MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Journalisme
- Niveau de recrutement
-
Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 années d'étude (M1, M2) composées chacune de deux semestres
- Lieu(x) de formation
- Tours
- Stages
- Oui En savoir plus
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- En français sauf pour les cours de langues
- Et après ?
Objectifs
PERMET DE FORMER :
- des journalistes généralistes dans les trois supports que sont le texte, le son et l’image, tant dans une approche traditionnelle (presse écrite, radio, télévision) que multimédia, et à tout type de fonctions (journaliste de desk, métiers de l’editing, reporter, présentateur, JRI, vidéaste, data-journaliste…). L’inscription en master de journalisme au sein de l'EPJT permet à la fois de suivre de solides enseignements théoriques et académiques, à la fois de pratiquer grâce à de nombreuses réalisations éditoriales et à des partenariats et des liens solides avec de nombreux médias,mais aussi de bénéficier d'enseignements particulièrement innovants grâce à des modules ("Journalisme et Innovation", "Fact-checking", etc...) récompensés par plusieurs médias et institutions.
COMPETENCES ACQUISES :
- Développer un réseau professionnel
- Aller chercher puis croiser ses sources pour vérifier l’information
- Se constituer une documentation pour traiter de tout type de sujets
- Préparer puis mener une interview en français et en anglais (voire dans une seconde langue étrangère)
- Mettre en récit de façon scripturale et/ou sonore et/ou visuelle l’information pour une agence de presse, la presse écrite, la radio, la télévision et les médias numériques
- Hiérarchiser et analyser l’information
- Maîtriser tout le parcours de fabrication de l’information, depuis la conférence de rédaction, le choix de l’angle du sujet, l’enquête, le travail d’écriture, jusqu’au « bon à tirer » ou « à mettre en ligne » ou « à diffuser »
- Dialoguer et travailler en équipe et en mode projet avec des infographistes, des développeurs en informatique, des maquettistes, des directeurs artistiques, des webmasters et webdesigners, des documentaristes, des monteurs…
- Réfléchir aux enjeux de narration puis de diffusion de l’information sur les différents réseaux sociaux via les différents supports numériques et mobiles
- Analyser les débats autour des enjeux démocratiques liés à la presse, mais également y participer
Spécificités
La pédagogie s’appuie sur la transmission d’une culture générale approfondie, sur la connaissance du monde des médias et sur des enseignements professionnels qui s’adaptent à – voire anticipent – l’évolution accélérée des pratiques journalistiques et leurs enjeux déontologiques. Elle veille à créer de nombreuses passerelles entre unités d’enseignement académiques et professionnalisantes. L'équipe pédagogique est composée d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, mais également de nombreux journalistes professionnels..
L’EPJT se montre particulièrement attentif aux observations des représentants des principaux syndicats des dirigeants et salariés de la presse, formulées lors des comités paritaires organisés deux fois par an par l’école.
Stages
Des stages conventionnés avec des entreprises complètent cette formation pour une durée minimale de 16 semaines et maximale de 22 semaines sur les deux années du Master.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Les candidats au master de journalisme doivent être titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 minimum, toutes disciplines universitaires confondues, et doivent satisfaire aux exigences des épreuves de sélection organisées pas l'EPJT (admissibilité sur étude de dossier et admission sur entretien).
Mention de licence d'entrée dans le master : Toutes les mentions de licence
Conditions d'admission
- Concours avec étude de dossier pour l’admissibilité
- + entretien pour l’admission
Critères de recrutement :
- Admissibilité :
- Admission - Epreuve orale notéé sur 20. L’entretien est éliminatoire pour toute note strictement inférieure à 10 :
- Etudiant étranger hors Union Européenne :
- Formation continue et reprise d'études
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.
