Formation

MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langue étrangère PARCOURS FLE/S Pluralité, interculturel, politiques linguistiques (à distance)

Formation LMD
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 années d'étude (M1, M2). La formation à distance ne tient pas compte de la semestrialisation
Lieu(x) de formation
A distance
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
En français sauf pour les cours de langues
Et après ?

Objectifs

PERMET DE FORMER :
 

  • des personnes travaillant dans ce secteur professionnel mais sans avoir validé les diplômes requis et/ou désireux de réfléchir sur leurs pratiques après un temps conséquent d’activité professionnelle. La particularité de ce parcours réside dans une offre de formation ouverte à distance permettant à des étudiants en situation professionnelle ou vivant à l’étranger de favoriser leur formation tout au long de la vie, pour éventuellement envisager des réorientations professionnelles par l’évolution de leurs compétences.

     

COMPETENCES ACQUISES :
 
  • analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
  • analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
  • monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
  • assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
  • porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
  • mener des recherches et d’enseigner à des étudiants en contexte universitaire

Spécificités

Ce parcours est professionnalisant.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mention de licence d'entrée dans le master : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales – Lettres – Lettres, Langue

Conditions d'admission

Modalités de traitement des candidatures :
  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examens des dossiers :
  • Eligibilité aux modalités distancielles :
    Salarié – Demandeur d’emploi – Résidence à l’étranger - Situation de handicap
    Etude au cas par cas pour d’autres situations (congé parental,
    contraintes familiales, éloignement d’un centre universitaire)
  • Pré-requis universitaires :
    Licences 3 ou équivalent + DUFLE, option FLE
    DAEFLE : une convention est passée entre Angers et l’Alliance Française de Paris > Les titulaires de DAEFLE sont orientés vers l’Université d’Angers
    Pour les licences Sciences de l’éducation et Sciences du langage (sans FLE, ni expérience) : pertinence et qualité du parcours académique.
    Titulaires du M1 ou M2 MEEF : avec UEB obligatoire
    Pour les diplômes étrangers (avec traduction en français, certifiée conforme), la commission d’admission interuniversitaire statue sur les équivalences
  • Cohérence entre le M1 et le projet de mémoire professionnel. Degré de préparation de ces éléments, précision sur le stage.
  • Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Niveau C1 du CECRL/Excellent niveau en français

Possibilité d'accès directement en Master 2 par validation d'acquis, sous certaines conditions.
 
  • Etudiant étranger hors Union Européenne :
Retrouvez toutes les informations sur le portail international de l'université
 
  • Formation continue et reprise d'études
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.

Plus d'informations sur le site de la formation continue

Enseignements MASTER 1 :

UE - Ressources multimédia pour l’enseignement / l’apprentissage des langues

UE - Sociolinguistique et enseignement des langues

UE - Evaluation

UE - Langue vivante étrangère

UE - Interaction et acquisition des langues

UE - Réflexions et pratiques professionnelles (TER)

UE - Réflexions et pratiques professionnelles (Stage)

UE - Dimensions culturelles et enjeux d’appropriation

UE - Enseigner les langues : entre théorie et pratique

UE - Apprendre à distance : méthodologie et accompagnement

+ 4 UE au choix parmi :

UE - Grammaire et enseignement des langues

UE - Introduction aux sciences de l’éducation et aux grands courants pédagogiques

UE - Langues du monde : diversité et statut des langues

UE - Politiques linguistiques éducatives

UE - Didactique de la littérature

UE - Diversité des situations d’apprentissage et d’enseignement du français (FLE, FLS, FLM)

UE - Langue, fonctions, usages

UE - Enseignement de l’oral et de l’écrit

UE - Enseignement du FLE sur objectifs spécifiques

UE - Formation d’enseignants réflexifs de langue

UE - Littérature francophone et francophonie

UE - Le Français Langue de Scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques

UE - Introduction à la didactique des langues vivantes – le cas du FLE

UE - Démarches de recherche



Enseignements MASTER 2 :

UE - Politiques, institutions, pluralité

  • Politiques linguistiques, structurations institutionnelles, problématiques d’intervention en francophonies
  • Plurilinguisme et interculturalité
  • Réflexivité, postures de chercheur, de professionnel et d’apprenant
UE - Formation et pluralité
  • Terrains et pratiques, de l’analyse à l’intervention
  • Distanciels : approches et enjeux
  • Structuration des organismes de formation linguistiques
UE - Terrains et publics (2 EP au choix)
  • L’apprentissage des langues en contexte scolaire
  • Objectifs spécifiques et langue professionnelle
  • Elaborer des offres et des matériaux d’enseignement et de formation
  • Offre de formation d’une université partenaire
UE - Vers l’insertion professionnelle
  • nsertion professionnelle : réflexivité, analyse et accompagnement aux présentations académiques
  • Accompagnement à la recherche d’emploi
  • Expériences professionnelles et ressources
  • Langue étrangère (autoformation CNED)
UE - Stage et réflexion professionnels

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

  • Organismes de formation linguistique
  • Entreprise
  • Secteur public


Métiers :
  • Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
  • Métiers de la coopération linguistique et éducative
  • Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
  • Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)  
  • Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (pour la finalité recherche)


Préparez votre entrée dans la vie professionnelle avec le Passeport Vie Pro

Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut :
 

  • poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale
    Plus de détails sur le portail de la recherche

Responsables pédagogiques


Responsable du diplôme : Emmanuelle HUVER

UFR de Lettres et Langues
3 rue des Tanneurs
BP 4103
37041 Tours cedex 1
02 47 36 65 66
> sodilang.univ-tours.fr

> www.lettres.univ-tours.fr
> Plan d'accès