MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français Langue étrangère PARCOURS FLE/S Appropriation, diversité et insertion
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Call to actions
> Master 1 : Malo MORVAN
> Master 2 : Priscille AHTOY
sodilang.univ-tours.fr
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
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- Dates à définir
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 FLE / Appropriation, diversité et insertion
Effectifs 2022-2023 : 17
Taux de réussite 2021-2022 : 92,9 %
> Evaluation du M1
M2 FLE /Appropriation, diversité et insertion
Effectifs 2022-2023 : 12
Taux de réussite 2021-2022 : 94,4 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34073Fiche RNCP Parcours
Présentation
- former des spécialistes du traitement des problèmes liés aux situations où prédomine la diversité des langues et/ou des situations de formation (initiale/continue, présence/distance, école/entreprise, etc.). Pour les langues, il s'agit prioritairement de l'accès à la maîtrise du français, langue officielle, à la fois pour des locuteurs diversement francophones (insertion, illettrisme, alphabétisation, etc.) ou non francophones (migrants, réfugiés, etc.) ; dans d'autres contextes, à l'étranger ou en France, il s'agit essentiellement de l'appropriation du français comme langue étrangère.
Spécificités
- analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
- analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
- monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger en situation de pouvoir assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
- porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
> Master 1 : Malo MORVAN
> Master 2 : Priscille AHTOY
sodilang.univ-tours.fr
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- justifier d’un parcours académique antérieur de qualité et pertinent au regard de la formation visée
- être en mesure de présenter un projet de stage (incluant une thématique problématisée en vue de la rédaction d'un écrit long de type mémoire ou rapport de stage) en cohérence avec la formation
- justifier d’une expérience ou d’une formation antérieure dans le domaine
- Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Avoir un niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.
Candidature
Modalités de candidature
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Pertinence et qualité du parcours académique antérieur
- Degré de préparation du projet de stage
- Expérience ou formation antérieure dans le domaine
- Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
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Semestre7 LM1DIV
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- Francophonie, institutions et français espace franco (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Interventions en situations diversifiées (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
- Sociolinguistique: Approches variation et contacts (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
Francophonie, institutions et français espace franco
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours s’attachera à retracer l’histoire de la « francophonie », qui sera décrite à travers divers aspects : typologies, évocation de différentes situations de francophonie. On s’intéressera également aux principales institutions relatives à la diffusion et à l’enseignement du FLE/S.
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Compétences :
- Maîtriser les aspects linguistiques, historiques, géographiques, géopolitiques, institutionnels caractérisant l’espace francophone ;
- Connaître et situer les principales structures de diffusion et d’enseignement du français.
Interventions en situations diversifiées
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Intervenir dans le domaine de la didactique des langues (et notamment du français langue étrangère), suppose d'être capable de percevoir la diversité des situations qui le composent, et d'être en mesure d'en interpréter les implications, au vu d'éléments explicitement retenus et argumentés et d'un positionnement professionnel conscientisé (chercheur, enseignant, etc.).
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C'est à cette réflexion que ce cours s'attachera, en abordant, sous un angle à la fois sociolinguistique et didactique, quelques notions fondatrices du domaine, ainsi que certains des éléments clés à prendre en compte (statut de la langue enseignée, type de public, localisation géographique etc.), au besoin en s'appuyant sur des exemples concrets et des études de cas.
Compétences :
- connaitre les principales notions et les principaux critères de
- être capable d'identifier les éléments pertinents pour la compréhension d'une situation donnée
- être capable de les argumenter et d'en concevoir les implications, pour l'intervention plus particulièrement
- être capable de concevoir l'idée d'une pluralité de compréhensions (et donc de positionnements) possibles à partir d'une situation particulière
Sociolinguistique: Approches variation et contacts
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Après un bref panorama historique, on présentera rapidement les grandes perspectives de la sociolinguistique (variation, norme, communauté linguistique) avant d’insister sur l’aspect particulier de l’hétérogénéité linguistique sous deux de ses visages : variation et contacts de langues.
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Compétences : maîtriser les principales perspectives de la sociolinguistique, tout particulièrement pour ce qui a trait à la variation et aux contacts de langues
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- Appropriation des Langues, théories de la com. (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
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- Séquences de classe (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Texte Littéraire et Didactique des langues (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
Séquences de classe
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En partant d’une sensibilisation à divers aspects concrets de l'enseignement du français et des langues, on mènera une réflexion sur les objectifs, le rôle des supports et l’organisation des activités d'enseignement en classe de langue ; il s'agira notamment de repérer quelques aspects centraux de l’enseignement du français / des langues et de concevoir des interventions qui tiennent compte de la compréhension, par définition variable, des situations par les différentes parties-prenantes à l’appropriation de langues..
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Compétences : savoir concevoir et organiser une intervention didactique en tenant compte des éléments jugés saillants d’une situation donnée.
