Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Evaluer en didactique des langues

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20

Contenu

Evaluer, en didactique des langues (et notamment en didactique du FLE/S), suppose non seulement de connaitre un certain nombre de démarches et d'outils, mais aussi et surtout, d'être capable d'articuler, de manière critique, réflexive et argumentée, des enjeux politiques généraux et un positionnement individuel, en fonction de représentations et de valeurs conscientisés. Cet enseignement propose ainsi de réfléchir à ces différents aspects de la problématique évaluative, entre autres à partir de cas concrets et des expériences des étudiants de la formation.
Compétences :
- connaître les principales théories relatives au domaine de l’évaluation, ainsi que les éléments fondamentaux d’un acte évaluatif, notamment dans le champ du FLE/S ;
- être capable d'analyser et/ou de concevoir des outils d’évaluation pertinents
- être capable d’(auto)-analyser des postures d’évaluation de manière réflexive et critique
- être sensibilisé aux enjeux éthiques de l’évaluation, réfléchir à sa posture en tant qu’évaluateur