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Formation
MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Langues Étrangères appliquées PARCOURS Langues, affaires, négociation interculturelle
Formation LMD
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Call to actions
Responsable du diplôme : Anne URBANOWSKI
Nous téléphoner au
+33247366582
Détails
Campagne de candidature
Master 1 : (capacité d'accueil mention : 30 places)
- du 26 février au 24 mars 2024 plateforme mon master
Master 2 :
- mai-juin 2024
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
FrançaisAnglaisAllemandEspagnol
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2022/2023Taux de réussite des présents aux examens
M1 Langues et commerce international
Effectifs 2023-2024 : 15
Taux de réussite 2022-2023 : 80,0 %
> Evaluation du M1
M2 Langues et commerce international
Effectifs 2023-2024 : 16
Taux de réussite 2022-2023 : 100 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34101Fiche RNCP Parcours
Présentation
Objectifs du Master :
- Former des professionnels polyvalents capables d’occuper de multiples fonctions en lien avec le commerce international, le marketing, les ventes, la communication trilingue
- former des étudiants ayant une compétence linguistique trilingue (français, anglais, et, au choix de l'étudiant, allemand, espagnol, italien)
- former des étudiants ayant une compétence professionnelle dans les matières appliquées à la vie de l'entreprise et au commerce international (droit, économie, gestion, marketing, informatique, techniques de communication).
Spécificités
Compétences disciplinaires :
- Comprendre un texte ou un dialogue et les restituer dans deux autres langues, dont l’anglais
- Mettre en œuvre les actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l’information
- Analyser le marché national et international des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence.
- Élaborer et faire évoluer la stratégie commerciale
- Définir les caractéristiques de nouveaux produits
- Élaborer le plan marketing
- Élaborer et suivre les éléments du plan marketing, réaliser le bilan
- Apporter un appui technique aux commerciaux
- Prospecter à l’international des clients/ fournisseurs, négocier les contrats (prix, délais de livraison, modalités de paiement, couverture des risques…)
- Réaliser l’étude commerciale de la demande du client, établir les devis
- Effectuer le suivi de la clientèle et des fournisseurs, et proposer des solutions en cas de dysfonctionnements
- Identifier les besoins en approvisionnement de l’entreprise
- Coordonner l’activité d’une équipe, mener les actions de gestion des ressources humaines
- Définir et suivre le budget d’une structure
- Réaliser la veille concurrentielle nationale et internationale
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Responsable du diplôme : Anne URBANOWSKI
Admission
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Mentions de licence d'entrée dans le master : Langues Etrangères Appliquées - Droit-Langues – LLCER : Anglais, Italien, Allemand, Espagnol – Sciences du langage
Attendus pour l’entrée dans la formation :
Attendus pour l’entrée dans la formation :
- Posséder un niveau C1 en langue A (anglais) et langue B (allemand, espagnol ou italien) et en langue française pour les non francophones
- Posséder des connaissances solides en économie, droit et gestion
- Démontrer l'adéquation entre le projet professionnel et la formation
- S’intéresser au monde des échanges internationaux, au monde socio-économique des pays concernés et aux entreprises et organisations internationales
- Faire preuve de motivations et de capacités d'adaptation et de travail en équipe
- Avoir une bonne maîtrise des savoirs et méthodologies des enseignements disciplinaires de la licence LEA
Public ciblé
- Niveau C1 en langue A (anglais) et langue B (allemand, espagnol ou italien) et en langue française pour les non francophones
- Connaissances solides en économie, droit et gestion
- Motivation, capacités d’adaptation et de travail en équipe
- Bonne maîtrise des savoirs et méthodologies des enseignements disciplinaires de la licence LEA
- Projet professionnel en adéquation avec la formation
- S’intéresser au monde des échanges internationaux, au monde socio-économique des pays concernés et aux entreprises et organisations internationales
Candidature
Modalités de candidature
MASTER 1 : candidature sur plateforme trouver mon master
Modalités de traitement des candidatures :
Critères d’examens des dossiers :
> Consulter la composition du jury de sélection
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
Critères d’examens des dossiers :
- Deux langues vivantes (anglais obligatoire et Allemand ou Espagnol ou Italien)
- Niveau C1 en français et en langues vivantes
- Résultats obtenus dans les disciplines en lien avec la formation (Prérequis en gestion ou droit ou économie)
- Projet professionnel en adéquation avec le master Commerce International
> Consulter la composition du jury de sélection
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
- 3 semestres d’enseignements et deux stages en entreprise
- M1 : semestre 7 : 12 semaines de cours + semestre 8 : 9 semaines de cours + stage obligatoire à l’étranger (2 mois minimum);
- M2 : semestre 9 : 12 semaines de cours + stage obligatoire (3 mois minimum)
- Les enseignements sont dispensés par des personnels titulaires de l’université (environ 30% ) et des professionnels exerçant les métiers et fonctions directement liés à leur enseignements (70%)
Contenu de la formation
M7.1 : Langue A
M7.2 : Langue B (espagnol, allemand, italien)
M7.3 : Économie et Marketing
M7.4 : Environnement professionnel
M8.1 : Langues
M8.2 : Droit, fiscalité, marketing
M8.3 : Environnement professionnel
M8.4 : Stage en entreprise à l'étranger
M9.1 : Langues
M9.2 : Affaires et commerce international
M9.3 : Environnement professionnel, interculturalité, tourisme
M10.1 : Stage en entreprise
M7.2 : Langue B (espagnol, allemand, italien)
M7.3 : Économie et Marketing
M7.4 : Environnement professionnel
M8.1 : Langues
M8.2 : Droit, fiscalité, marketing
M8.3 : Environnement professionnel
M8.4 : Stage en entreprise à l'étranger
M9.1 : Langues
M9.2 : Affaires et commerce international
M9.3 : Environnement professionnel, interculturalité, tourisme
M10.1 : Stage en entreprise
Stage(s)
Stages obligatoires à l'étranger en entreprise (2-3 mois minimum – 6 mois maximum)
Et après ?
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau 7/8)
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale :
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Secteurs d'activité :
Types d'emploi :
- Entreprise commerciale
- Entreprise industrielle
- Société de services
- Société de conseil
- Agence de communication
- Association
- Collectivité territoriale
- Institution parlementaire
Types d'emploi :
- Coordonnateur des relations internationales
- Responsable de l’information et de la communication
- Assistant marketing
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable administration des ventes
- Assistant commercial
- Attaché commercial, attaché commercial export, attaché commercial export
- Acheteur international
- Responsable commercial international
- Chef de produit à l’international
- Chef de produit Internet
- Responsable Marketing, Marketing Internet
- Responsable des ventes zone export
- Interprète-Traducteur
Insertion professionnelle
Qu'il s'agisse d'une poursuite d'études ou d'un premier emploi, la Maison de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (M.O.I.P.) est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche.