MASTER Sciences, Technologies, Santé MENTION Biologie-Santé PARCOURS Biologie de la reproduction
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Détails
Campagne de candidature
- du 22 mars au 18 avril 2023 plateforme mon master
- du 7 au 30 juin 2023
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2022/2023Taux de réussite des présents aux examens
M1 Biologie-santé parcours biologie de la reproduction
Effectifs 2023-2024 : 17
Taux de réussite 2022-2023 : 90,9 %
> Evaluation du M1
M2 Biologie-santé parcours Biologie de la reproduction
Effectifs 2023-2024 : 9
Taux de réussite 2022-2023 : 100 %
> Toutes les statistiques
Numéro RNCP
N°RNCP : 31472Présentation
- former des spécialistes des mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires de la fonction de reproduction chez les animaux de rente, les animaux modèles de laboratoire, la faune sauvage et l’humain.
Lors de cette formation, les étudiants pourront :
- Acquérir des connaissances scientifiques associées à la vie reproductive animale, à la formation des gamètes, au développement des organes sexuels, aux comportements sexuels et au développement précoce embryonnaire
- Comprendre les interactions entre l’environnement et la fonction de reproduction dans des conditions physiologiques et pathologiques
- Acquérir des connaissances techniques dans les domaines des biotechnologies de la reproduction animale et humaine
- Être immergés dans le milieu professionnel lors des deux stages obligatoires, de sept semaines en première année et de six mois en deuxième année
Spécificités
- Expertiser l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique chez plusieurs espèces, de la fonction endocrine (gamétogenèse) et exocrine (stéroïdogenèse) des gonades
- Avoir des aptitudes à l’expérimentation animale (niveau applicateur), aux biotechnologies de la reproduction
- Analyser des résultats scientifiques, réaliser un travail de synthèse bibliographique et le restituer
- Piloter un projet de recherche en autonomie incluant l’établissement de l’état de l’art, la conception de protocoles, la réalisation des expérimentations, l’analyse statistique des données brutes et la restitution
- Savoir rédiger un CV, une lettre de motivation de manière spécifique, et se présenter pour un entretien d’embauche ou pour concourir à un financement de thèse.
Lieux
Tours
Responsable(s) de la formation
Admission
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Crédibilité du projet professionnel des candidats qui doit être en adéquation avec les demandes des secteurs professionnels d'application du master
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de traitement des candidatures :
- Dossier
- Entretien éventuel
Critères d’examens des dossiers :
- Formation disciplinaire initiale en cohérence avec le master et le parcours souhaité
- Résultats de licence ou diplôme équivalent.
Pièces à fournir :
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En complément des pièces officielles (copie des diplômes), le/la candidat/e ajoutera une fiche de synthèse des moyennes semestrielles obtenues (et si possible le rang) ainsi que les notes obtenues dans les matières/disciplines jugées pertinentes pour le parcours visé.
- Lettre de motivation indiquant les projets/objectifs professionnels du candidat
- Un CV détaillé
- Niveau B2 acquis en anglais
MASTER 2 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquis ou de vérification des acquis
Modalités de candidature spécifiques
Étudiant étranger hors Union Européenne : Accédez au portail international de l'université
Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
- Plus d'informations sur le site de la formation continue
Programme
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Semestre 7 SM1BRP
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Semestre 8 SM1BRP
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- UE 8.4a – Bioinformatiqe CM (Cours Magistral)22 h
- UE 8.4a – Bioinformatiqe TD (Travaux Dirigés)7 h
- UE 8.4a – Bioinformatique TP (Travaux Pratiques)15 h
UE 8.4a – Bioinformatiqe CM
Cours Magistral 22 h
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
UE 8.4a – Bioinformatiqe TD
Travaux Dirigés 7 h
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
UE 8.4a – Bioinformatique TP
Travaux Pratiques 15 h
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
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- UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie CM (Cours Magistral)21 h
- UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TD (Travaux Dirigés)15 h
- UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TP (Travaux Pratiques)8 h
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie CM
Cours Magistral 21 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TD
Travaux Dirigés 15 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie TP
Travaux Pratiques 8 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
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- UE 8.4c – Cellules souches CM (Cours Magistral)18 h
- UE 8.4c – Cellules souches TD (Travaux Dirigés)14 h
- UE 8.4c – Cellules souches TP (Travaux Pratiques)12 h
UE 8.4c – Cellules souches CM
Cours Magistral 18 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
UE 8.4c – Cellules souches TD
Travaux Dirigés 14 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
UE 8.4c – Cellules souches TP
Travaux Pratiques 12 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
UE 8.4a – Bioinformatique
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
THIERRY MOREAU
Les progrès récents dans les domaines de l’analyse des génomes et de la modélisation moléculaire se sont traduits par l’accumulation d’un volume considérable de données aussi bien en termes de séquences biologiques (séquences nucléiques et protéiques) que d’informations structurales concernant les macromolécules biologiques.
