Formation
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

L.P. Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires PARCOURS Data Management

Formation LMD
L.P. Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires PARCOURS Data Management

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable du diplôme : Maryse RIZZA-CHUIN

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +332 47 36 75 81

Détails

Présentation de la LP Data Management

La Licence professionnelle (BAC+3) Data Management permet de former des spécialistes de la donnée (Data), capables d’aider les organisations innovantes à mobiliser l’information utile afin de faciliter les prises de décision et de gagner en performance.

Campagne de candidature

Candidature : (capacité d'accueil : 24 places)
  • du 24 janvier au 24 février 2022

Les + de la formation

Statistiques

Résultats 2020/2021
Taux de réussite des présents aux examens

LP Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires parcours data et information
Effectifs : 15
Taux de réussite : 85,7 %

> Plus d'informations sur la page de l'OVE

Numéro RNCP

N°RNCP : 30135

Présentation

Objectifs de la Licence professionnelle :
  • permet de former des spécialistes de la donnée (Data) capables d’aider les organisations innovantes à mobiliser l’information utile afin de faciliter les prises de décision et de gagner en performance.

Spécificités

Compétences disciplinaires :
  • Développer une culture de la donnée (son contexte de production, ses enjeux) et de maîtriser l’usage des techniques et dispositifs existants pour lui donner de la valeur
  • Connaître les dimensions techniques, juridiques et éthiques de la diffusion des données et maîtriser des techniques pour  assurer la sécurité des données
  • Connaître les notions essentielles de l’architecture de l’information et comprendre l’approche utilisateur, dans ses dimensions technique et sociale, pour être capable de gérer et de maintenir un dispositif d’organisation de données/information/connaissances en entreprise
  • Développer les connaissances scientifiques, techniques, organisationnelles et méthodologiques nécessaires à la dynamisation ou à la conception de systèmes de gestion de l’information spécifique à l’entreprise
  • Conduire des projets et organiser des ressources d’information en entreprise
  • Élaborer et animer un processus de veille et d’intelligence économique, de gestion des connaissances et de records management

Lieux

Tours

Responsable(s) de la formation

Responsable du diplôme : Maryse RIZZA-CHUIN

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

  • étudiants ayant une formation technique ou scientifique de niveau bac + 2 : BTS, DUT informatique ou Systèmes numérique et réseaux, DUT, DEUST STID, Licence statistiques
  • salariés des entreprises ayant plus de 5 ans d'activité professionnelle.

Modalités de candidature

MODALITÉS DE SÉLECTION
-
Examen du dossier de candidature par le jury d’admission


CRITÈRES DE SÉLECTION
  • CRITERES GENERAUX D’APPRECIATION DU DOSSIER
- Avoir un parcours de formation ayant un lien cohérent et pertinent avec la candidature : études en rapport avec la spécialité de la formation (DUT informatique et réseaux, BTS informatique, DUT information numérique) ou avoir au moins suivi un enseignement ou acquis une expérience dans le numérique
- Niveau d’anglais
- Être motivé
- Avoir un projet personnel et professionnel en adéquation avec la formation, des perspectives professionnelles à l’issue de la formation
  • COMPETENCES GENERALES
- Posséder des pré-requis en informatique ou en culture numérique
- Avoir une vive appétence pour le numérique, Internet et l’information ainsi que pour la méthodologie de projet
- Connaitre le domaine de formation
- Avoir une bonne culture générale
- Savoir s’exprimer – être en capacité de construire et d’argumenter une idée
  • QUALITES HUMAINES
- Etre assidu et avoir l’esprit d’équipe pour pouvoir s’intégrer dans des projets de groupe
- Etre curieux et ouvert sur son environnement
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite


Composition des jurys de sélection

Modalités de candidature spécifiques

Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université

Formation continue et reprise d'études
 
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Cette licence est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.
 

Programme

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 3 (Niveau 6)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

N°RNCP : 30135

Poursuites d'études

La poursuite d'études ne peut être qu'exceptionnelle, l'objectif d'une licence professionnelle étant l'insertion professionnelle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activité :
  • Organismes publics ou privés
  • Cabinets de consultants

     
Types d'emploi :
  • Gestionnaire des documents d’entreprise
  • Gestionnaire de bases de données
  • Veilleur
  • Chargé des systèmes d’information qualité
  • Gestionnaire des connaissances et des systèmes collaboratifs
  • Gestionnaire des enregistrements et des archives
  • Chargé de communication
  • Animateur de sites web

Insertion professionnelle

Pour réussir son projet professionnel :
Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.

> Plus d'informations sur la page de la MOIP