Texte Littéraire et Didactique des langues
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
L’objectif de ce cours sera de réfléchir à la littérature et à son rapport avec la didactique des langues. On examinera ainsi les caractéristiques du texte littéraire, les courants littéraires, pour poser la question des représentations écrites des langues. A l’aide d’exemples de textes choisis dans des situations sociolinguistiques et historiques (francophones entre autres), on réfléchira à des démarches de travail avec des textes littéraires en classe de FLE/S ; puis on montrera en quoi elles conduisent à l’élaboration de compétences interculturelles reposant notamment sur la réception / interprétation des textes. Cela permettra de considérer la littérature comme un élément pertinent pour l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère
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Compétences : connaitre les particularités des courants et du texte littéraires et pouvoir les mettre en œuvre dans des processus didactiques
- Descriptions Linguistiques et Didactique (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Initiation Pratiques d'observation et d'enquête (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Langue Etrangère (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Appropriation des Langues, théories de la com.
Élément Constitutif 24 h - 3 Crédits ECTS
Après avoir évoqué les principales conceptions de l’acquisition et de l’apprentissage des langues, on s’intéressera à des situations variées d’appropriation des langues. Ce cours présentera ainsi un panorama des évolutions de la notion de communication dans le champ des sciences humaines et sociales, en interrogeant notamment des notions comme « compétence », « contexte », « échange », « interaction », « relation ». Il s’appuiera sur des exemples variés de processus d’appropriation des langues.
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Compétences : connaitre les principales théories de la communication et leurs apports pour la didactique des langues.
Choix UE 2/EP 2.04 S7 LM1 DIV
Élément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plusDescriptions Linguistiques et Didactique
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Enseigner une langue c’est aussi connaitre le fonctionnement de son système grammatical. Ce cours examinera différentes représentations de la grammaire et leurs implications dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. En privilégiant l’axe du sens comme fondement de la description, il sensibilisera les étudiants, futurs professionnels de FLE/S, à des approches didactiques variées qui prennent en compte la diversité des expériences langagières en classe de langue. On s’appuiera sur des supports variés (manuels et méthodes de FLE, expériences, etc.).
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Compétences : savoir décrire une langue en fonction des besoins de la situation didactique
Initiation Pratiques d'observation et d'enquête
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
S’approprier et interpréter un terrain suppose de se donner des moyens de produire des éléments d’expérience Cet enseignement réfléchira à ce que signifie « produire des éléments d’expérience », à la part qu’y prend celui qui les recueille, à l’importance de l’historicisation-contextualisation de ces données dans leur signification, aux enjeux de l’interprétation, etc.
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Compétences : Savoir concevoir et analyser une observation, une enquête ou une production de corpus.
Langue Etrangère
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Ce dispositif vise la mise à niveau des étudiants dont la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas suffisante pour la validation du Master. A cette fin, les étudiants pourront choisir une autoformation en via le CNED.
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Compétences :
- renforcer ses compétences en langue étrangère
- acquérir un niveau de maîtrise B2 dans une langue étrangère
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- Didactique générale et méthodo de l'enseignement FLE (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Evaluer en didactique des langues (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Réflexivité en contextes d'intervention: Prof/Rech (Élément Constitutif)26 h - 3 Crédits ECTS
Didactique générale et méthodo de l'enseignement FLE
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à l’autonomisation des étudiants face à leur (future) activité d’enseignant de langue(s) afin qu’ils soient capables d’analyser de manière critique et distanciée les ressources à leur disposition ; d’interpréter la diversité des pratiques observées ; de réfléchir aux compétences nécessaires (et/ou à construire) pour se professionnaliser en tant qu’enseignant de langue. On s’appuiera pour ce faire sur différentes ressources : observations de classe, expérience des étudiants, mais aussi des manuels, documents cadres, etc.
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Compétences :
- savoir analyser et construire des outils et des pratiques d’enseignement des langues à la lumière des principales théories de référence pour la didactique des langues ;
- savoir adopter une vision distanciée, critique et réflexive des grandes orientations actuelles de la didactique des langues
Evaluer en didactique des langues
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Evaluer, en didactique des langues (et notamment en didactique du FLE/S), suppose non seulement de connaitre un certain nombre de démarches et d'outils, mais aussi et surtout, d'être capable d'articuler, de manière critique, réflexive et argumentée, des enjeux politiques généraux et un positionnement individuel, en fonction de représentations et de valeurs conscientisés. Cet enseignement propose ainsi de réfléchir à ces différents aspects de la problématique évaluative, entre autres à partir de cas concrets et des expériences des étudiants de la formation.