En savoir plus
Ces enseignements de bioinformatique sont destinés à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques de base et les techniques bioinformatiques spécifiques au domaine de l’analyse des séquences d’une part et aux méthodes de prédiction de la structure 3D des protéines d’autre part. L’aspect pragmatique sera recherché pour permettre aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques leur permettant de choisir les méthodes les mieux adaptées pour résoudre les questions relatives à des problématiques biologiques concrètes.
UE 8.4b – Neuropharmacologie – Pharmacologie
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
VERONIQUE MAUPOIL-DAVID
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Connaitre les principes de base de pharmacologie, et les étapes du développement d’un médicament.
- Connaitre la pharmacologie des principaux systèmes de neurotransmission impliqués dans les maladies neuropsychiatriques, et les approches thérapeutiques qui en dérivent.
Compétences acquises :
- Evaluer des propriétés pharmacologiques d’un composé, réfléchir sur les cibles pharmacologiques les plus adaptées pour la conception d’un nouveau médicament.
- Connaissance des systèmes de neurotransmission les plus importants, de leur fonctionnement, et des manipulations pharmacologiques permettant de modifier leur activité dans l’optique de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neuropsychiatriques.
UE 8.4c – Cellules souches
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
EMMANUEL MOYSE
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir un bagage scientifique équilibré sur les cellules-souches, centré sur la biologie cellulaire et moléculaire mais en lien avec la structure et la fonction des organes (et organismes) qui les hébergent. En parallèle, progresser dans la maitrise de l’approche scientifique en Biologie-Santé et s’initier aux techniques de communication scientifique écrite et orale.
Compétences acquises :
Concepts de cellule-souche, progéniteur, induction de pluripotence, thérapie cellulaire. Mécanismes et analyse expérimentale de division, mort programmée et différenciation des cellules. Relation entre cancer et cellules-souches. Mécanismes du vieillissement in vitro et in vivo.
Analyse scientifique de résultats expérimentaux publiés dans des Journaux spécialisés.
Mutualisation partielle avec le parcours BIE/Biologie de la Reproduction.
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- S8 UE8.5 stage (UE)5 h - 6 Crédits ECTS
- UE 8.1 Anglais (UE)19 h - 2 Crédits ECTS
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- S8 UE2 EP1 Epreuve Théorique22 h - 4 Crédits ECTS
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- EP2 Projet scientifique (Travaux Dirigés)9 h
- EP2 Projet scientifique (Travaux Pratiques)8 h
EP2 Projet scientifique
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plusEP2 Projet scientifique
Travaux Pratiques 8 h
En savoir plus
S8 UE2 EP1 Epreuve Théorique
22 h - 4 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques : Un grand nombre de pathologies humaines se développent à partir et/ou altèrent le fonctionnement des tissus spécifiques que sont les épithéliums (cancers, inflammations aigues et chroniques). Cette UE de « Biologie Santé » a pour triple objectif 1) de décrire l’organisation, le fonctionnement et la physiopathologie des épithéliums par une approche multidisciplinaire, 2) de présenter les structures de recherche fondamentales ou hospitalo-universitaires locales et régionales impliquées dans les recherches correspondantes (cancers du poumon et mammaire, inflammation, …), 3) de mettre les étudiants en situation de rédiger un projet scientifique en binôme, préparant ainsi à l’insertion dans les Masters 2 « Recherche » , aussi bien que dans les Masters 2 professionnels du domaine de la Santé.
En savoir plus
Compétences acquises : > Compréhension des mécanismes de mise en place, fonctionnement, renouvellement, défense et dérèglement des tissus épithéliaux.> Acquisition de la capacité de concevoir, rédiger et présenter un projet scientifique englobant les différents aspects expérimentaux, financier et organisationnel.> Acquisition de la capacité à lire, comprendre, interpréter et présenter oralement une synthèse bibliographique s’appliquant aussi bien aux mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire que ceux rencontrés en physiopathologie. > Acquisition de la capacité à rédiger en français et en anglais un protocole de biologie cellulaire, de biologie moléculaire ou de physiologie. >
Connaissance du tissu scientifique local (équipes, plateaux techniques, échantillothèques, centre d’investigation clinique, …) et de ses thématiques (cancers, maladies inflammatoires, maladies neuro-dégénératives,…).> Connaissances des métiers et des formations de la recherche fondamentale et clinique, des critères d’évaluation de la recherche
S8 UE2 EP2 Projet Scientifique
17 h - 3 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques : Un grand nombre de pathologies humaines se développent à partir et/ou altèrent le fonctionnement des tissus spécifiques que sont les épithéliums (cancers, inflammations aigues et chroniques). Cette UE de « Biologie Santé » a pour triple objectif 1) de décrire l’organisation, le fonctionnement et la physiopathologie des épithéliums par une approche multidisciplinaire, 2) de présenter les structures de recherche fondamentales ou hospitalo-universitaires locales et régionales impliquées dans les recherches correspondantes (cancers du poumon et mammaire, inflammation, …), 3) de mettre les étudiants en situation de rédiger un projet scientifique en binôme, préparant ainsi à l’insertion dans les Masters 2 « Recherche » , aussi bien que dans les Masters 2 professionnels du domaine de la Santé.
