MASTER Sciences, Technologies, Santé MENTION Biodiversité, écologie et évolution PARCOURS Écologie évolutive et comportementale
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Call to actions
> Responsable Master 1 : Marie ZIMMERMANN
> Responsable Master 2 : Elisabeth HUGUET
Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023
plateforme mon master
- du 7 au 30 juin 2023
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2021/2022Taux de réussite des présents aux examens
M1 Biodiversité, écologie et évolution parcours Ecologie évolutive et comportementale
Effectifs 2022-2023 : 22
Taux de réussite 2021-2022 : 100 %
> Évaluation du M1
M2 Biodiversité, écologie et évolution parcours Ecologie évolutive et comportementale
Effectifs 2022-2023 : 24
Taux de réussite 2021-2022 : 90,5 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 34154Fiche RNCP Parcours
Présentation
- former des étudiants dans les domaines de l’écologie, la gestion et la conservation de la biodiversité et l’environnement, afin d’exercer des activités professionnelles assurées par des chercheurs, des ingénieurs, des enseignants, des animateurs, des responsables « recherche et développement », des consultants, des cadres de l’industrie et des administrations, et ce, à l’échelle locale, nationale et internationale.
Spécificités
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer un projet scientifique (acquisition d’outils d’aide à la décision, gestion de projet)
- Faire le suivi scientifique, expérimental et conceptuel de projets à différentes échelles : de la molécule aux populations
- Mettre en œuvre une analyse critique des résultats
- S’adapter à l’évolution des besoins en recherche et en expertise dans les domaines de l’écologie
- Faire une veille documentaire pour apporter une analyse pertinente à une problématique
- Être à l’interface entre les avancées scientifiques et leur application
- Produire des rapports scientifiques en français ou en anglais
- Communiquer oralement en français et en anglais
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
> Responsable Master 1 : Marie ZIMMERMANN
> Responsable Master 2 : Elisabeth HUGUET
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Connaissances et compétences acquises au cours d’une licence de biologie ou sciences de la vie
- Des connaissances de bases et compétences en écologie évolutive, biologie du comportement, biologie des populations et statistiques faciliteront l’intégration dans ce parcours
- Anglais niveau B2
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien éventuel
Critères d’examens des dossiers :
- Licence ou bac+3 en biologie ou expérience professionnelle dans un des domaines d'application du master (écologie et écologie comportementale)
- Résultats académiques obtenus dans les spécialités du master
- Crédibilité du projet professionnel des candidats qui doit être en adéquation avec les demandes des secteurs professionnels d'application du master
> Consulter la composition du jury de sélection
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
-
-
Semestre 7 SM1EEC
- TP transversal en écologie 1 (UE)25 h - 2 Crédits ECTS
-
- Services écosystémiques (Cours Magistral)15 h - 2 Crédits ECTS
- Services écosystémiques (Travaux Dirigés)10 h - 2 Crédits ECTS
Services écosystémiques
Cours Magistral 15 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusServices écosystémiques
Travaux Dirigés 10 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plus -
- Sciences "omiques" appliquées à l'étude du vivant. (Cours Magistral)10 h
- UE 5 Sciences "omiques" appliquées à l'étude du vivant. (Travaux Pratiques)15 h
Sciences "omiques" appliquées à l'étude du vivant.
Cours Magistral 10 h
En savoir plusUE 5 Sciences "omiques" appliquées à l'étude du vivant.
Travaux Pratiques 15 h
En savoir plus -
- Système d'information géographique (Cours Magistral)4 h
- Système d'information géographique (Travaux Pratiques)15 h
- Système d'information géographique (Travaux Dirigés)6 h
Système d'information géographique
Cours Magistral 4 h
En savoir plusSystème d'information géographique
Travaux Pratiques 15 h
En savoir plusSystème d'information géographique
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plus -
- Biodiversité : menaces et conservation (Cours Magistral)12 h
- Biodiversité : menaces et conservation (Travaux Pratiques)13 h
Biodiversité : menaces et conservation
Cours Magistral 12 h
En savoir plusBiodiversité : menaces et conservation
Travaux Pratiques 13 h
En savoir plus -
- Ecologie comport. (Travaux Dirigés)12 h
- Ecologie comportementale 1 (Cours Magistral)13 h
Ecologie comport.
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plusEcologie comportementale 1
Cours Magistral 13 h
En savoir plus -
- Ecologie quantitavie (Travaux Pratiques)9 h
- Ecologie quantitavie (Travaux Dirigés)8 h
- Ecologie quantitavie (Cours Magistral)8 h
Ecologie quantitavie
Travaux Pratiques 9 h
En savoir plusEcologie quantitavie
Travaux Dirigés 8 h
En savoir plusEcologie quantitavie
Cours Magistral 8 h
En savoir plus - UE1 S7 SM1EEC Anglais (UE)25 h - 3 Crédits ECTS
-
- Outils statistiques CM (Cours Magistral)10 h
- Outils statistiques TP (Travaux Pratiques)15 h
Outils statistiques CM
Cours Magistral 10 h
En savoir plusOutils statistiques TP
Travaux Pratiques 15 h
En savoir plus - UE3 S7 SM1EEC Outils de préparation à l'insertion profession (UE)12 h
-
- Relations Inter-organismes. S7 SM1EEC (Travaux Pratiques)10 h
- Relations Inter-organismes. S7 SM1EEC (Cours Magistral)26 h
- Relations Inter-organismes. S7 SM1EEC (Travaux Dirigés)14 h
Relations Inter-organismes. S7 SM1EEC
Travaux Pratiques 10 h
En savoir plusRelations Inter-organismes. S7 SM1EEC
Cours Magistral 26 h
En savoir plusRelations Inter-organismes. S7 SM1EEC
Travaux Dirigés 14 h
En savoir plus
TP transversal en écologie 1
UE 25 h - 2 Crédits ECTS
Cette UE s’étend sur deux semestres et comprend l’UE 7.11 et l’UE 8.8. L’objectif est de donner une opportunité aux étudiants d’apprendre à gérer un projet de recherche depuis la formulation d’une question scientifique et le design du protocole expérimental jusqu’à l’analyse statistique et la présentation des résultats et conclusions. Les données ou échantillons seront collectées sur le terrain.
