Formation
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langues étrangères PARCOURS FLE/S Sociolinguistique, didactique des langues, qualitatif

Formation LMD
MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Français langues étrangères PARCOURS FLE/S Sociolinguistique, didactique des langues, qualitatif

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable de la mention : Joanna LORILLEUX

Responsables du parcours : Malo MORVAN

Responsable année 1 et 2 : Malo MORVAN


 

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33247366662

Détails

Présentation Master FLE/S Sociolinguistique, didactique des langues, qualitatif

Le master FLE/FLS vise à former des personnes se destinant à intervenir dans les domaines relevant du plurilinguisme, de la formation linguistique des adultes, de la francophonie. Les étudiantes et étudiants issus de nos masters interviennent par exemple dans la formation des personnes migrantes en France, ou dans l’enseignement du français à l’étranger.

Le master SODIQ est un master en présentiel. Notre département présente également un parcours en distanciel (cf. POLDIF), et un parcours relevant d’une convention bilatérale avec l’université Simon Fraser (Vancouver, Canada).

Campagne de candidature

Master 1 : (capacité d'accueil mention : 73 places)

Master 2 :
  • Du 10 au 30 juin 2024

Les + de la formation

Statistiques

Résultats 2022/2023
Taux de réussite des présents aux examens

Master 1 :
Effectifs 2023-2024 : 3
Taux de réussite 2022-2023 : 50 %
> Evaluation du M1

Master 2 :
Effectifs 2023-2024 : 3
Taux de réussite 2022-2023 : 50 %

> Toutes les statistiques

 

Numéro RNCP

N°RNCP : 34073
Fiche RNCP Parcours

Présentation

Le master SODIQ vise à former des spécialistes du traitement des problèmes liés aux situations où prédomine la diversité des langues et/ou des situations de formation (initiale/continue, présence/distance, école/entreprise, etc.). Pour les langues, il s'agit prioritairement de l'accès à la maîtrise du français, langue officielle, à la fois pour des locuteurs diversement francophones (insertion, illettrisme, alphabétisation, etc.) ou non francophones (migrants, réfugiés, etc.) ; dans d'autres contextes, à l'étranger ou en France, il s'agit essentiellement de l'appropriation du français comme langue étrangère.

A NOTER : Il s’agit en M1 d’un master indifférencié pro / recherche, qui permet de se spécialiser en M2 vers l’une ou l’autre des orientations par un choix d’options.

Enjeux

Objectifs du Master :
  • former des étudiants aux métiers liés à la recherche. Néanmoins, même si la suite logique de ce parcours est la poursuite d’études en doctorat, la mutualisation de certains  enseignements permet aux étudiants de s’insérer aussi professionnellement.
Ce parcours est orienté recherche.

Spécificités

Compétences acquises :
  • analyser ou élaborer du matériel pédagogique et didactique,
  • analyser des situations diverses en matière de politique linguistique et éducative, et proposer des solutions adaptées en fonction des contextes,
  • pouvoir assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion,
  • monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger,
  • avoir une bonne connaissance des contextes institutionnels et politiques au sein desquels se pose la question du plurilinguisme et de l’enseignement des langues,
  • porter un regard réflexif sur sa pratique, l’interroger et l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet

Lieux

Tours

Responsable(s) de la formation

Responsable de la mention : Joanna LORILLEUX

Responsables du parcours : Malo MORVAN

Responsable année 1 et 2 : Malo MORVAN


 

Admission

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mention de licence d'entrée dans le master : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales – Lettres – Sciences du langage - SHS

Public ciblé

Attendus pour l’entrée dans la formation :
  • justifier d’un parcours académique antérieur de qualité et pertinent au regard de la formation visée,
  • être en mesure de présenter un projet de stage ou de recherche (incluant une thématique problématisée en vue de la rédaction d'un écrit long de type mémoire ou rapport de stage) en cohérence avec la formation,
  • justifier d’une expérience ou d’une formation antérieure dans le domaine : module FLE en L3 / DU FLE / expérience de stage ou professionnelle.
  • Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger : Avoir un niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.