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Compétences :
- connaître les principales théories relatives au domaine de l’évaluation, ainsi que les éléments fondamentaux d’un acte évaluatif, notamment dans le champ du FLE/S ;
- être capable d'analyser et/ou de concevoir des outils d’évaluation pertinents
- être capable d’(auto)-analyser des postures d’évaluation de manière réflexive et critique
- être sensibilisé aux enjeux éthiques de l’évaluation, réfléchir à sa posture en tant qu’évaluateur
Réflexivité en contextes d'intervention: Prof/Rech
Élément Constitutif 26 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours comportera une partie plus théorique qui sera l’occasion de problématiser le terme « réflexivité » dans ses versions objectiviste et plus interprétative. On effectuera un bref historique de ce terme, puis on présentera les perspectives réflexives, par rapport à celles d’identité réflexive, d’identité narrative, etc. On montrera la place centrale des expériences des individus pour comprendre certaines particularités du professionnel réflexif (adaptation, créativité, implication). La réflexivité sera donc présentée comme compétence qui permet de réfléchir aux professionnalités tant des enseignants que des chercheurs (elle fournit des ressources permettant d’expliciter les décisions significatives et adaptées aux situations rencontrées).
En savoir plus
Une deuxième partie de ce cours consistera en l’accompagnement des étudiants dans le début de réflexion sur les situations de stages et / ou de recherche.
Compétences :
- Situer les pratiques réflexives face aux pratiques objectivistes, en connaître les limites et avantages.
- Etre sensibilisé à la problématique de la réflexivité en contexte professionnel de formation linguistique, et aux moyens d’exercer cette réflexivité.
UE1 Sociolinguistique et diversité des situations S7LM1DIV
UE 64 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusUE2 Langues et Apprentissage S7LM1DIV
UE - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE3 didactique des langues et pratiques réflexives S7LM1DIV
UE 66 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 8 LM1DIV
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- Culture,Interculturel et Altéritéen classe de langue (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Instruire Enseigner Eduquer (se)former s'approprier (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Langue Etrrangère (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Numérique et Appropriation des Langues (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
Culture,Interculturel et Altéritéen classe de langue
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours vise à analyser quelques-unes des questions posées par la découverte de dimensions culturelles plus ou moins familières en classe de langue étrangère et à s’interroger sur la construction d’une compétence interculturelle. Quelques notions fondamentales en sciences humaines (culture, altérité, diversité, culturalisme, universalisme, conflictualité interculturelle, etc.) nous seront nécessaires pour mieux aborder ces questions complexes et sujettes à de vives polémiques, dans le champ éducatif et plus largement. On s’intéressera aussi, à partir de quelques supports, aux différentes approches méthodologiques de l’enseignement de la culture/civilisation, ainsi qu’aux relations entre dimensions linguistiques et culturelles.
En savoir plus
Compétences :
-Etre sensibilisé aux problèmes posés par les situations interculturelles
-Etre capable de construire des modalités d'intervention, des séances/séquences de cours abordant la question de la rencontre interculturelle.
Instruire Enseigner Eduquer (se)former s'approprier
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours offre une perspective historique sur différents courants éducatifs. Il a pour ambition d’amener les étudiants à envisager les liens entre des représentations diversifiées de l’éducation, de la formation, de l’enseignement ou de l'appropriation et des projets plus larges de société. D’un point de vue plus micro, on s’interrogera notamment sur l’articulation de ces conceptions diversifiées aux conduites de classe.
En savoir plus
Compétences :
- Etre capable de réfléchir aux représentations sous-jacentes aux pratiques pédagogiques.
- Connaître les grands noms et modèles de l’éducation et savoir analyser et situer ses propres pratiques et représentations.
- Se préparer à conduire un groupe et/ou une classe sur le plan formatif et réfléchir à la mise en œuvre didactique et formative de ses enseignements.
Langue Etrrangère
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Ce dispositif vise la mise à niveau des étudiants dont la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas suffisante pour la validation du Master. A cette fin, les étudiants pourront choisir une autoformation en via le CNED.
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Compétences :
- renforcer ses compétences en langue étrangère
- acquérir un niveau de maîtrise B2 dans une langue étrangère
Numérique et Appropriation des Langues
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à présenter différentes démarches et usages existants en matière de numérique dans le domaine des langues et à les réfléchir sous l’angle de problématiques et enjeux sociolinguistiques et didactiques. On travaillera pour cela à partir d'un historique et/ou d'une utilisation concrète de différents outils et démarches.
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Compétences :
Savoir situer les outils numériques, les manipuler et les mettre en perspective dans l’apprentissage/enseignement des langues.