En savoir plus
Compétences acquises :
Formulation d’un questionnement scientifique pour une étude sur le terrain.
Mise en place d’un protocole de collecte de données ou échantillons adapté à la question posée
Collecte de données écologiques sur le terrain
Analyse statistique de données écologiques
Restitution des résultats
Travail en équipe
UE 10 Services écosystémiques
UE 25 h - 2 Crédits ECTS
SEBASTIEN MOREAU
Les services écosystémiques sont les multiples avantages que la nature apporte à la société. Ils regroupent classiquement les services d’approvisionnement, de régulation, de soutien et les services culturels.
En savoir plus
Ce module se concentrera sur les bases théoriques et conceptuelles qui entrent en jeu dans la définition et la quantification des services rendus par les écosystèmes. Il permettra de consolider et d’approfondir des notions liées notamment à l’économie et aux politiques de gestion des services écosystémiques à travers plusieurs études de cas. L’accent sera mis sur les potentialités des écosystèmes régionaux, afin d’en faire découvrir la richesse et la diversité, les problématiques associées (filières directement dépendantes des services) et les structures locales ressources en matière de préservation et de valorisation.
Grâce à l’intervention de plusieurs professionnels de la gestion et de l’exploitation durable de divers milieux naturels ou semi-naturels (milieux humides, gestion forestière, agrosystèmes en exploitation biologique), l’étudiant sera à même de comprendre la nécessité de la préservation et de l’évaluation continue des principaux services écosystémiques dans une démarche globale d’intégration environnementale des activités humaines.
Compétences acquises:
Démarche d’interdisciplinarité, analyse de processus
UE 5 Sc.omiques appl
UE 25 h - 4 Crédits ECTS
ERIC DUCOS
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Connaître les méthodes d’acquisition des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques et leurs applications. Apprendre à exploiter les bases de données inhérentes aux sciences omiques dans des cas d’études expérimentales ciblées.
Compétences acquises :
Méthodologiques et Techniques:
Acquérir des connaissances approfondies sur l’organisation globale des génomes eucaryotes, l’organisation génique et la nature des séquences non codantes. Savoir utiliser les logiciels à l’interface entre les bases données omiques et leur exploitation. Etre capable de conduire une approche sur une question scientifique par l’utilisation des ressources omiques.UE 6 Système d'information géographique
UE 25 h - 3 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Le programme de cette UE s’orientera sur l’étude des systèmes d’informations Géographiques permettant, à partir de diverses sources, de rassembler, d'organiser, d'analyser et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l'espace.
Compétences acquises :
Cet enseignement permettra à l’étudiant d’appréhender les différents outils et techniques permettant de cartographier la distribution dans l’espace et dans le temps des différentes espèces animales et végétales au sein de différents écosystèmes. Dans un deuxième temps l’approche par les analyses spatiales permettra aux étudiants de gérer une multiplicité d'informations, de comprendre l’influence de divers phénomènes, de prévoir les risques (modélisations) et de réagir rapidement à des événements ayant un impact sur la structure du paysage.
UE 7 Biodiversité : menaces et conservation
UE 25 h - 2 Crédits ECTS
MARIE ZIMMERMANN
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Ce module porte sur la biodiversité, son maintien et les menaces qui pèsent sur elle.
Nous aborderons la biodiversité dans sa globalité, du gène à l’écosystème. Nous discuterons des mécanismes, principalement anthropogéniques, qui engendrent un recul de cette biodiversité et des moyens de les contrer. Et nous discuterons des aspects éthiques et économiques de cette conservation.
Compétences acquises :
- Méthodologiques : Capacité d’interpréter correctement les enjeux actuels et les déclarations concernant les changements globaux, le déclin de la biodiversité et connaissance des démarches suivies en biologie de la conservation.
- Techniques : Connaissance sur la conservation de la biodiversité au travers de la gestion de parcs et de réserves naturelles et au travers des techniques de conservation des espèces menacées.
UE 8 Ecologie comportementale 1
UE 25 h - 2 Crédits ECTS
MARLENE GOUBAULT-BODY
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Les étudiants maîtriseront les notions d’optimisation et de fitness, centraux en écologie comportementale, dans le contexte de l’évolution des traits d’histoire de vie. Ils sauront clairement définir des hypothèses et prédictions alternatives permettant d’expliquer les changements qui sont parfois observés au niveau de ces traits d’histoire de vie.