Modalités de candidature

MASTER 1 : candidature sur plateforme trouver mon master

Modalités de traitement des candidatures :
  • Dossier

Critères d’examens des dossiers :
  • Pertinence et qualité du parcours académique antérieur par rapport au projet de Master
  • Cohérence entre le M1 et le projet de mémoire recherche
  • Degré de préparation du projet de recherche
  • Expérience ou formation antérieure dans le domaine
  • Compatibilité du projet de recherche avec les objectifs du parcours
  • Pour les étudiants non titulaires d’un diplôme national français de niveau licence (NB : parcours non ouvert à bienvenue en France - EEF) : Niveau C2 du CECRL dans les 4 aptitudes de base/Excellent niveau en français.

Modalités de candidature spécifiques

Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université


Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.

Programme

    • Semestre 7 SDQ
        • Francophonie, institutions et francais espace franco (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Interventions en situations diversifiées (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
        • Sociolinguistique: Approches variation et contacts (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Initiation pratiques d'observation et d'enquête (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Appropriation des langues, théories de la com (Élément Constitutif)24 h - 3 Crédits ECTS
          • Littéraire en didactique des langues (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
          • Descriptions.linguistiques et didactique (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Langue étrangère (Élément Constitutif)2 Crédits ECTS
        • Didactique G.et méthodo de l'ens du FLE et langues (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Evaluer en .Didactique des langues (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Réflexivité en contextes d'intervention : prof/rech (Élément Constitutif)30 h - 3 Crédits ECTS
    • Semestre 8 SDQ
        • Instruire Enseigner Eduquer (se)former S'approprier (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Culture,Interculturel et Altéritéen classe de langue (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Langue étrangère (Élément Constitutif)2 Crédits ECTS
        • Numérique et Appropriation des Langues (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
        • Stage ou Recherche de terrain/théorique (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
        • Stage ou Recherche de terrain/théorique (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
        • Travail d'études et de Recherche (Élément Constitutif)20 h - 9 Crédits ECTS
        • FLE/S et Didactique de l'oral et de l'écrit (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Langues, Société: idées, notions, enjeux (Élément Constitutif)20 h - 3 Crédits ECTS
        • Projet professionnel/ de chercheur (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
    • Semestre 9 SDQ
        • Ateliers recherche (Élément Constitutif)10 h - 1 Crédits ECTS
        • Epistémologies (Élément Constitutif)15 h - 2 Crédits ECTS
        • Méthodologies (Élément Constitutif)15 h - 2 Crédits ECTS
        • Langue étrangère (Élément Constitutif)4 Crédits ECTS
        • Contacts de langues, appro, interventions (Élément Constitutif)24 h - 4 Crédits ECTS
        • Offre de formation M2 Approdiv (Élément Constitutif)20 h - 4 Crédits ECTS
        • Réflexivités: Diversité des approches (Élément Constitutif)18 h - 4 Crédits ECTS
        • Chercheur, un Métier (Élément Constitutif)10 h - 3 Crédits ECTS
        • Ecrire : Usages, démarches, enjeux (Élément Constitutif)10 h - 2 Crédits ECTS
      • UE3 Aménagements Linguistiques (UE)24 h - 4 Crédits ECTS
      • UE4 Séminaires de Recherche 1 (UE)10 h - 3 Crédits ECTS
      • UE6 Bilan Travail d'études et de Recherche (UE)5 Crédits ECTS
    • Semestre 10 SDQ
          • Manuscrit provisoire (Élément Constitutif)4 Crédits ECTS
          • Présentation duTravail d' Etudes Recherche (Élément Constitutif)6 h - 12 Crédits ECTS
          • Stage ou Recherche de Terrain (Élément Constitutif)3 Crédits ECTS
        • UE10 Vers l'Emploi S10LM2SDQ (UE)6 h - 3 Crédits ECTS
        • UE7 Séminaires de Recherche (UE)10 h - 3 Crédits ECTS
        • UE8 Chercheurs, recherche et réflexivité (UE)6 h - 3 Crédits ECTS
        • UE9 Ecrire, exposer en situation académique (UE)6 h - 2 Crédits ECTS

oui (M1 : 100h ; M2 : 300h)

Et après ?

Niveau de sortie

Bac + 5 (Niveau 7/8)

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activité :
  • Organismes de formation linguistique
  • Entreprise
  • Secteur public

Types d'emploi :
  • Métiers de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde dans un cadre hors Education Nationale, au plan national (associations), ou international (organismes de la francophonie)
  • Métiers de la coopération linguistique et éducative
  • Métiers de l’insertion et concernant l'intégration des migrants
  • Certains métiers de l'édition (élaboration et diffusion de matériel d'enseignement du FLE)  
  • Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (pour la finalité recherche)

Insertion professionnelle

Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.