Formation

MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences de l'éducation PARCOURS Stratégie et ingénierie en formation d'adultes

Formation LMD
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 années d'étude (M1, M2) composées chacune de deux semestres
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs


PERMET DE FORMER :
 

  • des professionnels qui interviennent auprès d’adultes, dans le champs de la formation.
     


COMPETENCES ACQUISES :
  • Diagnostiquer, organiser et définir une stratégie de formation visant le développement des qualifications et des compétences
  • Structurer des ingénieries de formation, de l’élaboration du cahier des charges à l’évaluation du programme d’actions
  • Analyser des besoins des organisations en formation et en mobilité professionnelle
  • Construire, conduire et évaluer des dispositifs de certification /formation/professionnalisation
  • Intégrer dans les ingénieries de formation des parcours de mobilités européennes professionnalisant et certifiant

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3

Conditions d'admission

  • Etudiant français et ressortissant de l'Union Européenne :
Mention de licence d'entrée dans le master : Sciences de l’éducation – Philosophie – Psychologie - Sociologie.

Critères d’examens des dossiers :
  • Expérience professionnelle
  • Connaissance disciplinaire
  • Connaissance du secteur de l'éducation et de la formation
  • Projet professionnel

 
  • Etudiant étranger hors Union Européenne :
Retrouvez toutes les informations sur le portail international de l'université
 
  • Formation continue et reprise d'études
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.

Plus d'informations sur le site de la formation continue

Enseignements MASTER 1 :

UE - Métiers de la formation et pratiques réflexives

  • Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratiques
  • Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien réflexif
UE - Recherches sur l’action et projet de formation
  • De l’expérience au projet de recherche-formation
  • Démarche scientifique et épistémologie de la recherche
UE - Questions vives de l’éducation et de la formation (1)
  • Enjeux philosophiques de l’éducation et de la formation
  • Théories et pratiques pédagogiques
UE - Accompagnement et analyse des pratiques
  • Méthodologies de l’analyse de pratiques
UE - Modules thématiques optionnels (1 au choix)
  • Interculturalité et médiation
  • Parcours de santé et enjeux formatifs
  • Questions d’éthique
  • Concevoir et animer des actions de formation
UE - Acteurs et processus des formations par alternance
  • Enjeux et pratiques de l’alternance
  • Agir ensemble : tutorat, partenariat
UE - Recherches en action et production de savoirs
  • Méthodologie de la recherche-action en formation
  • Écriture et production de savoirs
UE - Questions vives de l’éducation et de la formation (2)
  1. Philosophie contemporaine de l’éducation et de la formation
  2. Théories et pratiques pédagogiques
UE - Langue vivante
  • Anglais
UE - Expérience, apprentissage et formation professionnelle
  • Interaction recherche/milieu professionnel

 
Enseignements MASTER 2 :

UE - Thématiques transversales : temps et rythmes de la formation par alternance

UE - Module d’approfondissement thématique (1 au choix)
  • Groupe d’Analyse de l’Expérience Professionnelle (GAEP)
  • Histoires de vie en formation
  • Analyse des compétences et formation en situation de travail
  • Méthodologie d’intervention socio-clinique : apports de l’analyse institutionnelle
  • Alternance et autoformation accompagnée
UE - Épistémologie de la formation par production de savoirs

UE - Expertise, conseil et responsabilités en formation d’adultes
  • Les politiques de formation dans les organisations et territoires
  • Postures et méthodologies de l’intervention stratégique : analyse, délibération, décision
UE - Politiques européennes de l’éducation et de la formation : certifications, partenariats, mobilités

UE - Pratiques réflexives et expérience de l’alternance (stage ou emploi : 6 semaines)

UE - Thématiques transversales : Séminaire commun Espaces, lieux et milieux de la formation

UE - Langue étrangère

UE - Méthodologie de la Recherche-action-formation

UE - Ingénierie de la formation et des dispositifs de professionnalisation
  • Niveaux et formes d’ingénierie en formation d’adultes
  • Ingénierie des parcours et dynamiques de professionnalisation
UE - Partenariats et mobilités dans l’Europe de la formation (Séminaire ou voyage d’étude)

UE - Pratiques réflexives et parcours professionnels (stage ou emploi : 8 semaines)

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

  • La formation professionnelle
  • L’orientation des adultes
  • L’insertion sociale et la santé
  • L’accompagnement d’équipes éducatives, pédagogiques et formatives


Métiers :
  • Formateur
  • Tuteur
  • Enseignant professionnel
  • Cadre de santé
  • Ingénieur pédagogique
  • Responsable emploi-formation
  • Responsable RH
  • Consultant-formateur
  • Responsable de centre de formation, d’associations, de l’action politique et sociale
  • Coordinateur emploi dans les collectivités territoriales
  • Responsable de développement local
  • Chargé de mission
  • Chargé de projet dans le domaine de la médiation
  • Conseiller pédagogique
  • Professionnel de la médiation artistique et scientifique
     

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Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut :
 

  • poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale
    Plus de détails sur le portail de la recherche

Responsables pédagogiques

Responsable du diplôme : Hervé BRETON