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- Elaborer Projet Prof/Rech (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
- Langues, Société: idées, notions, enjeux (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
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- FLE/S et Didactique del 'Oral et Ecrit S8LM1DIV (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
- Iletrismes Allphabétisation Lttératies (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
FLE/S et Didactique del 'Oral et Ecrit S8LM1DIV
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours abordera la question des spécificités et des problèmes d'enseignement/apprentissage de l'oral et de l'écrit en didactique des langues. On comparera les deux systèmes pour en comprendre l’écart, puis on montrera quelles modalités didactiques font de l’oral un objet d’apprentissage et un outil pertinent pour l’enseignement/apprentissage des langues. Tout en ciblant le FLE/S plus particulièrement, on travaillera aux outils disponibles ou à construire pour évaluer ces modes de communication en vue de l’élaboration, chez l’apprenant, de compétences langagières. On travaillera également les aspects phonologiques et phonétiques spécifiques de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère ou seconde.
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Compétences :
- Connaitre les problématiques spécifiques liées à l’écrit et à l'oral (dont la phonétique et la phonologie) et à son enseignement
- Etre en mesure de concevoir des interventions adaptées, tenant compte de ces spécificités en fonction d'éléments jugés saillants d'une situation donnée.
Iletrismes Allphabétisation Lttératies
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours propose une réflexion sur les situations particulières d’enseignement à des adultes dans le champ de la lutte contre l’illettrisme et dans celui de l’alphabétisation. Les politiques publiques dans ces domaines reposent sur des conceptions de la lecture, de l’écriture et plus largement des savoirs de base qui y seront abordées. La réflexion sera nourrie de points vue sociologiques, anthropologiques, sociolinguistiques et didactiques sur la littératie.
En savoir plus
Compétences :
- Connaitre les définitions qui orientent les politiques publiques de lutte contre l’illettrisme et d’alphabétisation
- Etre capable d’identifier les besoins d’un public spécifique
- Comprendre les dimensions sociales, économiques, et culturelles liées aux domaines pour adapter sa pratique professionnelle
Elaborer Projet Prof/Rech
Élément Constitutif 10 h - 3 Crédits ECTS
Ce cours vise à l’explicitation et à la construction, par les étudiants, de leur projet professionnel, qu’il concerne la recherche ou une insertion plus « professionnelle » au sens classique. Il permettra également aux étudiants de croiser leurs expériences de stage et/ou de terrain de recherche, de collecter des informations pour réfléchir à leur projet formatif, professionnel et / ou leur projet de recherche, par le biais, éventuellement, de rencontres avec des professionnels capables de partager leurs expériences.
En savoir plus
Compétences : Expliciter, formaliser, préciser un projet, s’informer afin de le réaliser, synthétiser des informations hétéroclites, les critiquer, les orienter vers une finalité concrète à moyen terme
Langues, Société: idées, notions, enjeux
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à l’usage de différents concepts, de la référence à différents courants, écoles de pensée pertinentes pour leur champ. Ceci tend à favoriser pour l’immédiat, des démarches de lecture plus mûres et critiques. A moyen terme, il s’agit de sensibiliser les étudiants à la nécessité de se situer dans la diversité de courants, notions, idées, parfois contradictoires, qui organisent les champs de référence qui deviennent les leurs, et aux différences entre ces composantes.
En savoir plus
On fera un rappel historique des grands débats dans le champ des méthodes et de l’épistémologie pour ce qui concerne les langues, pour passer en revue les grandes options en la matière, et réfléchir à l’adéquation entre ces choix et le type de terrain, de données envisagé. Des exemples d’enjeux contemporains seront discutés par le biais de sources médiatiques.
Compétences : Situer les méthodologies, notions, courants de pensée les uns par rapport aux autres, en concevoir une approche critique et informée par les enjeux qu’ils soulèvent
Liste à choix 5.03
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
En savoir plus - Travail d'étude et de recherche (UE)20 h - 12 Crédits ECTS
L8 UE4 Formation, culture, multimédia, langue S8DIV
UE 60 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusL8 UE5 Didactique des langues et professionnalisation S8DIV
UE 60 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusTravail d'étude et de recherche
UE 20 h - 12 Crédits ECTS
Cette UE consiste en un stage professionnel d’enseignement du FLE/S ou éventuellement d’une autre langue étrangère/ seconde, de durée variable en fonction des expériences professionnelles antérieures et qui comprendra 100 h de face à face pédagogique.
En savoir plus
Ce stage sera accompagné d’un enseignement visant à présenter aux étudiants les principaux courants relatifs à la conceptualisation de l’intervention professionnelle et à leurs implications en matière de choix pour la rédaction de leur TER. Cet enseignement théorique sera articulé à des réflexions et échanges autour des travaux des étudiants.
L’ensemble du cours (stage + enseignement) sera validé par le TER
Compétences :
. Etre capable d’intervenir de manière pertinente en situation professionnelle et notamment d’élaborer des ressources didactiques et de les mettre en œuvre
. Etre capable de rendre compte d’expériences professionnelles en adoptant une démarche réflexive et en les articulant à des éléments du parcours de formation.
