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MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français Langue étrangère PARCOURS FLE/S Appropriation, diversité et insertion

Formation LMD
MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français Langue étrangère PARCOURS FLE/S Appropriation, diversité et insertion

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Call to actions

Responsable du diplôme : Joanna LORILLEUX
> Master 1 :
Malo MORVAN
> Master 2 : Priscille AHTOY

 sodilang.univ-tours.fr

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Détails

Présentation du Master FLE/S Appropriation, diversité et insertion

Campagne de candidature

Master 1 : (capacité d'accueil : 25 places)
  • du 11 avril au 3 mai 2022
Master 2 :
  • du 23 mai au 1er juillet 2022
  • du 24 août au 9 septembre 2022

Renseignements pratiques

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
Formation diplômante
Lieu(x) de la formation
Tours
Stage(s)
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français
Accessible en formation initiale, formation continue

Les + de la formation

Statistiques

Résultats 2020/2021
Taux de réussite des présents aux examens

M1 FLE / Appropriation, diversité et insertion
Effectifs : 15
Taux de réussite : 100 %
> Evaluation du M1

M2 FLE /Appropriation, diversité et insertion
Effectifs : 20
Taux de réussite : 94,1 %

> Toutes les statistiques

 

Numéro RNCP

N°RNCP : 34073
Fiche RNCP Parcours

Présentation

Objectifs du Master :
  • former des spécialistes du traitement des problèmes liés aux situations où prédomine la diversité des langues et/ou des situations de formation (initiale/continue, présence/distance, école/entreprise, etc.). Pour les langues, il s'agit prioritairement de l'accès à la maîtrise du français, langue officielle, à la fois pour des locuteurs diversement francophones (insertion, illettrisme, alphabétisation, etc.) ou non francophones (migrants, réfugiés, etc.) ; dans d'autres contextes, à l'étranger ou en France, il s'agit essentiellement de l'appropriation du français comme langue étrangère.
     
A NOTER : Ce parcours est professionnalisant.

Spécificités

Compétences disciplinaires :
  • analyser ou d'élaborer du matériel pédagogique et didactique
  • analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et de proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
  • monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger en situation de pouvoir assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
  • porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet

Lieux

Tours

Responsable(s) de la formation

Responsable du diplôme : Joanna LORILLEUX
> Master 1 :
Malo MORVAN
> Master 2 : Priscille AHTOY

 sodilang.univ-tours.fr

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mention de licence d'entrée dans le master : Langues, Litt ratures et Civilisations Etrangères et Régionales Lettres Sciences du langage SHS

Public ciblé

Attendus pour l’entrée dans la formation :
  • justifier d’un parcours académique antérieur de qualité et pertinent au regard de la formation visée
  • être en mesure de présenter un projet de stage (incluant une thématique problématisée en vue de la rédaction d'un écrit long de type mémoire ou rapport de stage) en cohérence avec la formation
  • justifier d’une expérience ou d’une formation antérieure dans le domaine
  • Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Avoir un niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.

Modalités de candidature

MASTER 1 : candidature sur e-candidat

Modalités de traitement des candidatures :
  • Dossier

Critères d’examens des dossiers :
  • Pertinence et qualité du parcours académique antérieur
  • Degré de préparation du projet de stage
  • Expérience ou formation antérieure dans le domaine
  • Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger  :
    Niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.

Modalités de candidature spécifiques

Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université


Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.

Programme

    • Semestre7 LM1DIV
        • Francophonie, institutions et français espace franco (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Interventions en situations diversifiées (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
        • Sociolinguistique: Approches variation et contacts (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Appropriation des Langues, théories de la com. (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
          • Séquences de classe (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
          • Texte Littéraire et Didactique des langues (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Descriptions Linguistiques et Didactique (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Initiation Pratiques d'observation et d'enquête (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Langue Etrangère (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
        • Didactique générale et méthodo de l'enseignement FLE (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Evaluer en didactique des langues (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Réflexivité en contextes d'intervention: Prof/Rech (Élément Constitutif)26 h - 3 Crédits ECTS
    • Semestre 8 LM1DIV
        • Culture,Interculturel et Altéritéen classe de langue (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Instruire Enseigner Eduquer (se)former s'approprier (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Langue Etrrangère (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
        • Numérique et Appropriation des Langues (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Elaborer Projet Prof/Rech (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
        • Langues, Société: idées, notions, enjeux (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
          • FLE/S et Didactique del 'Oral et Ecrit S8LM1DIV (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
          • Iletrismes Allphabétisation Lttératies (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
      • Travail d'étude et de recherche (UE)20 h - 12 Crédits ECTS
    • Semestre9 DIV18
        • Langue étrangère (Élément Constitutif)1 Crédits ECTS
        • Approches de la description des langues (Élément Constitutif)18 h - 1 Crédits ECTS
        • Contacts de langues, appropriations, interventions (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
        • F LS : enjeux politiques et aspects didactiques (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
        • Aménagements Linguistiques (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
        • Encadrer/Diriger une structure de formation (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
        • Enseignement du français aux publics "spécifiques" (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
        • Numérique et Langues: usages,démarches,enjeux (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
        • Bilan de compétences (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
        • Contextes et pratiques d'intervention :projet prof (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Réflexivités : Diversités des approches (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
        • Apprentissages et Enseignements des langues précoces (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Outils d'enseignement et de formation (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Séminaires de Recherche1 (Élément Constitutif)10 h - 2 Crédits ECTS
        • Diffusion et Appropriations du français (Élément Constitutif)22 h - 2 Crédits ECTS
        • Penser l'altérité dans l'interdisciplinaire (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
        • Terrains d'Intervention:dimensions langagières,sens, (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
    • Semestre10 DIV18
        • UE7 Stage Et écrit Professionnel (UE)22 Crédits ECTS
          • Accompagnement à la recherche d'emploi (Élément Constitutif)6 h - 1 Crédits ECTS
          • Communications Orales et Ecrites (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
          • Communications Orales et Ecrites (Élément Constitutif)24 h - 2 Crédits ECTS
          • Langue étrangère (Élément Constitutif)1 Crédits ECTS
          • Pratique Professionnelle et réflexivité (Élément Constitutif)36 h - 2 Crédits ECTS
          • Pratique Professionnelle et réflexivité (Élément Constitutif)36 h - 2 Crédits ECTS
          • Structure emploi, droit du travail et des assos (Élément Constitutif)12 h - 2 Crédits ECTS
        • UE8 Séminaires de Recherche 2 (UE)10 h

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau 7/8)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activité :
  • Organismes de formation linguistique
  • Entreprise
  • Secteur public


Types d'emploi :
  • Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
  • Métiers de la coopération linguistique et éducative
  • Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
  • Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)  
  • Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (pour la finalité recherche)

Insertion professionnelle

Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.