin, il met en œuvre une politique environnementale autour de projets structurants.

Intitulé de la mission : Soutenir la reconnaissance et la valorisation de l'engagement étudiant avec les Open badges (Mémoire et Citoyenneté)

Détails de la mission : L'université de Tours s'est engagée en 2018 dans un dispositif de valorisation de l'engagement bénévole, afin que tous les étudiants "engagés bénévoles" prennent conscience des savoirs qu'ils ont acquis en parallèle de leurs études : les Open Badges. Un Open badge est un petit objet numérique qui contient une image et des métadonnées. Il permet de rendre visible et lisible les savoir-faire acquis dans les expériences d'engagement. L'université souhaite ici renforcer la confiance en soi des étudiants et de les aider à prendre conscience de la richesse des expériences vécues à côté des études, qui leur donnent des compétences qu'ils peuvent ainsi valoriser dans leurs parcours de vie, d'emploi, etc. Les volontaires auront à sensibiliser le plus grand nombre d'étudiants possibles à l'existence de ces badges, et à inciter les étudiants à les demander pour se faire reconnaitre leurs engagements, notamment associatifs.

Intitulé de la mission : Animer un Budget Participatif Etudiant (Mémoire et Citoyenneté)

Détails de la mission : L'université de Tours a met en place un budget participatif étudiant. Le principe est simple : les étudiants sont invités à proposer des projets d'aménagement de leur campus (piano, espace de repos, etc.) sur une plateforme dédiée. Après validation des projets par les services de l'université et de ses partenaires, les étudiants ont la possibilité de voter pour les projets qu'ils préfèrent dans la limite d'une enveloppe de 30 000 €. Par la suite, l'université de Tours et ses partenaires mettront en place les projets ayant obtenus le plus de votes. L'objectif du budget participatif étudiant est donc d'encourager les étudiants à devenir acteurs de leur campus et leur donner l’occasion d’améliorer leur quotidien.

A venir les missions de la rentrée