. Etre capable d’expliciter et d’argumenter les choix de présentation effectués
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Semestre9 DIV18
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- Langue étrangère (Élément Constitutif)1 Crédits ECTS
- Approches de la description des langues (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
- Contacts de langues, appropriations, interventions (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- F LS : enjeux politiques et aspects didactiques (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Langue étrangère
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
Ce dispositif vise la mise à niveau des étudiants dont la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas suffisante pour la validation du Master. A cette fin, les étudiants pourront choisir une autoformation en via le CNED.
En savoir plus
Compétences :
- renforcer ses compétences en langue étrangère
- acquérir un niveau de maîtrise B2 dans une langue étrangère
Approches de la description des langues
Élément Constitutif 18 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours présentera différentes conceptions de la diversité linguistique et des approches de la description des langues. Il soulignera différents enjeux idéologiques et politiques qui leur sont sous-jacents et en dégagera les principales conséquences sociolinguistiques et didactiques. Les principales évolutions dans la description linguistique seront présentées à partir d’usages d’acteurs variés (locuteurs, institutions, scientifiques).
En savoir plus
Compétences :
. Etre capable de décrire des langues en adoptant des approches différentes selon les situations
. Etre capable d’expliciter les enjeux liés aux démarches de description utilisées et leurs implications au plan de l'intervention (professionnelle ou scientifique).
Contacts de langues, appropriations, interventions
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
On s’intéressera à différentes situations didactiques impliquant des contacts de langue, en examinant leurs soubassements du point de vue notamment des choix en matière de politique linguistique et éducative, des dimensions psycho- et socio-cognitives et des aspects sociolinguistiques et identitaires.
En savoir plus
Compétences :
. Interpréter les situations de contacts de langues
. Analyser des approches didactiques diversifiées
. Elaborer des modes d’analyse et d’intervention pertinents pour ces situations
F LS : enjeux politiques et aspects didactiques
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours propose une approche diversifiée de la notion de français langue seconde. La prise en considération de critères sociolinguistiques, politiques et didactiques fera apparaitre des enjeux sous-jacents à ces situations qui concernent tantôt des adultes ou des enfants migrants, tantôt des personnes scolarisées dans les aires francophones. La mobilisation de ces enjeux (sociaux, politiques, économiques, affectifs, identitaires, didactiques, etc.) permettra d’analyser et de concevoir des matériaux, des pratiques ou des parcours de formations adaptés.
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Compétences :
Savoir identifier et analyser les situations dans lequel le français a un statut de langue seconde, et en dégager les conséquences en termes d’actions à proposer.
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- Aménagements Linguistiques (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Encadrer/Diriger une structure de formation (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Enseignement du français aux publics "spécifiques" (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Numérique et Langues: usages,démarches,enjeux (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Aménagements Linguistiques
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
On essaiera de comprendre, historiquement, à travers le cas français, comment évolue l’idée d’aménagement linguistique, ce qu’on pourra comparer avec d’autres situations à travers des études de cas, en proposant quelques points notionnels et théoriques.
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Compétence :
Savoir repérer les enjeux des opérations d’aménagement linguistique.
Encadrer/Diriger une structure de formation
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
L’encadrement ou la direction d’une structure intervenant dans le champ de la formation (linguistique par exemple : structure associative d’enseignement du français aux migrants, école de langue, Alliance française, etc.) nécessite de prendre en considération des impératifs formatifs, mais aussi des logiques gestionnaires, comptables, marketing, etc., souvent contradictoires : apprendre à les découvrir et à les articuler constituera un des enjeux de cet enseignement d’initiation à des aspects importants des métiers d’encadrement dans le secteur de la formation (linguistique, en particulier)
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Compétences :
. Savoir répondre à un appel d’offres.
. Savoir présenter un budget prévisionnel d’opération.
.Comprendre un organigramme administratif en situant les rôles de chacun.
.Elaborer un plan marketing.
Enseignement du français aux publics "spécifiques"
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Comment (et pourquoi) enseigner le français à des hôtesses de l’air singapouriennes, à des infirmières bulgares ou à des téléopérateurs égyptiens ? L’enseignement du français à ces publics dits « spécifiques » (professionnels, étudiants spécialisés, etc.) a fait l’objet d’une attention particulière de la seconde partie du XXe siècle à aujourd’hui. Retracer l’histoire de ces expériences successives (français fonctionnel, français sur objectifs spécifiques, français langue professionnelle, etc.) en en soulignant les différents aspects (didactiques, mais aussi politiques, stratégiques et économiques), nous permettra de poser un regard éclairé sur les situations d’enseignement actuelles des langues à ces publics spécifiques et de construire des réponses didactiques concrètes et adaptées (création de fiche pédagogique, réflexion sur la construction d’un programme, didactisation de documents authentiques, etc.)