Compétences acquises :
Méthodologiques :
Les étudiants apprendront à formuler des hypothèses et prédictions sous forme graphique, à l’oral et à l’écrit. Ils apprendront aussi à lire, décrypter, interpréter et critiquer des résultats issus d’articles scientifiques.
Techniques :
Lecture et analyse critique d’articles scientifiques en anglais
UE 9 Ecologie quantitavie
UE 25 h - 2 Crédits ECTS
CHRISTELLE SUPPO
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Les étudiants devront savoir d’une part modéliser la croissance des populations et d’autre part prédire le comportement asymptotique de ces populations. Pour cela ils utiliseront les modèles vus en CM et en TD ainsi que les outils de programmation et de résolution appris en TP.
Compétences acquises :
Méthodologiques :
Calcul matriciel – Résolution d’équations différentielles - Principes de base de la programmation
Techniques :
Utilisation des logiciels R et POPULUS
UE1 S7 SM1EEC Anglais
UE 25 h - 3 Crédits ECTS
MARIE-HELENE CAUCHY
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Approfondissement de l’anglais courant et de l’anglais scientifique Ecrit et Oral
Compétences acquises :
Méthodologiques :
Maîtrise de l’anglais scientifique oral et écrit. Renforcement de l’anglais courant requis dans le monde du travail.
Techniques :
Elaboration d’un CV en anglais/ Elaboration d’une lettre de motivation en anglais.
Etude d’articles de presse / podcasts / en relation avec le domaine de l’écologie.
Ouverture sur le monde du travail.
Modalités d’accès à l’UE (pré-requis) : Niveau d’anglais fin de Licence 3 (niveau B2)UE2 S7 SM1EEC Outils statistiques
UE 25 h - 4 Crédits ECTS
MARLENE GOUBAULT-BODY
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Les étudiants devront être capables de choisir et d’appliquer les analyses statistiques les plus adaptées aux différents cas d’étude, ainsi que de faire des interprétations scientifiques pertinentes des résultats obtenus.
Compétences acquises :
Méthodologiques :
Maîtrise des modèles linéaires généraux. Choix et application des tests statistiques en fonction du type de données à analyser. Interprétation des résultats statistiques.
Techniques :
Utilisation du logiciel R comme logiciel de statistique.
Modalités d’accès à l’UE (pré-requis) : Connaissance des statistiques descriptivesUE3 S7 SM1EEC Outils de préparation à l'insertion profession
UE 12 h
MIGUEL PINEIRUA MENENDEZ
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Les étudiants devront être capables de mener une recherche d’emploi de manière indépendante et efficace. Ils seront aussi aptes à conduire un dialogue professionnel avec les recruteurs.
Compétences acquises :
Méthodologiques :
Maîtrise des stratégies de recherche d’emploi dans différents secteurs professionnels.
Techniques :
Utilisation d’outils informatiques dans la recherche de l’emploi. Établissement d’un bilan personnel, rédaction de CV et lettres en réponse à des annonces d’offres d’emploi. Techniques d’un entretien de recrutement.
UE4 S7 SM1EEC Relations inter-organismes
UE 50 h - 6 Crédits ECTS
OLIVIER PICHON
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Le programme de cette UE s’orientera vers l’étude des interactions existantes entre les différents organismes animaux, végétaux et microbiens au sein d’un écosystème. Ces interactions seront abordées à la fois à l’échelle de l’organisme, de la cellule et au niveau moléculaire. Les notions fondamentales seront abordées en CM et seront appliquées au cours des TD/TP sous la forme d’une démarche expérimentale, allant de l’analyse bibliographique, de la conception et de la réalisation d’un protocole expérimental, de l’analyse des données jusqu’à la présentation orale des résultats. -
Semestre 8 SM1EEC
- UE 1 Anglais S8 SM1EEC (UE)25 h - 3 Crédits ECTS
-
- Génétique des populations S8 SM1EEC (Travaux Pratiques)12 h
- Génétique des populations S8 SM1EEC (Cours Magistral)26 h
- Génétique des populations S8 SM1EEC (Travaux Dirigés)12 h
Génétique des populations S8 SM1EEC
Travaux Pratiques 12 h
En savoir plusGénétique des populations S8 SM1EEC
Cours Magistral 26 h
En savoir plusGénétique des populations S8 SM1EEC
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus -
- EvolUution et phylogénie moléculaire S8 SM1EEC (Cours Magistral)10 h
- Evolution et phylogénie moléculaire S8 SM1EEC (Travaux Pratiques)15 h
EvolUution et phylogénie moléculaire S8 SM1EEC
Cours Magistral 10 h
En savoir plusEvolution et phylogénie moléculaire S8 SM1EEC
Travaux Pratiques 15 h
En savoir plus - UE 4 Stage S8 SM1EEC (UE)6 Crédits ECTS
-
- Ecologie comportementale 2 2 S8 SM1EEC (Cours Magistral)13 h
- Ecologie comportementale 2 S8 SM1EEC (Travaux Dirigés)8 h
- Ecologie comportementale 2 S8 SM1EEC (Travaux Pratiques)4 h
Ecologie comportementale 2 2 S8 SM1EEC
Cours Magistral 13 h
En savoir plusEcologie comportementale 2 S8 SM1EEC
Travaux Dirigés 8 h
En savoir plusEcologie comportementale 2 S8 SM1EEC
Travaux Pratiques 4 h
En savoir plus -
- Biologie des vecteurs 1 S8 SM1EEC (Cours Magistral)13 h
- Biologie des vecteurs S8 SMEEC (Travaux Dirigés)12 h
Biologie des vecteurs 1 S8 SM1EEC
Cours Magistral 13 h
En savoir plusBiologie des vecteurs S8 SMEEC
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus - UE 8 TP Transversal en écologie 2 S8 SM1EEC (UE)25 h - 4 Crédits ECTS
- UE5 Outils de préparation à l'insertion profession S8 SM1EEC (UE)13 h
UE 1 Anglais S8 SM1EEC
UE 25 h - 3 Crédits ECTS
MARIE-HELENE CAUCHY
réparation TOEIC avec TEST Blanc /Entrainement CLES 2
En savoir plus
Compétences acquises :
-
Méthodologiques :
Distinction anglais britannique/ anglais américain. Phonologie américaine /
Vocabulaire américain de la vie quotidienne et du
monde du travail
-
Techniques
:
Construction d’un programme intensif de révisions pour le TOEIC en vue de la session privée de l’UFR
Sciences et Techniques (certification officielleUE 2 Génétique des populations SM1EEC S8
UE 50 h - 6 Crédits ECTS
FRANCK DEDEINE
et enseignement doit permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en génétique des populations
En savoir plus
afin de pouvoir les utiliser dans différents contextes, notamm
ent en biologie de la conservation et en génétique
évolutive. Cet enseignement se composera de 3 chapitres.
(i) Le premier chapitre visera à comprendre l’impact de la réduction et de la fragmentation des habitats sur la
diversité et la structure génétique
des populations. Nous développerons ici les principaux concepts liés aux
petites populations et aux populations fortement structurées dans un contexte de conservation.
(ii) Le second chapitre constituera une introduction à la génétique quantitative. Nous
décrirons ici les
différentes composantes de la variance phénotypique observée dans les populations, les notions d’héritabilité et
de limites de sélection, ainsi que certaines méthodes pour analyser les bases moléculaires de ces variations
(approche QTL).
Nous verrons ensuite quelques notions importantes en écologie évolutive parmi lesquelles la
plasticité phénotypique, les interactions génotype
-
environnement, la pléiotropie, l’épistasie et les paysages
adaptatifs.(iii) Le troisième chapitre constituera une
introduction à l’étude des systèmes de reproduction, leur
diversité, les transitions évolutives possibles entre ces systèmes, et leurs conséquences évolutives.
UE 3 Evolution et phylogénie moléculaire S8 SM1EEC
UE 25 h - 3 Crédits ECTS
MARIE ZIMMERMANN
bjectifs pédagogiques
En savoir plus
:
Evolution moléculaire et Phylogénie
Compétences acquises :
-
Méthodologiques :
Analyses bio
-
informatiques, PhylogénieUE 4 Stage S8 SM1EEC
UE - 6 Crédits ECTS
MARIE ZIMMERMANN
Objectifs pédagogiques
En savoir plus
:
Elaboration et conduite d’un programme de travail dans un contexte professionnel scientifique.
Compétences acquises :
-
Méthodologiques :
Etablissement d’un programme de travail
Pr
éparation et conduite du travail
Analyse critique du travail effectué
Rédaction d’un rapport
-
Techniques
:
Fonction du sujet de staUE 6 Ecologie comportementale 2 S8 SM1EEC
UE 25 h - 4 Crédits ECTS
MARLENE GOUBAULT-BODY
A l’issue de cette unité d’enseignement, l’étudiant devra maitriser les grands concepts et théories de l’Ecologie
En savoir plus
Comportementale. Il devra également savoir formuler des questions pertinentes dans le domaine et anticiper
l’approch
e méthodologique permettant d’y répondre.
Compétences acquises :
-
Méthodologiques :
L’étudiant devra maitriser la démarche expérimentale, depuis formuler une question pertinente jusqu’à définir
une méthode expérimentale adaptée.
-
Techniques
:
L’étudiant ap
prendra quelques techniques d’écologie chimiquUE 7 Biologie des vecteurs 1 S8 SM1EEC
UE 25 h - 4 Crédits ECTS
CLAUDIO LAZZARI
Objectifs pédagogiques
En savoir plus
:
Donner les bases de la biologie des vecteurs et des interactions insecte
-
agent
pathogèneUE 8 TP Transversal en écologie 2 S8 SM1EEC
UE 25 h - 4 Crédits ECTS
/
31
UE 8.8 TP transversal en écologie 2
Responsable
: Stéphane Boyer
Objectifs pédagogiques
:
Cette UE s’étend sur deux semestres et comprend l’UE 7.11 et l’UE 8.8. L’objectif est
de donner une opportunité aux étudiants d’apprendre à gérer un projet de rech
erche depuis la formulation
d’une question scientifique et le design du protocole expérimental jusqu’à l’analyse statistique et la
présentation des résultats et conclusions. Les données ou échantillons seront collectées sur le terrain.
Compétences acquises
et méthodologiques :
?
Formulation d’un questionnement scientifique pour une étude sur le terrain.
?
Mise en place d’un protocole de collecte de données ou échantillons adapté à la question posée
?
Collecte de données écologiques sur le terrain
?
Analyse statisti
que de données écologiques
?
