Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Littérature et culture visuelle S6 LL3CAE

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 24

Contenu

La conception de la littérature est encore souvent, et depuis trop longtemps, liée à la linéarité d’un récit verbal, dont le modèle est celui d’un texte écrit ou imprimé noir sur blanc qui se déroule (et se découvre) par un menu qui passe d’un début à une fin, en passant par une série de péripéties et d’épisodes. Cependant, l’algorithme peut être plus aléatoire et le contrat de lecture bien différent.
Quelle que soit l’option choisie au semestre 5 (Shakespeare aux temps préclassiques à l’époque des emblèmes et des blasons de la Renaissance ; le roman en crise à la veille de l’époque moderniste quand il va laisser la science réinventer la fiction, ou encore la scène contemporaine avec les arts de la performance), ce cours pourra être choisi comme une extension naturelle vers une interrogation anhistorique (« Nothing is historical », disait W. Burroughs) sur un phénomène culturel qui a toujours existé. En passant en revue et en commentant différentes sensibilités artistiques où la littérature n’a pas pu se contenter des seuls mots, le cours permettra aux étudiants d’élargir leurs connaissances pour visiter les marges de la création littéraire et en comprendre les enjeux qui, eux, sont tangibles dans n’importe quel contexte.
Objectifs :
Les étudiants seront invités à définir progressivement un projet de recherche personnel, à l’époque ou dans l’aire anglophone de leur choix, et en accord avec leurs collègues et professeur lors d’une séance pendant laquelle ils présenteront le but (scientifique et personnel) du sujet qu’ils traiteront dans le webdoc qu’ils mettront en ligne à la fin du semestre.