En savoir plus
Compétences :
. Avoir une représentation clarifiée des enjeux didactiques, politiques, économiques de l’enseignement à des publics spécifiques et des conséquences en termes d’intervention.
Numérique et Langues: usages,démarches,enjeux
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Il s’agit d’envisager dans cet enseignement divers cas de figure, rassemblés sous l’étiquette commune de « numérique », et qui touchent aux langues, en général, et en particulier à leurs appropriations, leurs enseignements. Quelles démarches ont été / sont mises en œuvre, projetées ? Quelles lectures peut-on en faire sous l’angle de problématiques classiques (ex. interactivité, autonomie, etc.) et en termes d’enjeux élargis (ex. évolutions des professionnalités, aspects socioéconomiques, etc.)
En savoir plus
Compétences :
. Développer un regard situé et problématisant sur les usages numériques.
. Savoir concevoir des pratiques didactiques impliquant le numérique
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- Bilan de compétences (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Contextes et pratiques d'intervention :projet prof (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Réflexivités : Diversités des approches (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
Bilan de compétences
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours visera à initier les étudiants à différents outils et techniques utilisés dans la réalisation de bilans de compétences professionnelles. Il s’agira également de permettre aux étudiants de réfléchir, à divers moments de la formation, à la façon dont leurs propres savoirs et savoir-faire contribuent à des compétences transférables et valorisables dans une perspective d’insertion professionnelle.
En savoir plus
Compétences :
. S’initier aux techniques du bilan de compétences professionnelles.
. Conscientiser ses propres compétences valorisables comme professionnelles.
Contextes et pratiques d'intervention :projet prof
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
A partir des expériences vécues par les étudiants, cet enseignement vise à passer en revue différents types de situations d’intervention, les instruments qui peuvent servir à les décrire, analyser, interroger, les différentes approches permettant de répondre à des demandes d’intervention.
En savoir plus
En s’appuyant sur le projet de stage et/ou le projet professionnel des étudiants, cet enseignement permettra également de s’interroger sur les notions de « posture professionnelle », et de « présentation de soi » dans une visée d’insertion dans le contexte du stage et, à plus long terme – dans celle d’une insertion professionnelle.
Compétence :
. Etre en mesure de concevoir des pratiques et une posture d’interventions pertinentes en contexte professionnel.
Réflexivités : Diversités des approches
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Durant ce cours seront présentées diverses acceptions de la notion de réflexivité, qu’elle vise à améliorer des pratiques ou contribue à faire sens des phénomènes saillants, tant d’un point de vue didactique qu’en situation de recherche. Les étudiants seront invités à se livrer à diverses formes de réflexivité (à travers par exemple la tenue d’un journal de bord, l’élaboration d’une biographie langagière, un travail sur et avec les représentations visuelles – dessin réflexif ou autres), dont les arrière-plans épistémologiques auront été discutés.
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Compétences :
. Développer une connaissance des approches réflexives et de leurs enjeux théoriques, professionnels et/ou de recherche
. Connaître et analyser des démarches possibles à mettre en œuvre dans cette perspective.
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- Apprentissages et Enseignements des langues précoces (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Outils d'enseignement et de formation (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
- Séminaires de Recherche1 (Élément Constitutif)10 h - 2 Crédits ECTS
Apprentissages et Enseignements des langues précoces
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Après avoir tracé les grandes lignes des principaux dispositifs d’enseignement des langues à destination d’un jeune public, on examinera les principales questions posées par ce type d’enseignement ainsi que les modalités principales élaborées pour y répondre. On étudiera différentes propositions concrètes d’intervention dans ce domaine, en fonction de différentes situations (apprentissage d’une langue étrangère, accueil d’élèves allophones, didactique intégrée, etc.) et on proposera une réflexion sur l’élaboration de matériels pédagogiques destinés à ce public.
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Compétences :
Connaître et savoir analyser les caractéristiques de l’enseignement précoce des langues et proposer des démarches pertinentes.
Outils d'enseignement et de formation
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
Concevoir des outils d’enseignement et de formation nécessite d’avoir développé une capacité à interpréter contextes, objectifs, publics visés, mais aussi d’être au fait des enjeux et contraintes (techniques, économiques, institutionnels, éthiques, etc.) qui pèsent sur ces divers éléments. Durant ce cours, les étudiants auront l’occasion d’aborder les divers aspects de démarches de conception d’outils d’enseignement ou de formation dans le domaine des langues et des cultures.
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Compétences :
Savoir élaborer des outils d’enseignement ou de formation contextualisés et adaptés.
Séminaires de Recherche1
Élément Constitutif 10 h - 2 Crédits ECTS
Ce cours vise à amener les étudiants à déconstruire l'idée reçue selon laquelle la recherche est essentiellement une activité solitaire. Pour ce faire, on s'appuiera entre autres sur les expériences des étudiants liées à la participation aux séances de l’équipe de recherche, à la préparation d’exposés en groupe et à la présentation d'exposés devant l'équipe. Pour les étudiants en parcours professionnel, ce cours vise à leur montrer comment s’élaborent les recherches qui innervent le champ professionnel, et à prendre du recul par rapport à la façon de les traiter dans une perspective professionnelle, notamment en les situant des écoles, courants, etc.
