Formation
MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français Langue étrangère PARCOURS FLE/S Appropriation, diversité et insertion
Formation LMD
- Niveau de recrutement
-
Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 années d'étude (M1, M2) composées chacune de deux semestres
- Lieu(x) de formation
- Tours
- Stages
- Oui En savoir plus
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- En français sauf pour les cours de langues
- Et après ?
Objectifs
PERMET DE FORMER :
- des spécialistes du traitement des problèmes liés aux situations où prédomine la diversité des langues et/ou des situations de formation (initiale/continue, présence/distance, école/entreprise, etc.). Pour les langues, il s'agit prioritairement de l'accès à la maîtrise du français, langue officielle, à la fois pour des locuteurs diversement francophones (insertion, illettrisme, alphabétisation, etc.) ou non francophones (migrants, réfugiés, etc.) ; dans d'autres contextes, à l'étranger ou en France, il s'agit essentiellement de l'appropriation du français comme langue étrangère.
COMPETENCES ACQUISES :
- analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
- analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
- monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger en situation de pouvoir assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
- porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
Spécificités
Ce parcours est professionnalisant.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Mention de licence d'entrée dans le master : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales – Lettres – Lettres, Langue
Conditions d'admission
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Pertinence et qualité du parcours académique antérieur
- Cohérence entre le M1 et le projet de mémoire professionnel
- Degré de préparation du projet de stage
- Expérience ou formation antérieure dans le domaine
- Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger :
Niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.
Possibilité d'accès directement en Master 2 par validation d'acquis, sous certaines conditions.
- Etudiant étranger hors Union Européenne :
Retrouvez toutes les informations sur le portail international de l'université
- Formation continue et reprise d'études
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.
Plus d'informations sur le site de la formation continue
Enseignements MASTER 1 :
UE - Sociolinguistique et diversité des situations
- Sociolinguistique : approches de la variation et des contacts de langue
- Interventions en situations diversifiées : perceptions, interprétations, implications
- Francophonie, institutions et français dans l’espace francophone
- Appropriation des langues et théories de la communication
- Descriptions linguistiques et didactique de la grammaire
- Initiation aux pratiques d’observation et d’enquête
- Choix 1 : Le texte littéraire en didactique des langues
- Choix 2 : Séquence de classe
- Choix 3 : Remise à niveau
- Choix 4 : Langue étrangère (avec le CNED)
- Didactique générale et méthodologie de l’enseignement du FLE et des langues
- Evaluer en didactique des langues : enjeux, usages, démarches
- Réflexivité en contextes d’intervention : expériences et formation professionnelle/de recherche
- Instruire, enseigner, éduquer, (se) former, s’approprier
- Culture, interculturel en altérité en classe de langue : notions et implications didactiques
- Numérique et appropriation des langues : usages et problématiques
- Langue étrangère (avec le CNED)
- Langues, société : idées, courants, notions, enjeux
- Elaborer son projet professionnel/son projet de chercheur : analyse des pratiques professionnelles et de recherche
- Choix 1 : FLE/S et didactique de l’oral et de l’écrit
- Choix 2 : Illettrismes, alphabétisations, littératies
Enseignements MASTER 2 :
UE - Diffusion du français, terrains et altérité
- Terrains d’intervention : dimensions langagières, sens, implications
- Diffusion et appropriations di français : évolutions, structurations, interprétations
- Penser l’altérité dans l’interdisciplinaire
UE - L’intervention linguistique : des impératifs en tension
- Aménagements linguistiques
- Numériques et langues : usages, démarches, enjeux
- L’enseignement du français aux publics dits « spécifiques »
- Encadrer/diriger une structure de formation (linguistique)
UE - Appropriation des langues et diversité
- Français langue seconde : enjeux politiques et aspects didactiques
- Contacts de langues, appropriations, interventions
- Approches de la description, des langues en contextes de diversité
- Langue étrangère (avec le CNED)
UE - Approches de terrain et analyse de pratiques
- Bilan de compétences
- Contextes et pratiques d’intervention, projet professionnel
- Réflexivités : diversités des approches
UE - Contextes, publics, pratiques (2 UE au choix)
- Apprentissages et enseignements précoces des langues
- Outils d’enseignements et de formation : de la genèse à l’élaboration
- Séminaires de recherche 1
UE - Vers l’emploi
- Structure de l’emploi, droit du travail et des associations
- Pratiques professionnelle et réflexivité
- Communications orales et écrites
- Accompagnement à la recherche d’emploi
- Langue étrangère (avec le CNED
UE - Stage et écrit professionnel
UE - Séminaires de recherche 2
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
Compétences visées
Sciences du langage/linguistique, Langues
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité :
- Organismes de formation linguistique
- Entreprise
- Secteur public
Métiers :
- Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
- Métiers de la coopération linguistique et éducative
- Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
- Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)
- Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (pour la finalité recherche)
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Poursuites d'études
L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut :
- poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale
Plus de détails sur le portail de la recherche
Responsables pédagogiques
Responsable du diplôme : Valentin FEUSSI
UFR de Lettres et Langues
3 rue des Tanneurs
BP 4103
37041 Tours cedex 1
02 47 36 65 66
> sodilang.univ-tours.fr
> www.lettres.univ-tours.fr
> Plan d'accès
A télécharger...
Répertoire des certifications
Capacité d'accueil
Formation initiale et continue : 25 places
Renseignements pratiques
UFR de Lettres et Langues
3 Rue des Tanneurs
37041 TOURS CEDEX 1
Tél. : 02 47 36 65 82
Fax : 02 47 36 68 31
Sur Internet
3 Rue des Tanneurs
37041 TOURS CEDEX 1
Tél. : 02 47 36 65 82
Fax : 02 47 36 68 31
Sur Internet
Statistiques
Résultats 2019/2020M1 FLE / Appropriation, diversité et insertion
Effectifs : 19
Taux de réussite : 100 %
> Evaluation du M1
M2 FLE /Appropriation, diversité et insertion
Effectifs : 23
Taux de réussite : 100 %
> Toutes les statistiques