Restitution des résultats par rapport écrit et présentation oralUE5 Outils de préparation à l'insertion profession S8 SM1EEC
UE 13 h
MIGUEL PINEIRUA MENENDEZ
Les étudiants devront être capables de mener une recherche d’emploi de manière indépendante et efficace. Ils
En savoir plus
seront guidés dans la recherche d’un stage adapté à leurs objectifs et intérêts professionnels.
Compétences acquises :
-
Méthodologiq
ues :
Maîtrise des stratégies de recherche d’emploi dans différents secteurs professionnels.
-
Techniques
:
Utilisation d’outils informatiques dans la recherche de l’emploi. -
Semestre 9 SM2EEC
-
- UE9.1 Anglais (Travaux Dirigés)20 h
UE9.1 Anglais
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plus -
- UE9.11 Ecologie quantitative (Cours Magistral)8 h
- UE9.11 Ecologie quantitative (Travaux Dirigés)8 h
- UE9.11 Ecologie quantitative (Travaux Pratiques)4 h
UE9.11 Ecologie quantitative
Cours Magistral 8 h
En savoir plusUE9.11 Ecologie quantitative
Travaux Dirigés 8 h
En savoir plusUE9.11 Ecologie quantitative
Travaux Pratiques 4 h
En savoir plus -
- UE9.12 Applications en sciences de la conservation (Cours Magistral)11 h
- UE9.12 Applications en sciences de la conservation (Travaux Dirigés)9 h
UE9.12 Applications en sciences de la conservation
Cours Magistral 11 h
En savoir plusUE9.12 Applications en sciences de la conservation
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plus -
- UE 9.2 Outils statistiques (Travaux Pratiques)10 h
- UE 9.2 Outils statistiques (Cours Magistral)10 h
UE 9.2 Outils statistiques
Travaux Pratiques 10 h
En savoir plusUE 9.2 Outils statistiques
Cours Magistral 10 h
En savoir plus -
- UE 9.3 Outils de préparation à l'insertion professionnelle (Cours Magistral)6 h
- UE 9.3 Outils de préparation à l'insertion professionnelle (Travaux Dirigés)14 h
UE 9.3 Outils de préparation à l'insertion professionnelle
Cours Magistral 6 h
En savoir plusUE 9.3 Outils de préparation à l'insertion professionnelle
Travaux Dirigés 14 h
En savoir plus -
- UE 9.4 Stage de terrain (Travaux Pratiques)40 h
UE 9.4 Stage de terrain
Travaux Pratiques 40 h
En savoir plus -
- UE9.5 Conservation de la faune sauvage (Cours Magistral)14 h
- UE9.5 Conservation de la faune sauvage (Travaux Dirigés)6 h
UE9.5 Conservation de la faune sauvage
Cours Magistral 14 h
En savoir plusUE9.5 Conservation de la faune sauvage
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plus -
- UE 9-6 Bioinspiration : bases biologiques et implications te (Travaux Pratiques)9 h
- UE9.6 Bioinspiration :bases biologiques et implications tech (Cours Magistral)11 h
UE 9-6 Bioinspiration : bases biologiques et implications te
Travaux Pratiques 9 h
En savoir plusUE9.6 Bioinspiration :bases biologiques et implications tech
Cours Magistral 11 h
En savoir plus -
- UE 9-7 Biologie des vecteurs 2 (Travaux Dirigés)10 h
- UE9.7 Biologie des vecteurs2 (Cours Magistral)10 h
UE 9-7 Biologie des vecteurs 2
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plusUE9.7 Biologie des vecteurs2
Cours Magistral 10 h
En savoir plus -
- UE9.8 Interactions :mécanismes moléculaires et evolution (Travaux Pratiques)16 h
- UE9.8 Interactions :mécanismes moléculaires et evolution (Travaux Dirigés)8 h
- UE9.8 Interactions mécanismes moléculaires et evolution (Cours Magistral)16 h
UE9.8 Interactions :mécanismes moléculaires et evolution
Travaux Pratiques 16 h
En savoir plusUE9.8 Interactions :mécanismes moléculaires et evolution
Travaux Dirigés 8 h
En savoir plusUE9.8 Interactions mécanismes moléculaires et evolution
Cours Magistral 16 h
En savoir plus -
- UE9.9 Ecologie comportementale (Travaux Dirigés)18 h
- UE9.9 Ecologie comportementale (Cours Magistral)22 h
UE9.9 Ecologie comportementale
Travaux Dirigés 18 h
En savoir plusUE9.9 Ecologie comportementale
Cours Magistral 22 h
En savoir plus -
- UE9.10 Adaptations (Travaux Dirigés)12 h
- UE9.10 Adaptations (Travaux Pratiques)8 h
- UE9.10 Adaptations (Cours Magistral)20 h
UE9.10 Adaptations
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plusUE9.10 Adaptations
Travaux Pratiques 8 h
En savoir plusUE9.10 Adaptations
Cours Magistral 20 h
En savoir plus
UE 1 Anglais S9 SM2EEC
UE 20 h - 2 Crédits ECTS
ELISE PEREIRA-NUNES
Objectifs pédagogiques : Présentation scientifique en anglais
En savoir plus
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
o Lecture et synthèse d’articles
o Prise de parole en continu
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit :
o Phonétique et prononciation des termes scientifiques
o Maîtrise de la phrase complexe
o Vocabulaire spécifique
- Techniques :
o Présentation d’un exposé scientifique en anglais
o
Modalités d’accès à l’UE (pré-requis) :Anglais de niveau M1 (B2 minimum exigé)
UE 11 Ecologie quantitative S9 SM2EEC
UE 20 h - 2 Crédits ECTS
CHRISTELLE SUPPO
Objectifs pédagogiques : la modélisation est un outil incontournable en biologie. A l’issue de cette UE, les étudiants devront être capables : d’une part, de construire des modèles d’interactions entre populations et de les analyser mathématiquement afin de faire des prédictions sur l’évolution temporelle des populations.