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Compétences :
. Acquérir des habitudes de travail en équipe : présentation de travaux, critique constructive, échange d’informations.
. Sensibiliser les étudiants aux convergences et différences entre perspectives pertinentes pour des didacticiens et des didactologues
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- Diffusion et Appropriations du français (Élément Constitutif)22 h - 2 Crédits ECTS
- Penser l'altérité dans l'interdisciplinaire (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
- Terrains d'Intervention:dimensions langagières,sens, (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
Diffusion et Appropriations du français
Élément Constitutif 22 h - 2 Crédits ECTS
Cet enseignement vise à problématiser la question de la diffusion du français, au niveau national et international, en abordant ses évolutions historiques, sa structuration actuelle (notamment institutionnelle) et les manières dont différents acteurs professionnels en interprètent les enjeux et les implications. On s'appuiera pour ce faire sur des études de cas et des témoignages, ainsi que sur l'expérience des étudiants.
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Compétences :
.Connaitre la structuration institutionnelle nationale et internationale du domaine du FLE/S
.Savoir adapter une intervention en FLE(S/M) aux composantes historiques, institutionnelles, etc. d’une situation.
Penser l'altérité dans l'interdisciplinaire
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
Cet enseignement visera à faire le point sur les principales notions et problématiques sociologiques, philosophiques et anthropologiques pertinentes pour la compréhension de dynamiques liées à la diversité sociale et culturelle, aux phénomènes de mondialisation, migration, insertion, de points de vue socio-historiques, éducatifs et politiques.
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Compétences :
.Savoir mettre en perspective des aspects altéritaires en situation d’enseignement-apprentissage de français, et en recourant aux disciplines pertinentes
.Comprendre les impacts des situations de diversité culturelle/sociale/éducative, des phénomènes de migration, d’insertion / exclusion sociale, de mondialisation. sur les pratiques enseignantes, en s’enrichissant d’une perspective interdisciplinaire.
Terrains d'Intervention:dimensions langagières,sens,
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
En considérant des terrains d'intervention (professionnelle ou de recherche), il s'agit d'en envisager les diverses approches possibles et de réfléchir en particulier aux dimensions langagières et interventionnelles mises en jeu. La perspective réflexive du cours suppose ainsi d'interroger la/les manières d'envisager ce qui fait sens, en situation d'intervention.
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Compétences :
. Savoir construire des observables, les analyser, les situer en vue de concevoir des pratiques d’intervention adaptées
. Savoir rendre compte des choix d’élaboration et d'interprétation de divers observables, en vue de réaliser des propositions d’intervention pertinentes.
UE3 Appropriation des langues et diversité S9LM2DIV
UE 60 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE2 intervention linguistique :impératifs en tensionS9LM2DIV
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE4 Approches de terrain et analyse de pratiques
UE 50 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE5 Contextes, publics, pratiques S9LM2DIV
UE 50 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUEI Diffusion du français, terrains et altérité S9LM2DIV
UE 58 h - 6 Crédits ECTS
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Semestre10 DIV18
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- UE7 Stage Et écrit Professionnel (UE)22 Crédits ECTS
UE7 Stage Et écrit Professionnel
UE - 22 Crédits ECTS
Les étudiants doivent conduire un stage de 300 heures minimum en activité professionnelle dans des champs attenants à la formation et à l’intervention linguistique et culturelle. Cette expérience donnera lieu à la production d’un écrit professionnel.
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Compétences :
. Savoir construire et mener à bien une mission professionnelle
. Comprendre et analyser le contexte du stage sur le plan politique, institutionnel et/ou didactique
. Savoir rendre compte d’une mission de stage en étayant théoriquement et de manière problématisée l’expérience de terrain.
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- Accompagnement à la recherche d'emploi (Élément Constitutif)6 h - 1 Crédits ECTS
- Communications Orales et Ecrites (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Communications Orales et Ecrites (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
- Langue étrangère (Élément Constitutif)1 Crédits ECTS
- Pratique Professionnelle et réflexivité (Élément Constitutif)36 h - 2 Crédits ECTS
- Pratique Professionnelle et réflexivité (Élément Constitutif)36 h - 2 Crédits ECTS
- Structure emploi, droit du travail et des assos (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
Accompagnement à la recherche d'emploi
Élément Constitutif 6 h - 1 Crédits ECTS
Ce cours vise à familiariser les étudiants à la recherche d'emploi (rédaction de CV, lettres de motivation, entretiens de recrutement, etc.). Ces aspects seront abordés de manière générale, mais aussi dans le domaine particulier de la didactique des langues (et plus particulièrement du français). Il s'agira également ici d'accompagner les étudiants dans le développement d'un réseau professionnel, dans une perspective d'insertion professionnelle.
