Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Le tutorat à l'université François-Rabelais

L’ensemble des licences suivent des cours en groupes de travaux dirigés, regroupés en fonction de leurs difficultés (problèmes de méthodes, d’expression, etc.). Voici quelques exemples.

  • En sociologie : 
Modification de la relation pédagogique initiale enseignant - étudiants grâce à l'intervention simultanée du tuteur durant les TD. Le tuteur participe à l'encadrement direct du travail et aide également en dehors  du TD.

  • En histoire de l'art :
1/ Tutorat méthodologique et documentaire obligatoire pour tous les étudiants au 1er s emestre de L1 (environ 170 étudiants) encadré par des tuteurs doctorants. Les étudiants qui échouent au premier semestre doivent suivre obligatoirement ce dispositif de 6 heures de cours intensifs suivi d'un examen de rattrapage.

2/ Au 2ème semestre, tutorat obligatoire pour les étudiants repérés en difficulté avec accent mis sur l'approfondissement des contenus (Idem en L2).

En L3, tutorat de préparation au projet professionnel et de préparation au master.

  • En 1ère année de médecine :
Le tutorat par des étudiants de seconde ou troisième année fournit la même aide que les entreprises privées pour préparer le concours d'entrée en première année via des colles ou des concours blancs (même pratique du tutorat en pharmacie avec des étudiants de 2ème, 3ème ou 4ème année).

 

  • Pédagogie de travail en petits groupes en atelier interactif :

Le tutorat de 1ère année pour les étudiants de L1 en grec, français, sociologie, philosophie et histoire a lieu grâce à des étudiants de master et de doctorat. L'objectif est de développer très rapidement l'autonomie de chacun par un travail collectif qui engage solidairement un petit groupe d'étudiants motivés, prêts à confronter leurs difficultés et à partager les solutions qu'ils expérimentent.