Formation

MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Francophonies, Interculturel, Langues, Didactique, Sociolinguistique

Formation LMD
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 années d'étude (M1, M2). La formation à distance ne tient pas compte de la semestrialisation
Lieu(x) de formation
Tours
A distance
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
En français sauf pour les cours de langues
Et après ?

Objectifs

PERMET DE FORMER :
 

  • des étudiants en formation initiale, ou des professionnels en exercice désireux, dans le cadre d’une formation tout au long de la vie, d’approfondir leur réflexion théorique,
    de faire évoluer à terme leur situation professionnelle.

Les dimensions des francophonies, de la diversité linguistique et culturelle, de l’appropriation, de la réflexivité, et du qualitatif sont particulièrement centrales dans ce master.

COMPETENCES ACQUISES :
 
  • analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
  • analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
  • monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
  • assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
  • porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
  • mener des recherches et d’enseigner à des étudiants en contexte universitaire

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3

Conditions d'admission

  • Etudiant français et ressortissant de l'Union Européenne :
Mention de licence d'entrée dans le master : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales – Lettres – Lettres, Langue

Modalités de traitement des candidatures :
  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examens des dossiers :
  • Eligibilité aux modalités distancielles :
    Salarié – Demandeur d’emploi – Résidence à l’étranger - Situation de handicap
    Etude au cas par cas pour d’autres situations (congé parental, contraintes familiales, éloignement d’un centre universitaire)
  • Pré-requis universitaires :
    Licences 3 ou équivalent + DUFLE, option FLE
    DAEFLE : une convention est passée entre Angers et l’Alliance Française de Paris, Les titulaires de DAEFLE sont orientés vers l’Université d’Angers
    Pour les licences Sciences de l’éducation et Sciences du langage (sans FLE, ni expérience) : au cas par cas en fonction du contenu de la licence (présence de didactique par exemple).
    Titulaires du M1 ou M2 MEEF : avec UEB obligatoire
    Pour les diplômes étrangers (avec traduction en français, certifiée conforme), la commission d’admission interuniversitaire statue sur les équivalences
  • Préparation du projet /stage professionnel (PIPOL) ou du projet recherche (FILDS)
  • Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Niveau C1 du CECRL/Excellent niveau en français

Possibilité d'accès directement en Master 2 par validation d'acquis, sous certaines conditions.
 
  • Etudiant étranger hors Union Européenne :
Retrouvez toutes les informations sur le portail international de l'université
 
  • Formation continue et reprise d'études
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.

Plus d'informations sur le site de la formation continue

Le Master FLE/S Francophonies, Interculturel, Langues, Didactique, Sociolinguistique est largement mutualisé avec le master FLE/S : Pluralités, interculturel, politiques linguistiques (M1 commun). Ces mutualisations (également présentes en M2) offrent une grande souplesse pour le parcours de chacun.


Enseignements MASTER 1 :

UE - Ressources multimédia pour l’enseignement / l’apprentissage des langues

UE - Sociolinguistique et enseignement des langues

UE - Evaluation

UE - Langue vivante étrangère

UE - Interaction et acquisition des langues (TER)

UE - Réflexions et pratiques professionnelles

UE - Réflexions et pratiques professionnelles (Stage)

UE - Dimensions culturelles et enjeux d'appropriation

UE - Enseigner les langues : entre théorie et pratique

UE - Apprendre à distance : méthodologie et accompagnement 

+ 4 UE au choix parmi :

UE - Grammaire et enseignement des langues

UE - Introduction aux sciences de l’éducation et aux grands courants pédagogiques

UE - Langues du monde : diversité et statut des langues

UE - Politiques linguistiques éducatives

UE - Didactique de la littérature

UE - Diversité des situations d’apprentissage et d’enseignement du français (FLE, FLS, FLM)

UE - Langue, fonctions, usages

UE -  Enseignement de l’oral et de l’écrit

UE - Enseignement du FLE sur objectifs spécifiques

UE - Formation d’enseignants réflexifs de langue

UE - Littérature francophone et francophonie

UE - Le Français Langue de Scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques

UE -  Introduction à la didactique des langues vivantes – le cas du FLE

UE - Démarches de recherche



Enseignements MASTER 2 :

UE - Diversité, altérité, francophonies

  • Plurilinguisme et interculturalité
  • Politiques linguistiques, structurations institutionnelles, problématiques d’intervention en francophonies
UE - Démarches et postures de chercheur
  • Epistémologies
  • Méthodologies
  • Ateliers
UE - Secteurs professionnels de la recherche
  • Institutions, organismes (inter)nationaux
  • Professionnalités
  • Contextes et évolutions
UE - Vers l’insertion professionnelle
  • Accompagnement à la recherche d’emploi
  • Langue étrangère (avec le CNED)
UE - 2 EP au choix
  • Réflexivité, postures de chercheur, de professionnel et d’apprenant
  • Terrains et pratiques, de l’analyse à l’intervention
  • Distanciels : approches et enjeux
  • Structuration des organismes de formation linguistiques
  • L’apprentissage des langues en contexte scolaire
  • Objectifs spécifiques et langue professionnelle
  • Elaborer des offres et des matériaux d’enseignement et de formation
  • Offre de formation d’une université partenaire
UE - Travail d’Etudes et de Recherche (TER) et stage

UE - Processus de la recherche

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie

Compétences visées

Sciences du langage/linguistique, Langues

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

  • Organismes de formation linguistique
  • Entreprise
  • Secteur public


Métiers :
  • Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
  • Métiers de la coopération linguistique et éducative
  • Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
  • Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)  
  • Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (pour la finalité recherche)


Préparez votre entrée dans la vie professionnelle avec le Passeport Vie Pro

Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut :
 

  • poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale
    Plus de détails sur le portail de la recherche

Responsables pédagogiques

Responsable du diplôme : Isabelle PIEROZAK
Responsable du Master 1 : Joanna LORILLEUX


Équipe de recherche : EA 4428 DYNADIV - Dynamiques et enjeux de la Diversité

UFR de Lettres et Langues
3 rue des Tanneurs
BP 4103
37041 Tours cedex 1
02 47 36 65 66
> sodilang.univ-tours.fr

Secrétariat : foad.sodilang@univ-tours.fr

> www.lettres.univ-tours.fr
> Plan d'accès