En savoir plus
Compétences acquises :
- Méthodologiques : Etude analytique de la stabilité locale dans un système dynamique
- Techniques : - Etude de la stabilité locale à l’aide de la matrice Jacobienne - Simulations numériques des solutions des systèmes d’équations différentielles.
Modalités d’accès à l’UE (pré-requis) : Ecologie quantitative M1
UE 12 Applications en sciences de la conservation S9 SM2EEC
UE 20 h - 2 Crédits ECTS
JEROME CASAS
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Les décisions en conservation, gestion de populations et adaptations au changement climatique nécessitent des outils adéquats et spécifiques en modélisation et statistique, et surtout une mise en pratique des outils quantitatifs déjà appris. Ce module consiste à donner les outils fondamentaux pouvant servir à ces prises de décision, en prenant pour exemple deux thèmes importants en écologie quantitative : la dynamique des populations et l'écologie thermique. Sur la base d’un petit nombre de cas bien précis et bien étudiés en biologie de la conservation, nous analyserons la dynamique des populations avec des modèles stochastiques de croissance, les décisions possibles, l’engagement du public et la démarche aboutissant à une décision de la part des personnes en charge de la sauvegarde des espèces. C’est l’objet de la première partie de ce module. La plupart des problèmes en écologie appliquée sont d’ordre dynamique, provenant de la complexité et la non-linéarité des phénomènes sous-jacents. Il s’agit de donner aux étudiants les bases d’un sens pour la variété des réponses de systèmes complexes. C’est le but de la deuxième partie du module, qui sera consacrée à la mise sur pied de budgets thermiques d’animaux et d’analyse de leur devenir dans un monde plus chaud. La troisième partie de ce module sera consacrée à la statistique décisionnelle et son utilisation en écologie.
UE 2 Outils statistiques S9 SM2EEC
UE 20 h - 2 Crédits ECTS
MIGUEL PINEIRUA MENENDEZ
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Les étudiants devront être capables de choisir et d’appliquer les analyses statistiques les plus adaptées aux différents cas d’étude, ainsi que de faire des interprétations scientifiques pertinentes des résultats obtenus.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Maîtrise des différents modèles linéaires généralisés et mixtes et des outils de statistiques bayésiennes. Application des tests statistiques en fonction du type de données à analyser. Interprétation des résultats statistiques.
- Techniques :
Utilisation du logiciel R comme logiciel de statistique.
Modalités d’accès à l’UE (pré-requis) :Connaissance des statistiques descriptives Connaissance des modèles linéaires généralisés
UE 3 Outils de préparation à l'insertion professionnelle S9
UE 20 h
MIGUEL PINEIRUA MENENDEZ
Les étudiants seront guidés dans la préparation de leurs projets professionnels à travers l’interaction avec des acteurs des milieux scientifique, industriel, académique et sociale. A l’issue de cette unité d’enseignement l’étudiant aura bâti son projet professionnel et aura trouvé un stage cohérent avec ses objectifs.
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Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Il sera capable d’identifier les employeurs et les emplois en rapport avec la formation suivie et connaîtra les moyens nécessaires à l’activation d’un réseau relationnel. Il sera capable de mettre en œuvre une démarche active de recherche d’emploi en lien avec son projet professionnel.
- Techniques :
Utilisation d’outils informatiques dans la recherche de l’emploi.
UE 4 Stage de terrain S9 SM2EEC
UE 40 h - 3 Crédits ECTS
JEROME CASAS
le stage de terrain, qui se déroulera dans la station expérimentale de Foljuif, comme nous le faisons depuis plusieurs années, sera l’occasion de voir l’ensemble des problèmes ‘naturalistes’, et les questions d’échantillonnages (statistiques et techniques). Selon les années et les budgets, des excursions portant sur des groupes autres seront organisées par la station, en particulier une sortie ornithologique. Un projet sera mené par petites équipes de binomes, avec un court rapport à rendre une semaine après la fin du stage. La participation aux programmes long termes (collectes de données sur la biodiversité, expériences dans des programmes internationaux) de la station est actuellement en discussion, en particulier pour la partie aquatique. Le soir des présentations courtes sont données par les deux encadrants, sur la pseudoreplication, l’écriture de rapport et la démarche dans le choix d’un stage.
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Compétences acquises :
- Méthodologiques :Démarche naturaliste dans un milieu. Soucis de la pertinence des conclusions menées sur la base de l’échantillonnage.
- Techniques :
- techniques d’échantillonnage d’insectes
- techniques statistiques simples d’échantillonnage
- utilisation de clefs de détermination
- concept de pseudoreplication
UE 5 Conservation de la faune sauvage S9 SM2EEC
UE 20 h - 2 Crédits ECTS
MARLENE GOUBAULT-BODY
Objectifs pédagogiques :
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Les étudiants apprendront comment sont menés des programmes de conservation d’espèces en danger et les moyens mis en œuvre dans les parcs zoologiques et dans la nature.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Connaissance des méthodes de conservation in-situ (conservation des habitats, réintroductions et restauration des populations animales) et ex-situ (programmes d’élevage et rôle des parcs zoologiques dans la conservation de la biodiversité).
