Formation
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MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences de l'éducation PARCOURS Accompagnement collectif et recherche-intervention en formation

Formation LMD
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 années d'étude (M1, M2) composées chacune de deux semestres
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs


PERMET DE FORMER :
 

  • des professionnels ou des chercheurs qui interviennent dans le champ de l’éducation et de la formation.


COMPETENCES ACQUISES :
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs de recherche-intervention dans des contextes éducatifs ou formatifs
  • Observer, analyser et formaliser, par le moyen de la recherche coopérative, des dispositifs éducatifs et formatifs ou de travail collectif
  • Accompagner les collectifs dans l’analyse de leurs pratiques et les dynamiques de transformation
  • Engager un parcours scientifique dans les sciences de l’éducation et de la formation

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Mention de licence d'entrée dans le master :  Sciences de l’éducation – Philosophie – Psychologie - Sociologie.

Conditions d'admission

 
Modalités de traitement des candidatures :
  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examens des dossiers :
  • Expérience professionnelle
  • Connaissance disciplinaire
  • Connaissance du secteur de l'éducation et de la formation
  • Projet professionnel

 
  • Etudiant étranger hors Union Européenne :
Retrouvez toutes les informations sur le portail international de l'université
 
  • Formation continue et reprise d'études
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.

Plus d'informations sur le site de la formation continue

Enseignements MASTER 1 :

UE - Métiers de la formation et pratiques réflexives

  • Panorama de la formation : métiers, acteurs, pratiques
  • Du paradigme des sciences appliquées à celui du praticien réflexif
UE - Recherches sur l’action et projet de formation
  • De l’expérience au projet de recherche-formation
  • Démarche scientifique et épistémologie de la recherche
UE - Questions vives de l’éducation et de la formation (1)
  • Enjeux philosophiques de l’éducation et de la formation
  • Théories et pratiques de la formation
UE - Langue vivante : Anglais

UE - Accompagnement et analyse des pratiques (cours en présentiel + stage équivalent à 4 semaines)
  • Méthodologies de l’analyse de pratiques

UE - Modules thématiques optionnels (1 au choix)
  • Interculturalité et médiation
  • Parcours de santé et enjeux formatifs
  • Questions d’éthique
  • Concevoir et animer des actions de formation
UE - Acteurs et processus des formations par alternance
  • Enjeux et pratiques de l’alternance
  • Agir ensemble : tutorat, partenariat
UE - Recherches en action et production de savoirs
  • Méthodologie de la recherche-action en formation
  • Écriture et production de savoirs
UE - Questions vives de l’éducation et de la formation (2)
  1. Philosophie contemporaine de l’éducation et de la formation
  2. Théories et pratiques pédagogiques
UE - Langue vivante
  • Anglais
UE - Expérience, apprentissage et formation professionnelle
  • Interaction recherche/milieu professionnel

 
Enseignements MASTER 2 :

UE - Thématiques transversales : temps et rythmes de la formation par alternance

UE - Module d’approfondissement thématique (1 au choix)
  • Groupe d’Analyse de l’Expérience Professionnelle (GAEP)
  • Histoires de vie en formation
  • Analyse des compétences et formation en situation de travail
  • Méthodologie d’intervention socio-clinique : apports de l’analyse institutionnelle
  • Alternance et autoformation accompagnée
UE - Démarches narratives et accompagnement des parcours : le portfolio réflexif

UE - Épistémologie et méthodologie de la formation par production de savoirs

UE - Accompagnement coopératif et interaction recherche /milieu professionnel (6 semaines de stage)

UE - Méthodologie  et  logiques d’enquête en situation de formation
  • Théorie et pratique de l’enquête dialogique
  • Méthodes et techniques pour l’analyse des situations
UE - Thématiques transversales : Séminaire commun Espaces, lieux et milieux de la formation

UE  - Langue étrangère

UE - Recherche-action-formation et analyse des situations

UE - Accompagnement coopératif et interaction recherche/milieu professionnel (8 semaines de stage)

UE - Éthique de l’intervention et visées transformatrices de la Recherche-Action
  • Accompagner l’innovation et la coopération dans les institutions
  • Élaborer un dispositif d’accompagnement : mise en situation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

  • L’intervention en milieu éducatif, socio-éducatif ou en formation d’adultes 
  • L’accompagnement d’équipes éducatives, pédagogiques et formatives
  • L’accompagnement de collectifs de travail en contexte socio-éducatif, associatifs, politique territoriale ou de la ville, etc.
  • La formation professionnelle et l’orientation des adultes


Métiers :
  • Chargé de mission ou chargé de projet dans le domaine de la formation ou de l’éducation
  • Consultant intervenant dans les domaines socio-éducatifs ou de formation professionnelle
  • Conseil et accompagnement des parcours professionnels
  • Educateur scolaire
  • Formateur
  • Ingénieur pédagogique
  • Professionnel de la médiation artistique et scientifique
  • Responsable de centre de formation, d’associations, de l’action politique et sociale
  • Responsable de développement local

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Poursuites d'études

L'étudiant titulaire d'un MASTER 2 peut :
 

  • poursuivre ses études en Doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale
    Plus de détails sur le portail de la recherche

Responsables pédagogiques

Responsable du diplôme : Cécile GOI