Formation

MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences Humaines et Épistémologie de l'Action SPECIALITE <b>Philosophie et Pratiques</b>

Formation LMD
Durée de la formation
2 années d'étude (M1, M2) composées chacune de deux semestres
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
En français sauf pour les cours de langues
Et après ?

Objectifs


PERMET DE FORMER :

  • des chercheurs en philosophie attentifs à l’épistémologie de l’action, soucieux d’enjeux contemporains, et ouverts aux questions pratiques et épistémologiques nées de l’importance prise par l’usage de sciences humaines dans la société.


COMPETENCES ACQUISES :

  • des connaissances disciplinaires fondamentales et appliquées en philosophie
  • des rudiments de droit, d’histoire de l’art, de sciences humaines ou d’études de la Renaissance
  • de bonnes connaissances de langues non seulement pour l’usage communicationnel, mais aussi et surtout pour la lecture régulière et l’analyse d’articles et d’ouvrages scientifiques
  • une bonne culture en sciences humaines en général d’un point de vue épistémologique en particulier

Partenariats

Partenariats laboratoires


Équipes de recherche : CESR, ICD, INTRU, LLCP Paris 8.

Publics

Conditions d'admission


CONDITIONS D'ACCES :


  • Formation initiale
     
Etudiant français et ressortissant de l'Union Européenne :

> Mention de licence d'entrée dans le master : philosophie

> Critères d’examens des dossiers :
- projet professionnel
- résultats académiques
- projet de recherche


Etudiant étranger hors Union Européenne :

> Retrouvez toutes les informations sur le portail international de l'université
 

 
  • Formation continue et reprise d'études
     
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.
 

> Plus d'informations sur le site de la formation continue


MASTER 2


> Le master 2 comporte deux parcours :

  • Philosophie et humanités
  • Sciences humaines et pratiques
     
> Le parcours « Philosophie et humanités »  : fédère la recherche de philosophes, principalement de langues française et allemande (mais aussi spécialistes de corpus latins ou italiens) tout en traitant les questions aiguës de la pensée contemporaine et du monde contemporain : comment penser l'humanité, les pratiques humaines (art, langage, politique) objets des sciences humaines ; comment penser l'héritage de l'humanisme de la Renaissance et celui des Lumières ?
L'éthique et la philosophie politique, la question de l'Europe et de la crise de la raison européenne seront parmi les objets principaux. Il est susceptible d'attirer des étudiants d'Europe et d'autres continents intéressés par la philosophie européenne moderne et contemporaine. L'apport de divers champs philosophiques est décisif dans sa diversité même (morale et politique, esthétique, ontologie, épistémologie, phénoménologie...).

 
  • Ce parcours comporte un stage dans des milieux professionnels où la philosophie est, ou peut être, directement ou indirectement présente.

 
> Le parcours « Sciences humaines et pratiques » : propose une réflexion philosophique et une culture dans les sciences humaines à l'intention de professionnels cherchant à penser leur pratique (et visant à se qualifier et à poursuivre en thèse), mais aussi à destination d'étudiants en sciences humaines cherchant à penser leurs études dans une perspective pratique telle que celle des « métiers d'humanité » (prendre soin, enseignement, action sociale, sinon politique, action civique, humanitaire).
Mobilisant les ressources contemporaines des sciences humaines, il entend fournir ce dont une action réfléchie a besoin pour se penser et s'accomplir : une approche interdisciplinaire (philosophie, histoire, anthropologie, sociologie et psychologie sociale). Il proposera ainsi des outils conceptuels (concepts philosophiques «opératoires »), une approche méthodologique, et des éléments de culture dans les sciences humaines susceptibles d'éclairer l'action ou les pratiques de ces métiers. Enfin on conjuguera ici progressivement présentiel et distanciel, afin de faciliter l'accession à ce master pour des professionnels.
 
  • Ce parcours comporte un stage équivalant à 150 heures.

Enseignements