Les outils pédagogiques

L’université de Tours met le numérique au service de l’ensemble de ses étudiants. Son usage se déploie non seulement dans le cadre des formations et de la recherche, mais s’invite aussi dans la vie de campus.
Ressources numériques


L’ENT

L'université de Tours met à disposition des étudiants et personnels un Environnement Numérique de Travail  personnalisé, qui leur donne accès à un ensemble d’outils et de services en ligne :
  • courriels ;
  • emplois du temps ;
  • dossier étudiant ;
  • dossier administratif (pour le personnel) ;
  • calendriers et résultats d'examens ;
  • ressources documentaires ; 
  • cours en ligne ; 
  • réinscription.


Les cours en ligne CELENE

Afin d’approfondir les aspects abordés en cours magistraux ou travaux dirigés, les enseignants permettent aux étudiants d’accéder à des outils complémentaires, via la plate-forme pédagogique :
- cours et travaux dirigés en ligne ;
- fichiers pédagogiques audiovisuels ;
- quizz, tests de connaissance, sondages ;
- espaces de travail collaboratif ;
- forums de discussion, chats, wikis.
Contact: assistance.celene@univ-tours.fr


Les ressources documentaires

Les services de la bibliothèque universitaire restent à la disposition de la communauté universitaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Partout et à tout moment, vous pouvez donc en disposer pour :
- emprunter, réserver, consulter de revues, livres, encyclopédies, dictionnaires ;
- faire des recherches bibliographiques ;
- gérer votre compte lecteur en ligne ;
- accéder à la documentation électronique ;
- suggérer des achats d'ouvrages.
 

La bibliothèque numérique

Les services de la bibliothèque universitaire restent à la disposition de la communauté universitaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce au catalogue numérique :
- Emprunt, réservation, consultation de revues, livres, encyclopédies, dictionnaires ;
- recherches bibliographiques ;
- gestion du compte lecteur en ligne ;
- accès à la documentation électronique ;
- suggestion d’achats d'ouvrages.

Le savoir à portée de clic

Le catalogue commun des bibliothèques et centres de documentation est une des priorités du Service Commun de Documentation, car il permet de porter à la connaissance de tous l'ensemble des documents disponibles.


Le WIFI

EDUSPOT est un service utilisable par la communauté enseignement supérieur pour gérer l'accès nomade inter-établissements. Très simple d'utilisation, il permet aux personnels et étudiants de l’université de Tours de bénéficier d'une couverture WIFI sécurisée sur l'ensemble de l'université.
En savoir plus
 

Les salles informatiques

Les étudiants et personnels de l’université de Tours ont accès à plus de 70 salles informatiques en libre-service sur l'ensemble des sites universitaires. Initié par la Région Centre-Val de Loire, le dispositif Ordi-Centre a permis d’équiper ces salles en ordinateurs fixes qui disposent des principaux logiciels
Chaque étudiant et personnel de l’université dispose d'un compte personnel lui permettant d'utiliser les postes en libre accès. Les identifiants sont ceux de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) proposé par l'université.
 

La carte étudiante

Atout'Centre est une carte d'étudiant et une carte professionnelle. Personnalisée, elle est distribuée à toute la communauté universitaire et est dotée d'un porte-monnaie électronique.
Née de la collaboration du PUCVL (Pôle Universités Centre-Val de Loire), du CROUS d'Orléans-Tours et de la Région Centre-Val de Loire, cette carte est unique.
Ses fonctions :
  • emprunt de livres à la bibliothèque universitaire ;
  • paiement des repas aux restaurants et cafétérias de l'Académie gérés par le CROUS, mais aussi de boissons à certains distributeurs automatiques, etc. ;
  • paiement des impressions et photocopies ;
  • accès à certains espaces à accès contrôlé (salles, parking, etc.) ;
  • utilisation du porte-monnaie Monéo (commerçants équipés, horodateurs, billetteries, etc.).
La carte Atout'Centre est rechargeable sur les bornes Moneo disponibles (halls des restaurants universitaires, bibliothèques universitaires, sites universitaires, etc.).
En savoir plus : Le mode d’emploi de la carte Atout'Centre