Formation

L.P. Métiers de la communication : chargé de communication PARCOURS Communication institutionnelle dans les organisations

Formation LMD
Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
Les études de licence professionnelle sont organisées sur une année universitaire
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
En français
Et après ?

Objectifs

 

  • permet de former des professionnels , capables de mener à bien des projets de communication, de leur conception à leur réalisation.


Elle permet d’acquérir :

  • les connaissances nécessaires afin de promouvoir l’image de l’entreprise, de la collectivité locale ou de l‘association.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2

Formation(s) requise(s)

 

  • aux étudiants ayant une formation technique ou scientifique de niveau bac + 2.
    Il est opportun pour les candidats d’avoir suivi auparavant un ou plusieurs enseignements en communication.
  • aux salariés des entreprises ayant plus de 5 ans d'activité professionnelle.

Conditions d'admission

ANALYSE DU DOSSIER DE CANDIDATURE

  • CRITERES GENERAUX D’APPRECIATION DU DOSSIER
- Avoir un parcours de formation ayant un lien cohérent et pertinent avec la candidature : études en rapport avec la spécialité de la formation (DUT InfoCom – BTS Com) ou avoir au moins suivi un enseignement ou acquis une expérience dans la communication.
- Niveau d’anglais
- Etre motivé et avoir un projet personnel et professionnel en adéquation avec la formation, des perspectives professionnelles à l’issue de la formation
  • ATTENDUS / COMPETENCES GENERALES
- Posséder des pré-requis en communication ou une appétence pour cette discipline
- Connaitre le domaine de formation
- Avoir une bonne culture générale
- Savoir s’exprimer – être en capacité de construire et d’argumenter une idée
  • QUALITES HUMAINES
- Etre assidu et avoir l’esprit d’équipe pour pouvoir s’intégrer dans des projets de groupe
- Etre curieux et ouvert sur son environnement
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite
  • PIECES DEMANDEES
- Relevé de notes du Bac
- Lettre de motivation
- CV
- Résultats académiques dans la formation Bac +2 et autres années dans le supérieur
- Tout document (book, porte-folio, compte-rendu d’entretien) en lien avec la formation et/ou le projet professionnel

SEMESTRE 5

UE - Maîtriser l'environnement juridique des organisations

  • Fondements du droit public
  • Fondements du droit privé
UE - Mettre en place des stratégies de communication institutionnelle
  • Approches théoriques de la communication institutionnelle (communication corporate in english)
  • Approches pratiques de la communication institutionnelle
UE - Acquérir des compétences informatiques et de communication digitale
  • Compétences informatiques
  • Communication digitale
UE - Développer son expression professionnelle et sa culture générale
  • Expression professionnelle – anglais professionnel
  • Culture générale

SEMESTRE 6

UE - Comprendre les approches managériales et les cultures organisationnelles
  • Management des organisations
  • Culture organisationnelle
UE - Concevoir des supports éditoriaux et des événements au service de l'image institutionnelle
  • Construction éditoriale de l'image institutionnelle
  • Construction événementielle de l'image institutionnelle
UE - Projets professionnels

UE - Stage de 12 semaines et mémoire

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

Information et communication

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités :

  • Les secteurs privés, publics ou para-publics avec une préférence pour les organisations de grande taille qu’elles soient Entreprises, Etat et Administration, Collectivités territoriales ou Associations.

     
Métiers :

  • Chargé de communication institutionnelle
  • Attaché de presse
  • Conseiller en relations publiques
  • Chargé de projet
  • Chargé de développement
  • Média planneur
  • Consultant
  • Concepteur rédacteur
  • Chargé de la démocratie participative
  • Journaliste d’entreprise
  • Chargé de la communication de crise
  • Chargé de la communication du développement durable
  • Chargé d’études média
  • Rédacteur
  • Créateur de supports de communication...

     
Pour réussir son projet professionnel :
 
Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.

> Plus d'informations sur la page de la MOIP

Poursuites d'études


La poursuite d'études ne peut être qu'exceptionnelle, l'objectif d'une licence professionnelle étant l'insertion professionnelle.

Responsables pédagogiques


Responsable du diplôme : Paula MARTINEZ
CFA :
Amanda TORRENS