Formation

D.U.T. Techniques de commercialisation

Durée de la formation
Les études du diplôme universitaire de technologie sont organisées sur deux années universitaires constituées de quatre semestres.
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
En français sauf pour les enseignements de langues
Et après ?

Objectifs


Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :
- de former les étudiants en vue d'occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ;
- d'accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;
- de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d'études.

Publics

Conditions d'admission

Les demandes d'admission sont examinées par un jury désigné par le président de l'université, sur proposition du directeur de l'I.U.T. Le jury se prononce en fonction des éléments figurant au dossier de candidature, éventuellement complétés par un entretien ou un test. Les commissions pédagogiques de chaque département de l'IUT procèdent à un classement de l'ensemble de leurs candidats sur le site d'admission Postbac.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat. Un futur étudiant en Techniques de Commercialisation a le sens du contact, des responsabilités. Il est apte à travailler seul et en équipe.
Candidatures :
sur le site : https://www.admission-postbac.fr

ORGANISATION GENERALE DES ETUDES :

La formation est organisée en Unités d'Enseignement (UE) à raison de 2 par semestre à l'exception des semestres qui comptent en plus une UE pour les activités professionnelles (stages et projets tutorés). Le parcours de formation conduisant au DUT est constitué d'une majeure, qui garantit le coeur de compétence du DUT, et des modules complémentaires. Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l'étudiant qu'il souhaite une insertion professionnelle ou qu'il souhaite une poursuite d'études vers d'autres formations de l'enseignement supérieur.
Dans le cas d'une poursuite d'études, les modules complémentaires visent soit la poursuite d'études vers un niveau 2 de qualification, soit une poursuite d'études vers un niveau 1 de qualification. Dans l'un ou l'autre cas les capacités complémentaires attendues sont de nature fondamentale, transversale et disciplinaire.
Les modules complémentaires, quel que soit le parcours suivi par l'étudiant, font partie intégrante du diplôme universitaire de technologie.

? Stages
Semestre 2 : 3 à 4 semaines avec contact clientèle
Semestre 4 : 8 à 9 semaines pour mener une mission dans une entreprise en France ou à l'étranger.

? Contrôle des connaissances
L'assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire. L'acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu et régulier. Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants. Un dispositif de compensation s'effectue entre les différentes U.E. au sein du semestre et entre deux semestres consécutifs

Institut Univ. de Technologie de Tours