En savoir plus
Compétences acquises : > Compréhension des mécanismes de mise en place, fonctionnement, renouvellement, défense et dérèglement des tissus épithéliaux.> Acquisition de la capacité de concevoir, rédiger et présenter un projet scientifique englobant les différents aspects expérimentaux, financier et organisationnel.> Acquisition de la capacité à lire, comprendre, interpréter et présenter oralement une synthèse bibliographique s’appliquant aussi bien aux mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire que ceux rencontrés en physiopathologie. > Acquisition de la capacité à rédiger en français et en anglais un protocole de biologie cellulaire, de biologie moléculaire ou de physiologie. >
Connaissance du tissu scientifique local (équipes, plateaux techniques, échantillothèques, centre d’investigation clinique, …) et de ses thématiques (cancers, maladies inflammatoires, maladies neuro-dégénératives,…).> Connaissances des métiers et des formations de la recherche fondamentale et clinique, des critères d’évaluation de la recherche
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- UE 8.3d – Développement embryonnaire CM (Cours Magistral)24 h
- UE 8.3d – Développement embryonnaire TD (Travaux Dirigés)9 h
- UE 8.3d – Développement embryonnaire TP (Travaux Pratiques)11 h
UE 8.3d – Développement embryonnaire CM
Cours Magistral 24 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir les connaissances des événements cellulaires et moléculaires impliqués dans le développement embryonnaire chez les vertébrés et les invertébrés.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Les grandes étapes du développement des vertébrés (et plus particulièrement des mammifères) et l’ontogenèse des grands systèmes seront abordées tant d’un point de vue cellulaire que moléculaire et génétique.
- Techniques :
Etude du développement embryonnaire de différentes espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, insectes).
Etude d’anomalies du développement.
UE 8.3d – Développement embryonnaire TD
Travaux Dirigés 9 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir les connaissances des événements cellulaires et moléculaires impliqués dans le développement embryonnaire chez les vertébrés et les invertébrés.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Les grandes étapes du développement des vertébrés (et plus particulièrement des mammifères) et l’ontogenèse des grands systèmes seront abordées tant d’un point de vue cellulaire que moléculaire et génétique.
- Techniques :
Etude du développement embryonnaire de différentes espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, insectes).
Etude d’anomalies du développement.
UE 8.3d – Développement embryonnaire TP
Travaux Pratiques 11 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir les connaissances des événements cellulaires et moléculaires impliqués dans le développement embryonnaire chez les vertébrés et les invertébrés.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Les grandes étapes du développement des vertébrés (et plus particulièrement des mammifères) et l’ontogenèse des grands systèmes seront abordées tant d’un point de vue cellulaire que moléculaire et génétique.
- Techniques :
Etude du développement embryonnaire de différentes espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, insectes).
Etude d’anomalies du développement.
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- UE 8.3e – Expérimentation animale (Travaux Dirigés)7 h
- UE 8.3e – Expérimentation animale CM (Cours Magistral)25 h
- UE 8.3e – Expérimentation animale TP (Travaux Pratiques)12 h
UE 8.3e – Expérimentation animale
Travaux Dirigés 7 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Se mettre en accord avec la règlementation en expérimentation animale (arrêté du 1er Février 2013).
- Acquérir une formation afin d’être réglementairement autorisés à expérimenter sur les animaux de laboratoire en appliquant une démarche "bonnes pratiques de laboratoire" dans le respect du bien-être de l'animal.
- Obtenir une attestation de réussite à la formation relative à l’expérimentation animale de niveau Praticien.
Compétences acquises :
- Théoriques :
Les étudiants acquerront des connaissances dans :
i) la réglementation française et européenne, et les principes éthiques applicables à l’expérimentation animale ;
ii) la biologie comparée des espèces de laboratoires, leur physiologie et leurs comportements, leur génétique ;
iii) la physiologie de la douleur et du stress, l’analgésie, l’anesthésie et l’euthanasie ;
iv) la gestion et le suivi de la santé animale et de l’hygiène ;
v) l’équipement et le matériel d’animalerie ;
vi) la conception des procédures expérimentales et des projets, les comités d’éthique.
