Formation

MASTER Droit, Économie,Gestion MENTION Économie de l'entreprise et des marchés

Formation LMD
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 années d'étude (M1, M2) composées chacune de deux semestres
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs


PERMET DE FORMER :
 
  • des économistes de haut niveau ayant vocation à travailler dans les entreprises ou à leurs côtés. Leurs compétences les destinent à être au cœur des processus décisionnels fondés sur le traitement de l’information économique et statistique.


COMPETENCES ACQUISES :
 
  • Conduire dans son intégralité une étude économique appliquée
  • Mobiliser les données internes (CRM, ) externes (Web, enquêtes...)
  • Construction, appariement, manipulation et gestion des bases de données
  • Analyser l’environnement de l’entreprise (marché, concurrence stratégies des acteurs et réglementation)
  • Auditer l’organisation interne et la création de valeur de l’entreprise afin d’en optimiser l’action
  • Caractériser les opportunités de développement de l’entreprise et les leviers: rationalisation des coûts, Yield management, perfectionnement de la chaine logistique Supply Chain
  • Mettre au point des modèles économétriques ciblés pour l’aide à la décision et savoir interpréter les résultats
  • Élaborer avec les Directions Stratégique ou Opérationnelles (Production, Marketing, Finance, DRH, DSI...) un plan d’actions pour des réponses concrètes aux préoccupations de l’entreprise.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mention de licence d'entrée dans le master : Economie Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – Économie et gestion - Mathématiques

Conditions d'admission

Modalités de traitement des candidatures :
  • Dossier

Critères d’examens des dossiers :
  • Qualité du dossier académique et notamment les notes en : Econométrie, Microéconomie, Mathématiques, Statistiques, Probabilités, Informatique
  • Etudiant étranger hors Union Européenne :
Retrouvez toutes les informations sur le portail international de l'université
 
  • Formation continue et reprise d'études
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.

Plus d'informations sur le site de la formation continue

Enseignements MASTER 1 :

UE - Éléments théoriques

  • Analyse de la concurrence
  • Méthodes micro-économétriques
UE - Outils quantitatifs et qualitatifs
  • Optimisation sous Python
  • Analyse de données exploratoire
  • Informatique 1
UE - Ouvertures
  • Anglais économique
  • Création d’entreprise : projet
  • Insertion et employabilité
UE - Éléments théoriques
  • Pricing et segmentation
  • Marketing et Analyse
UE - Outils quantitatifs et qualitatifs
  • Supply Chain : Optimisation et logistique
  • Data Mining
  • Informatique 2
UE - Ouvertures
  • Anglais économique
  • Création d’entreprise : réalisation
  • Stage minimum 2 mois ou mémoire


Enseignements MASTER 2 :

UE - Séminaires
  • Information et décision
  • Mesure et performance
  • Machine learning
UE - Études de cas, les 3R
  • Recherche
  • Réalisation
  • Restitution  
UE - Ouvertures
  • Anglais économique
  • Insertion et employabilité
UE - Séminaires
  • Concurrence et innovation
  • Micro-économétrie
  • Big Data
UE - Études de cas, les 3R
  • Recherche
  • Réalisation
  • Restitution
UE - Ouvertures
  • Anglais économique
  • Stage entre 3 et 6 mois

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

  • Tous secteurs d’activités : Télécoms, énergie, Banques Assurances, Transport, Distribution etc.
  • Entreprises nationales ou internationales de l’industrie ou des services
  • Organismes privés ou publics
  • Administrations publiques européennes, nationales et territoriales
  • TPE, PME, ETI, GE
  • Sociétés de conseil et cabinets d’études
  • Enseignement Recherche


Métiers :
  • Data Analyst / Data Scientist
  • Pricing Analyst
  • Business Analyst, Developper
  • Customer Success Officer
  • Marketing Analyst
  • Account manager
  • Chief Producter Officer
  • Data protection Officer
  • Growth Hacker
  • SEO, SEA manager
  • Chargé d’étude, consultant
  • Consultant en stratégie
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable CRM

Préparez votre entrée dans la vie professionnelle avec le Passeport Vie Pro

Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut :
 

  • poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale
    Plus de détails sur le portail de la recherche

Responsables pédagogiques

MASTER 1

Secrétariat :
Nadège ASSELIN
02 47 36 11 85
nadege.asselin@univ-tours.fr
bureau D 118

Responsable pédagogique : Sylvia CONCETTINI



MASTER 2

Secrétariat :
Nadège ASSELIN
02 47 36 11 85
nadege.asselin@univ-tours.fr
bureau D 118

Responsable pédagogique : Alain BOUSQUET