Formation
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

L.P. Gestion et accompagnement de projets pédagogiques PARCOURS Médiation scientifique et éducation à l'environnement

Formation LMD
Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
Les études de licence professionnelle sont organisées sur une année universitaire.
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
En Français sauf pour les enseignements de langues
Et après ?

Objectifs


  • permet de former des professionnels capables de concevoir, de contractualiser et d’animer des actions d’information, d’initiation et d’éducation auprès de publics très diversifiés dans les domaines des sciences, des techniques et de l’environnement.


Elle permet d’acquérir :

  • les connaissances et les savoirs opérationnels de la médiation et de la communication afin de sensibiliser les publics aux enjeux sociétaux liés à l’évolution des sciences, des techniques et des problématiques environnementales.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2

Formation(s) requise(s)

 

  • étudiants ayant une formation technique ou scientifique de niveau bac + 2 :
    Tout DUT à caractère scientifique, Licence 2 Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Physique-Chimie, Géographie, BTS Gestion et Protection de la Nature
    DUT Carrières Sociales option Animation Sociale et Socioculturelle sous réserve d'expérience dans le champ de l'éducation à l'environnement
     
  • salariés des entreprises ayant plus de 5 ans d'activité professionnelle.

Conditions d'admission

ANALYSE DU DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Pièces du dossier
- Fiche de candidature
- Lettre de motivation
- CV
- Relevé de notes du Bac
- Résultats académiques dans la formation Bac +2 et autres années dans le supérieur
- Avis de poursuite d’études
  • Critères de sélection
- Études en rapport avec la spécialité de la formation : Sciences, Gestion et protection de la nature, géographie
- Cohérence du parcours de formation au regard de la formation sur laquelle postule le candidat
- Prérequis : expérience d’animation face public
- Expériences professionnelles dans le domaine de la formation (stages, emplois…)
- Pertinence du Projet personnel et professionnel au regard de la formation
- Assiduité et comportement dans toutes les matières
- Parcours extra-universitaire (emplois, stages, engagements associatifs, service civique…)

ENTRETIENS DE RECRUTEMENT (2 ENTRETIENS : PROFESSIONNEL ET CULTUREL)
- Motivation pour la formation
- Projet personnel et professionnel en lien avec la formation, perspectives à l’issue de la formation
- Connaissance du domaine de formation : connaissance des réseaux, des publics, des méthodologies d’intervention – expériences de relation avec un public
- Capacité à présenter et analyser ses expériences en lien avec le domaine de formation
- Curiosité, centre d’intérêt : pratiques culturelles, sociales, sportives – stratégies de documentation, d’apprentissage – rapport à l’écrit, à la lecture, aux médias – compétences techniques

EPREUVE ECRITE (RESUME)
- Qualité de la production (syntaxe, orthographe, ponctuation…)
- Compétences à comprendre, sélectionner les informations importantes


Composition des jurys de sélection

SEMESTRE 5

UE - Epistémologie et sciences sociales

  • Histoire des sciences et épistémologie de la connaissance scientifique
  • Socio-anthropologie des sciences et des techniques et relations Homme / nature / technologie
UE - Enjeux éducatifs et conceptions psychopédagogiques
  • Psychologie : théories des apprentissages – psychologie du développement
  • Histoire des courants éducatifs
UE - Connaissance de l’environnement professionnel
  • Connaissance et usages des institutions et des réseaux
  • Aspects juridiques de l’environnement professionnel
  • Approches conceptuelles comparées de l’ERE et de la CST
UE - Module d’approfondissement – problématiques, acteurs, réseaux
  • Connaissance des problématiques du domaine de spécialisation – compréhension des champs d’intervention
  • Politiques publiques et initiatives associatives / Les métiers et leur évolution
UE - Etude de cas (Atelier de conception pédagogique)


SEMESTRE 6

UE - Module d’approfondissement - méthodologies spécifiques
  • Enjeux de l’intervention et publics - Analyse critique des démarches pédagogiques
  • Méthodologie de projets complexes – pratiques évaluatives
UE - Outils pour la conduite de projet
  • Développement des logiques de partenariat
  • Fonctionnement administratif et comptable des institutions publiques
  • Procédures administratives et comptable
UE - Techniques d’expression et de documentation
  • Anglais
  • Outils oraux et écrits de la transmission - Pratiques interactives de l’animation
  • Méthodes et outils de la recherche d’information – Technologie de l’information et de la communication
UE - Projet tuteuré individuel (Mémoire)

UE - Stage

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie

Compétences visées

Médiation sociale, culturelle et scientifique

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités :
 

  • Écoles primaires, collèges, lycées
  • Associations d’éducation populaire
  • Centres de culture scientifique
  • Institutions muséales
  • Centres du patrimoine
  • Collectivités territoriales
  • Entreprises...

     
Métiers :
 
  • Animateur environnement (urbain/rural)
  • Animateur scientifique
  • Chargé de mission éducative
  • Chargé de projet
  • Concepteur réalisateur de loisirs verts
  • Coordinateur pédagogique
  • Médiateur scientifique
  • Responsable d’animations nature
  • Responsable de secteur thématique,...

     
Pour réussir son projet professionnel :
Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.

> Plus d'informations sur la page de la MOIP

Poursuites d'études


La poursuite d'études ne peut être qu'exceptionnelle, l'objectif d'une licence professionnelle étant l'insertion professionnelle.

Responsables pédagogiques


Responsable du diplôme : Sylvie FORTIN