Plus d'informations sur le site de la formation continue de l'IUT de Tours
Inscription
Pour être candidat à ce master il faut s'inscrire via une plateforme commune à plusieurs autres masters reconnus pas la profession : concoursjournalisme
Les frais d'inscription sont de 25 euros pour les étudiants boursiers et de 70 euros pour les non boursiers. Les coûts de scolarité sont de 243 euros à l'année.
Tous les candidats, dont l'inscription sera jugée complète, verront leur dossier étudié par un jury et, à l'issue de cette sélection d'admissibilité sur dossier, pourront être convoqués pour un entretien oral d'admission.
L'admission se fera, pour les candidats admissibles, via un entretien devant un jury composé d'un universitaire et d'un professionnel.
Enseignements MASTER 1 :
UE - Connaître le monde contemporain
- Anglais
- Droit
- Géopolitique
- Histoire contemporaine
- Économie
- Théories de l’information et de la communication
- Culture numérique
- Préparation stage
- Revue de presse
- Source de l’information
- Déontologie
- Genres journalistiques
- SR - PAO - fact-checking
- Techniques d'investigation
- Sémiologie
- L’image dans l’approche multimédia
UE - Connaître le monde contemporain 2
- Droit
- Sciences politiques
- Géopolitique
- Histoire des médias
- Droit de la presse
- Économie des médias
- Panorama des médias anglo-saxons (en anglais)
- Stage
- Revues de presse
- Journalisme et innovation
- Vidéo
- Enquête multimédia
- Le son
- Écrire pour un site
- Photo
Enseignements MASTER 2 (accessible en alternance)
UE - Connaître le monde contemporain
- Sociologie
- Option 1 (Sciences politiques II ou géopolitique II)
- Option 2 (Droit II ou économie internationale)
- Géopolitique des médias
- Economie des médias
- Economie des médias (en anglais)
- Sociologie des médias
- Session TV
- Session radio
- Data-journalisme
- Code et sécurité informatique
- Piges et création d’entreprise
UE - Pratiques professionnelles
- Majeures médias
- Télé
- Radio
- Presse écrite
- Projets
- Stage
- Enquête finale
- Soutenance
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité :
- Presse quotidienne (régionale ou nationale)
- Presse hebdomadaire
- Presse magazine
- Radio (Radio-France, radios privées régionales ou nationales)
- Télévision (groupe France Télévisions, télévisions privées locales ou nationales, chaînes d’informations)
- Rédactions web
Métiers :
- Rédacteur
- Reporter
- Correspondant
- Secrétaire de rédaction
- JRI (journaliste reporter d’image)
- Présentateur de journal
- Data-journaliste
- Mojo (mobile journalism)…
Préparez votre entrée dans la vie professionnelle avec le Passeport Vie Pro
Poursuites d'études
L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut :
- poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale
Plus de détails sur le portail de la recherche
Responsables pédagogiques
Responsables du diplôme : Laurent BIGOT
Ecole publique de Journalisme de Tours (EPJT)
IUT de Tours
29, Rue du Pont Volant
37082 TOURS
02 47 36 75 72
contact@epjt.fr
> www.epjt.fr
UFR de Lettres et Langues
3 rue des Tanneurs
BP 4103
37041 Tours cedex 1
02 47 36 65 94
> www.lettres.univ-tours.fr
> Plan d'accès
A télécharger...
Répertoire National des Certifications Professionnelles
Capacité d'accueil
Pour plus d'informations sur l'alternance
Renseignements pratiques
3 Rue des Tanneurs
37041 TOURS CEDEX 1
Tél. : 02 47 36 65 82
Fax : 02 47 36 68 31
Sur Internet
29 Rue du Pont Volant
37082 TOURS
Tél. : 02.47.36.75.81
Fax : 02.47.36.75.74
Mél
Sur Internet
Statistiques
Résultats 2019/2020Master 1
Effectifs : 40
Taux de réussite : 95 %
Master 2
Effectifs : 39
Taux de réussite : 66,7 %
> Evaluation de la formation
> Toutes les statistiques