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Compétences :
. Etre capable d'agir de manière opératoire et adaptée dans différentes situations et phases de la recherche d'emploi
. Densifier son réseau professionnelCommunications Orales et Ecrites
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Il s'agit dans cet enseignement de présenter et de mettre en œuvre les attentes académiques et plus largement professionnelles, en matière de communications, tant orales qu'écrites.
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Compétences :
. Connaître et être capable de mettre en œuvre les ressources techniques et stratégiques nécessaires à la présentation orale et écrite en contextes universitaire et professionnel
. Savoir communiquer en contexte formel selon les normes attendues et les modalités techniques utilisables, en fonction d'objectifs identifiés
Communications Orales et Ecrites
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Il s'agit dans cet enseignement de présenter et de mettre en œuvre les attentes académiques et plus largement professionnelles, en matière de communications, tant orales qu'écrites.
En savoir plus
Compétences :
. Connaître et être capable de mettre en œuvre les ressources techniques et stratégiques nécessaires à la présentation orale et écrite en contextes universitaire et professionnel
. Savoir communiquer en contexte formel selon les normes attendues et les modalités techniques utilisables, en fonction d'objectifs identifiés
Langue étrangère
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
Ce dispositif vise la mise à niveau des étudiants dont la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas suffisante pour la validation du Master. A cette fin, les étudiants pourront choisir une autoformation en via le CNED.
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Compétences :
- renforcer ses compétences en langue étrangère
- acquérir un niveau de maîtrise B2 dans une langue étrangèrePratique Professionnelle et réflexivité
Élément Constitutif 36 h - 2 Crédits ECTS
Cet enseignement a pour objectif d’accompagner les étudiants dans une approche réflexive de leurs pratiques professionnelles et/ou de recherche, à partir, notamment, du récit, par les étudiants, d’éléments saillants de leurs stages.
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Compétences :
. Porter un regard analytique et questionnant sur ses expériences et ses pratiques, de manière à les réfléchir et à les faire évoluer.
Pratique Professionnelle et réflexivité
Élément Constitutif 36 h - 2 Crédits ECTS
Cet enseignement a pour objectif d’accompagner les étudiants dans une approche réflexive de leurs pratiques professionnelles et/ou de recherche, à partir, notamment, du récit, par les étudiants, d’éléments saillants de leurs stages.
En savoir plus
Compétences :
. Porter un regard analytique et questionnant sur ses expériences et ses pratiques, de manière à les réfléchir et à les faire évoluer.
Structure emploi, droit du travail et des assos
Élément Constitutif 12 h - 2 Crédits ECTS
L’objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants une partie des règles du jeu de domaines professionnels différents : structure de l’emploi public, privé et auto-entrepreneurial, règles régissant le travail en France, éléments de droit des associations, celles-ci occupant une place non négligeable dans le domaine concerné par cette spécialité.
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Compétences :
. Maîtriser les rudiments de structures de l’emploi public, associatif, et de droit du travail.
. Connaître les sources d’information pour se perfectionner selon les besoins, au fil de sa carrière.
- UE8 Séminaires de Recherche 2 (UE)10 h
UE6 Vers l'Emploi S10 LM2DIV
UE 78 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE8 Séminaires de Recherche 2
UE 10 h
Ce cours vise à amener les étudiants à déconstruire l'idée reçue selon laquelle la recherche est essentiellement une activité solitaire. Pour ce faire, on s'appuiera entre autres sur les expériences des étudiants liées à la participation aux séances de l’équipe de recherche, à la préparation d’exposés en groupe et à la présentation d'exposés devant l'équipe. Pour les étudiants en parcours professionnel, ce cours vise à leur montrer comment s’élaborent les recherches qui innervent le champ professionnel, et à prendre du recul par rapport à la façon de les traiter dans une perspective professionnelle, notamment en les situant des écoles, courants, etc.
En savoir plus
Compétences :
. Acquérir des habitudes de travail en équipe : présentation de travaux, critique constructive, échange d’informations.
. Sensibiliser les étudiants aux convergences et différences entre perspectives pertinentes pour des didacticiens et des didactologues. -
Bloc Stage S10 LM2DIV
- 22 Crédits ECTS
En savoir plusBloc ss stage S10 LM2DIV
78 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plus -
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S1
S1 : Semestre 7 LM1 Master Approdiv
S4
S2
S2 : Semestre8 LM1DIV18
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Organismes de formation linguistique
- Entreprise
- Secteur public
Types d'emploi :
- Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
- Métiers de la coopération linguistique et éducative
- Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
- Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)
- Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (pour la finalité recherche)