- Techniques :
Les étudiants devront connaitre la réglementation associée à la protection de la biodiversité à différentes échelles : locales, territoriales, nationales et internationales.
Ils acquerront les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux et du processus d’élaboration des plans et dispositifs en faveur de l'environnement, ainsi qu’à l’identification des acteurs des politiques locales « énergie-climat » et « biodiversité ».
UE 6 Bioinspiration :bases biologiques et implications
UE 20 h - 3 Crédits ECTS
JEROME CASAS
Objectifs pédagogiques :
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La bioinspiration et le biomimétisme sont des démarches d’actualité. Les domaines d’applications sont extrêmement divers, de l’agronomie à l’aéronautique. Ce module se concentre sur la mécanique des solides et des fluides des systèmes biologiques, sans pour autant négliger d’autres aspects, des senseurs aux procédés. Avec une composante forte en biologie des organismes, en particulier le lien structure-fonction, ce module sera construit autour de quelques cas d’étude analysés en TP, permettant d’aller des bases de la physique ou biologique appliquées à la biologie et de principes d’ingénierie, en utilisant aussi bien les végétaux que les animaux comme source d’inspiration. Les différents exemples seront donc déclinés sur un canevas commun allant des bases, de leur compréhension conceptuelle à leur implémentation en technologie. Un volet de moindre importance sera dédié au neuromorphisme et domaines connexes, tels que la neurorobotique. A l’issue du module, l’étudiant serait à même de comprendre la démarche bio-inspirée et la nécessité d’un dialogue continu et itératif entre les sciences biologiques et techniques.
Compétences acquises :
- Méthodologiques
Les étudiants seront capables d’aborder l’étude des systèmes biologiques d’un point de vu interdisciplinaire, faisant le lien entre la biologie et d’autres disciplines telles que la physique, la chimie, la neurologie, etc. A travers une approche expérimentale et de modélisation basée sur des lois d’échelles, ils pourront assimiler les différents processus intervenant dans les systèmes biologiques afin de les intégrer dans des systèmes bioinspirés.
- Techniques :
Durant les Tps, les étudiants auront l’occasion d’apprendre divers techniques expérimentales propres de chaque discipline abordée, telles que les traitements de surface, l’imagerie, ainsi que l’analyse des images et des données expérimentales.
UE 7 Biologie des vecteurs 2 S9 SM2EEC
UE 20 h - 2 Crédits ECTS
CLAUDIO LAZZARI
Objectifs pédagogiques :
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Comprendre les maladies à vecteur et les bases de la lutte antivectorielle
UE 8 Interactions : mécanismes moléculaires et évolution S9
UE 40 h - 4 Crédits ECTS
ELISABETH HUGUET
Objectifs pédagogiques :
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Les interactions entre organismes concernent toutes les espèces du monde vivant et jouent un rôle prépondérant dans les processus évolutifs et le fonctionnement des écosystèmes. Les objectifs sont d’étudier les mécanismes fins à la base des interactions, et de mesurer les conséquences de ces interactions à différentes échelles : au niveau des génomes, des traits d’histoire de vie et de l’évolution des espèces. Un accent fort sera mis sur les démarches expérimentales utilisées pour étudier et comprendre l’impact des interactions. La compréhension des interactions par cette approche intégrative est essentielle pour appréhender la genèse, le maintien et la gestion de la biodiversité.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
- A l’issu de cette unité d’enseignement l’étudiant sera capable d’aborder une question scientifique relative aux interactions entre organismes en mobilisant des connaissances multidisciplinaires en biologie moléculaire et cellulaire, physiologie, écologie et évolution moléculaire.
- L’étudiant sera capable d’évaluer l’impact des interactions à différentes échelles d’étude : des molécules aux populations.
- L’étudiant sera capable de proposer une démarche expérimentale pour répondre à une question scientifique liée aux interactions et de mettre en oeuvre un protocole adapté.
- Techniques :
L’étudiant apprendra à utiliser l’outil moléculaire pour aborder une question scientifique relative aux interactions entre organismes.
Modalités d’accès à l’UE (pré-requis) :
-Bases en génétique moléculaire de niveau licence et master 1
-Concepts de bases sur les interactions entre organismes de niveau licence et master 1
- Bases en génétique évolutive de niveau licence et master 1
UE 9 Ecologie comportementale et bases neuroéthologiques
UE 40 h - 4 Crédits ECTS
MARLENE GOUBAULT-BODY
Objectifs pédagogiques :
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A l’issue de cette unité d’enseignement, l’étudiant devra maitriser certains concepts et théories d’écologie comportementale et de neuro-éthologie, et présenter un esprit critique.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Les étudiants devront lire, analyser, présenter et critiquer des articles scientifiques présentant des études de recherche récentes dans le domaine.
