Déjà engagé.e dans une association étudiante de l’université de Tours et faire reconnaître cet engagement

Vous êtes inscrit en L2 ou L3 et vous êtes déjà engagé (e) dans une association étudiante labellisée* de l’université, depuis au moins 40 heures et/ou depuis au moins 1 an. Vous pouvez demander à faire reconnaître cet engagement pour la validation de votre UE CERCIP.

L’université de Tours vous permet, dans le cadre de la modalité « Engagement bénévole » de l’UE CERCIP, de valider des crédits ECTS pour votre licence en valorisant votre expérience dans une association étudiante de l’université de Tours. Pour cela, il vous suffit de renvoyer le dossier de candidature complété et de vous inscrire à un TD de 6 h où vous serez guidé.e pour réfléchir sur vos apprentissages dans cette expérience.


Dossier de candidature

Le dossier de candidature (téléchargeable à droite) doit être retourné avec toutes les pièces nécessaires :

Par mail : bve@univ-tours.fr

Par courrier :
Service de la Vie Etudiante
Université de Tours
60 rue du plat d’étain
37020 TOURS CEDEX 1

 
  • Avant le 9 octobre pour le 1er semestre
  • Avant le 31 janvier pour le 2nd semestre

La commission « engagement bénévole » se prononcera sur la recevabilité de votre demande. Cette commission se réunira :
  • Entre le 9 et le 16 octobre pour le 1er semestre
  • Entre le 31 janvier et le 7 février pour le second semestre


En complément de votre engagement, vous devrez suivre un TD obligatoire au cours du semestre de votre UE CERCIP.

Lorsque votre candidature sera retenue, vous aurez alors à vous inscrire, en complément, à l’un des groupes de TD. Vous serez informé.e par mail, et par le Service de la Vie Etudiante (SVE), du moment où vous pourrez choisir votre groupe de TD. C’est à ces conditions que vous pourrez faire valider cette mission d’engagement bénévole pour votre UE CERCIP.
Dans le cadre de ce TD, un accompagnement de type "suivi de projet tuteuré" en groupe est proposé pour 6 heures : trois séances de TD de 2 heures. Au cours de ce TD, vous aurez à rendre visible votre expérience d'engagement et à réfléchir sur les compétences acquises. Vous serez évalué.e à partir d'une restitution écrite de votre activité bénévole et de la réflexion sur l'acquisition de compétences au cours de cette expérience.


Début des TD

  • Si votre UE CERCIP est à valider au 1er semestre : début novembre
  • Si votre UE CERCIP est à valider au 2ème semestre : mi - février