Formation

L.P. e-commerce et marketing numerique PARCOURS Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

Formation LMD
Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
Les études de licence professionnelle sont organisées sur une année universitaire.
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
En français sauf pour les enseignements de langues
Et après ?

Objectifs

  • Cette Licence professionnelle permet de former des diplômés aptes à travailler dans un service e-marketing, spécialement dans le cadre d’un développement sur Internet, sur les médias sociaux ou sur les mobiles.

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2

Formation(s) requise(s)

 

  • étudiants ayant une formation technique ou scientifique de niveau bac + 2 (BTS, DUT, DEUG)
  • salariés des entreprises ayant plus de 5 ans d'activité professionnelle.

Conditions d'admission

ANALYSE DU DOSSIER DE CANDIDATURE
- Etudes en rapport avec la spécialité de la formation (marketing ou informatique web)
- Cohérence du parcours de formation au regard de la formation sur laquelle postule le candidat
- Résultats académiques dans la formation Bac +2 et autres années dans le supérieur
- Lettre de motivation
- CV
- Expériences professionnelles dans le domaine de la formation (stages, emplois…)
- Pertinence du Projet personnel et professionnel au regard de la formation
- Niveau d’orthographe
- Niveau d’anglais
- Assiduité et comportement dans toutes les matières
- Parcours extra-universitaire (emplois, stages, engagement associatif…)

TEST EN LIGNE
Un test en ligne sur le niveau de français et d'anglais sera proposé aux étudiants ayant validé leur dossier de candidature. Les résultats de ce test seront pris en compte dans le recrutement.

ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
- Motivation pour la formation
- Projet personnel et professionnel en lien avec la formation, perspectives à l’issue de la formation
- Connaissance du domaine du Web

SEMESTRE 5

UE - Environnement socio-économique et culture digitale

  • Droit de l’Internet
  • Economie d’entreprise
  • Economie générale 1
  • E-logistique
  • Veille, E-réputation, éthique, bonnes pratiques
  • Web culture in English
UE - Marketing, stratégie et transformation numérique
  • Analyse de marché
  • E-commerce
  • Management de projet Web
  • Marketing mobile
  • Marketing des réseaux sociaux
  • Statistiques
  • Stratégie e-business
  • Web-marketing
UE - Développement Web et environnement technique
  • Ergonomie et design de site Web
  • Langages de programmation de site
  • Référencement, statistique et mesure d'audience
  • Utilisation d'un CMS (site et e-commerce)
UE - Communication digitale
  • Communication de crise
  • Création de contenu
  • Création de newsletters, de campagnes par email
  • E-marketing in English
  • Graphisme et Web design

SEMESTRE 6

UE - Optimiser l'expérience client et générer du trafic
  • Comportement des internautes et des mobinautes
  • GRC : recruter, fidéliser
  • Référencement et e-publicité
UE - Entreprenariat: économie numérique, nouveaux business models
  • Business plan
  • Entrepreneuriat
  • Financer son business model
UE - Projet tutoré
  • Audit de site
  • Projet
UE8 : Stage ou alternance
  • Méthodologie du mémoire
  • Professionnalisation (stage ou alternance)

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie

Compétences visées

Gestion et commerce

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités :
 

  • Tous les secteurs d’activités sont concernés (communication, commerce, services divers, santé, tourisme, industrie...) dès qu’une entreprise s’ouvre à l’Internet.

     
Métiers :
 
  • Webmarketeur
  • Webmaster
  • Auditeur de site
  • Concepteur e-marketing site marchand
  • Animateur sur les réseaux sociaux
  • Analyste veille stratégique, concurrence
  • Chef de projet multimédia
  • Responsable marketing et TIC.

     
Pour réussir son projet professionnel :
Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.

> Plus d'informations sur la page de la MOIP

Poursuites d'études


La poursuite d'études ne peut être qu'exceptionnelle, l'objectif d'une licence professionnelle étant l'insertion professionnelle.

Renseignements

IUT de Tours
29, rue du Pont Volant
37082 TOURS Cedex 2
02 47 36 75 49
scolarite.iut@univ-tours.fr

>iut.univ-tours.fr
> Plan d'accès

Responsables pédagogiques


Responsable du diplôme : Denis MAUREL