Modalités d’accès à l’UE (pré-requis) Bases en écologie comportementale de niveau Master1
UE10 Adaptations S9 SM2EEC
UE 40 h - 4 Crédits ECTS
FRANCK DEDEINE
Objectifs pédagogiques :
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Les transformations que connaît le 21ème siècle modifient l’environnement d’une manière profonde. Comprendre comment et sous quelles conditions les êtres vivants répondent à ces changements globaux, notamment en s’y adaptant, représente un enjeu majeur pour établir des scénarios sur le devenir de la biodiversité. L’objectif principal de cette UE est d’étudier de manière approfondie la nature et les mécanismes de ces réponses et adaptations, leurs contraintes, leurs limites, et leurs conséquences sur le fonctionnement et la dynamique des systèmes écologiques. Les réponses des êtres vivants face aux modifications environnementales peuvent avoir lieu sur les individus (plasticité phénotypique), les populations (adaptation génétique, migration) et sur les communautés écologiques (capacités de résilience, résistance). Ces différentes réponses seront analyser séparément, puis lorsqu’elles interagissent les unes avec les autres dans les systèmes écologiques. Les exemples et études de cas seront pris chez des animaux et plantes dans divers contextes, notamment dans le cadre des changements globaux et des invasions biologiques.
Compétences acquises :
- Connaissances approfondies de la nature et des mécanismes sous-jacents aux sources de flexibilité dans le monde vivant
- Savoir concevoir des études intégrées, allant de la génétique à l’écologie des écosystèmes en passant par la physiologie, la biologie des comportements, la dynamique des populations et
-
Modalités d’accès à l’UE (pré-requis) :
- Bases en génétique et écologie évolutives de niveau Master 1
- Bases en écologie des communautés et dynamique des populations de niveau Master 1
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SEM 10 SM2EEC
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- UE 1 EP 1 Qualités Rédactionnelles S10 SM2EEC (Élément Constitutif)8 Crédits ECTS
- UE 1 EP2 Compréhension S10 SM2EEC (Élément Constitutif)7 Crédits ECTS
UE 1 EP 1 Qualités Rédactionnelles S10 SM2EEC
Élément Constitutif - 8 Crédits ECTS
En savoir plusUE 1 EP2 Compréhension S10 SM2EEC
Élément Constitutif - 7 Crédits ECTS
En savoir plus -
- UE 2 compréhension S10 EP 2 SM2EEC (Élément Constitutif)7 Crédits ECTS
- UE 2 S10 EP1 Qualités de présentation SM2EEC (Élément Constitutif)8 Crédits ECTS
UE 2 compréhension S10 EP 2 SM2EEC
Élément Constitutif - 7 Crédits ECTS
En savoir plusUE 2 S10 EP1 Qualités de présentation SM2EEC
Élément Constitutif - 8 Crédits ECTS
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UE 1 S10 Rapport de stage SM2EEC
UE 2 Soutenance de stage S10 SM2EEC
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S2
S2 : Semestre 8 SM1EEC
Programme
- UE 1 Anglais S8 SM1EEC
- UE 2 Génétique des populations SM1EEC S8
- UE 3 Evolution et phylogénie moléculaire S8 SM1EEC
- UE 4 Stage S8 SM1EEC
- UE5 Outils de préparation à l'insertion profession S8 SM1EEC
- UE 6 Ecologie comportementale 2 S8 SM1EEC
- UE 7 Biologie des vecteurs 1 S8 SM1EEC
- UE 8 TP Transversal en écologie 2 S8 SM1EEC
S3
S3 : Semestre 9 SM2EEC
Programme
- UE10 Adaptations S9 SM2EEC
- UE 1 Anglais S9 SM2EEC
- UE 11 Ecologie quantitative S9 SM2EEC
- UE 2 Outils statistiques S9 SM2EEC
- UE 12 Applications en sciences de la conservation S9 SM2EEC
- UE 3 Outils de préparation à l'insertion professionnelle S9
- UE 4 Stage de terrain S9 SM2EEC
- UE 5 Conservation de la faune sauvage S9 SM2EEC
- UE 6 Bioinspiration :bases biologiques et implications
- UE 7 Biologie des vecteurs 2 S9 SM2EEC
- UE 8 Interactions : mécanismes moléculaires et évolution S9
- UE 9 Ecologie comportementale et bases neuroéthologiques
S4
S1
S1 : Semestre 7 SM1EEC
Programme
- UE 10 Services écosystémiques
- UE1 S7 SM1EEC Anglais
- TP transversal en écologie 1
- UE2 S7 SM1EEC Outils statistiques
- UE3 S7 SM1EEC Outils de préparation à l'insertion profession
- UE4 S7 SM1EEC Relations inter-organismes
- UE 5 Sc.omiques appl
- UE 6 Système d'information géographique
- UE 7 Biodiversité : menaces et conservation
- UE 8 Ecologie comportementale 1
- UE 9 Ecologie quantitavie
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Protection de la biodiversité en milieu naturel et anthropisé
- Environnement
- Agriculture
- Industrie alimentaire dans un contexte de recherche
- Fonction publique et/ou d’enseignement
- Milieu associatif
- Entreprises privées
Types d'emploi :
- Ingénieur d’études dans des organismes de recherche publics ou privés, ou en entreprise
- Chargé de mission environnement, développement durable, éco-conseiller
- Chargé d’études en biodiversité
- Chargé de mission en agro-écologie
- Animateur et/ou formateur nature et environnement
- Technico-commercial
- Entrepreneur (PME-PMI)
- Maître de Conférences ou Chargé de Recherche (après une thèse)