Partager

Vous aimez la littérature pour la jeunesse ? Vous avez envie d'expérimenter une action culturelle auprès d'enfants, dans un cadre qui sorte des institutions habituelles (l'école, la bibliothèque, le centre de loisirs,...) ? Venez tenter l'expérience de la bibliothèque de rue étudiante destinée à des enfants.

Qui ?

L’expérimentation concerne tous les étudiants de L2 et L3 qui le souhaitent, en particulier ceux qui ont suivi un enseignement de littérature pour la jeunesse.
 

Quoi ?

Il s’agira de lire des albums à des enfants, en extérieur, à moitié sur le temps scolaire et à moitié sur le temps périscolaire, quand parents et familiers viennent chercher les enfants.
 

Où ?

La bibliothèque de rue s’installe dans la cour de l’école élémentaire Claude Bernard, dans le quartier du Sanitas à Tours. Caisses de livres, tapis, transats sont sortis du camion-à-livres de l’association Livre Passerelle pour créer un lieu propice à la lecture.
 

Quand ?

La bibliothèque de rue se tient tous les jeudis de l’année scolaire, de 16h à 18h – s’il pleut il y a le préau de l’école !
 

Comment ?

On ne s’improvise pas lecteur à voix haute : une journée de stage de formation à la lecture à voix haute d’albums pour enfant sera animée par le comédien Christian Sterne (Compagnie Les Fous de Bassan, Beaugency), l’association Livre passerelle, et Cécle Boulaire, en janvier (9h-17h, date et salle à préciser). Un formulaire d’autorisation d’absence sera fourni aux étudiants qui auraient cours ce jour-là.
 

Avec qui ?

La bibliothèque de rue est une action de l’association Livre Passerelle. Les étudiants participant à cette expérimentation viendront grossir l’équipe de bénévoles… et pourquoi pas, pourront imaginer à terme d’assurer une présence de livres dans un autre lieu à décider ensemble. Le projet dans son ensemble sera suivi par Cécile Boulaire.