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Centres et périphéries S10 LM2ECU

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 24

Contenu

Les principales victimes de la violence sont les enfants ; le deuxième type le plus commun de violence est celle exercée par les hommes envers les femmes (Giddens et Sutton, 2013, 419). Les années 1970 marquèrent un tournant à cet égard puisque des féministes ouvrirent des refuges pour les femmes battues et que la violence intrafamiliale ne fut plus passée sous silence. Les études féministes sur le patriarcat et la violence conjugale mirent au jour ce phénomène. Toutefois, des voix s’élevèrent pour asserter que la violence au sein de la famille n’avait aucun lien avec le pouvoir masculin mais était propre aux familles dysfonctionnelles. Straus et Gelles (2006) remirent en question la violence, supposée rare, des épouses à l’encontre de leur mari et avancèrent que ces derniers ne rapportent pas les faits. La violence exercée à l’encontre des hommes, tue et encore taboue, serait défensive plutôt qu’offensive (Rawsthorne, 2002).
Les différentes mesures de lutte contre les violences envers les femmes et les enfants mises en place au fil du temps, des années 1970 à nos jours, seront l’objet d’étude. Contre toute attente, ce qui pourrait de prime abord être vécu comme une privation de liberté offre parfois à ces femmes une voie/voix vers l’émancipation et l’acquisition de libertés. L’affranchissement d’une famille souvent toxique, la restauration des liens familiaux à la naissance de l’enfant, par exemple, l’accès au statut d’adulte, le retour ou l’investissement en matière d’éducation ou de formation ou encore la recherche d’un emploi, l’accès à l’indépendance et à l’autonomie ne sont que quelques pistes.
La violence envers les femmes n’est pas l’apanage des quartiers difficiles ou des femmes issues de classes sociales défavorisées comme en témoigne l’instauration, dès l’an 2000 en Allemagne et dans de nombreux pays depuis, de « nids à bébés », un dispositif controversé que le séminaire s’attachera à mettre en lumière.