Formation

D.U.T. Information-communication OPTION Information numérique dans les organisations

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 années d'étude composées chacune de deux semestres
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs

  • former des professionnels capables d’assurer la gestion de l’information dans les organisations (entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, milieu associatif...).

COMPÉTENCES ACQUISES :
  • Maîtriser la langue française, les techniques rédactionnelles et l’expression orale
  • Utiliser les logiciels de PAO
  • Utiliser les nouveaux outils numériques
  • Travailler en mode projet
  • Pratiquer la collecte, la sélection, la diffusion d’information en toute connaissance des problématiques et enjeux actuels de l’information
  • Élaborer un diagnostic de communication digitale, un plan de communication, des préconisations, des recommandations
  • Concevoir des actions de communication numériques adaptées aux cibles
  • Réaliser un diagnostic de l’image numérique d’une entité
  • Créer, protéger, surveiller et valoriser l’identité numérique d’une entité, notamment à travers les réseaux sociaux
  • Mettre en oeuvre les techniques du webmarketing et d’animation de sites web
  • Evaluer la pertinence des actions de communication digitale d’un annonceur
  • Utiliser et administrer des logiciels de gestion de l’information (bases de données, bases de données documentaires, GED, CMS…)
  • Mettre en oeuvre des moyens de diffusion électronique d’informations et de documents
  • Définir un plan de veille et utiliser les différents outils et dispositifs de veille
  • Organiser un système d’alerte informationnelle

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Conditions d'admission

  • Formation initiale
     
Vous êtes étudiant et souhaitez vous inscrire dans ce DUT ?
La formation est ouverte à tout étudiant titulaire d’un baccalauréat et possédant une bonne maîtrise de la langue française (écrite et orale).
 
> Se pré-inscrire, via la procédure Parcoursup. A partir de cette plateforme, vous pouvez également bénéficier du dispositif d'orientation active vous permettant d'avoir un avis pédagogique sur votre choix d'orientation.
 
> Réouverture du serveur en juin pour la procédure d'admission complémentaire.
 
> S'inscrire administrativement à l'IUT début juillet, dès les résultats d'obtention du baccalauréat.
 
> La rentrée universitaire se fait début septembre.

 
  • Formation continue et reprise d'études
     
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce DUT est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec éventuellement des validations d'acquis.
 
 

Une équipe pédagogique composée d'universitaires et de professionnels de l'information assure la formation à la fois théorique et pratique de l'étudiant.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Deux stages et des travaux en groupe sur différents projets (y compris un projet tuteuré) permettent de mettre en pratique les connaissances acquises lors du cursus universitaire :

  • stage de 4 semaines en 1ère année avec un rapport de stage à rédiger,
  • stage de 8 semaines en 2 ème année avec un mémoire à rédiger et une soutenance

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie

Compétences visées

Information et communication

Débouchés professionnels

SECTEURS D'ACTIVITÉS :
  • Centres de ressources
  • Cellules de veille
  • Services de communication
  • Services d’archives
  • Services numériques

Poursuites d'études

Poursuite d'études et statistiques

Les étudiants diplômés ne souhaitant pas s'intégrer immédiatement dans la vie active, peuvent, sous réserve d’acceptation de leur dossier ou sur concours, poursuivre leurs études en :

  • Licences professionnelles (LP)
  • L3 puis Masters (cursus LMD)

Renseignements

Site Jean Luthier
29 rue du Pont-Volant
37082 Tours Cedex 2
02.47.36.75.81
iut_tours@univ-tours.fr

> https://iut.univ-tours.fr/
> Plan d'accès

Responsables pédagogiques

Responsable du diplôme : Mark FENTON

Secrétariat :
Tél : 02 47 36 75 63