- Techniques :
Les compétences pratiques acquises lors de cette UE sont :
i) l’apprentissage de procédures expérimentales faiblement invasives chez les rongeurs : méthodes de préhension et de contention, injections ;
ii) le prélèvement de semence chez le bélier.
UE 8.3e – Expérimentation animale CM
Cours Magistral 25 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Se mettre en accord avec la règlementation en expérimentation animale (arrêté du 1er Février 2013).
- Acquérir une formation afin d’être réglementairement autorisés à expérimenter sur les animaux de laboratoire en appliquant une démarche "bonnes pratiques de laboratoire" dans le respect du bien-être de l'animal.
- Obtenir une attestation de réussite à la formation relative à l’expérimentation animale de niveau Praticien.
Compétences acquises :
- Théoriques :
Les étudiants acquerront des connaissances dans :
i) la réglementation française et européenne, et les principes éthiques applicables à l’expérimentation animale ;
ii) la biologie comparée des espèces de laboratoires, leur physiologie et leurs comportements, leur génétique ;
iii) la physiologie de la douleur et du stress, l’analgésie, l’anesthésie et l’euthanasie ;
iv) la gestion et le suivi de la santé animale et de l’hygiène ;
v) l’équipement et le matériel d’animalerie ;
vi) la conception des procédures expérimentales et des projets, les comités d’éthique.
- Techniques :
Les compétences pratiques acquises lors de cette UE sont :
i) l’apprentissage de procédures expérimentales faiblement invasives chez les rongeurs : méthodes de préhension et de contention, injections ;
ii) le prélèvement de semence chez le bélier.
UE 8.3e – Expérimentation animale TP
Travaux Pratiques 12 h
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Se mettre en accord avec la règlementation en expérimentation animale (arrêté du 1er Février 2013).
- Acquérir une formation afin d’être réglementairement autorisés à expérimenter sur les animaux de laboratoire en appliquant une démarche "bonnes pratiques de laboratoire" dans le respect du bien-être de l'animal.
- Obtenir une attestation de réussite à la formation relative à l’expérimentation animale de niveau Praticien.
Compétences acquises :
- Théoriques :
Les étudiants acquerront des connaissances dans :
i) la réglementation française et européenne, et les principes éthiques applicables à l’expérimentation animale ;
ii) la biologie comparée des espèces de laboratoires, leur physiologie et leurs comportements, leur génétique ;
iii) la physiologie de la douleur et du stress, l’analgésie, l’anesthésie et l’euthanasie ;
iv) la gestion et le suivi de la santé animale et de l’hygiène ;
v) l’équipement et le matériel d’animalerie ;
vi) la conception des procédures expérimentales et des projets, les comités d’éthique.
- Techniques :
Les compétences pratiques acquises lors de cette UE sont :
i) l’apprentissage de procédures expérimentales faiblement invasives chez les rongeurs : méthodes de préhension et de contention, injections ;
ii) le prélèvement de semence chez le bélier.
S8 UE optionnelle SM1 BS
UE - 5 Crédits ECTS
En savoir plusS8 UE8.5 stage
UE 8.1 Anglais
UE 19 h - 2 Crédits ECTS
JEAN-MICHEL MORIAN
Ce semestre est consacré à la préparation au TOEIC. Le passage officiel du test est laissé au libre choix de l’étudiant.
En savoir plusUE 8.2 Méthodologie de la Recherche en « Biologie Santé »
UE 39 h - 7 Crédits ECTS
SEBASTIEN ROGER
Objectifs pédagogiques : Un grand nombre de pathologies humaines se développent à partir et/ou altèrent le fonctionnement des tissus spécifiques que sont les épithéliums (cancers, inflammations aigues et chroniques). Cette UE de « Biologie Santé » a pour triple objectif 1) de décrire l’organisation, le fonctionnement et la physiopathologie des épithéliums par une approche multidisciplinaire, 2) de présenter les structures de recherche fondamentales ou hospitalo-universitaires locales et régionales impliquées dans les recherches correspondantes (cancers du poumon et mammaire, inflammation, …), 3) de mettre les étudiants en situation de rédiger un projet scientifique en binôme, préparant ainsi à l’insertion dans les Masters 2 « Recherche » , aussi bien que dans les Masters 2 professionnels du domaine de la Santé.
En savoir plus
Compétences acquises : > Compréhension des mécanismes de mise en place, fonctionnement, renouvellement, défense et dérèglement des tissus épithéliaux.> Acquisition de la capacité de concevoir, rédiger et présenter un projet scientifique englobant les différents aspects expérimentaux, financier et organisationnel.> Acquisition de la capacité à lire, comprendre, interpréter et présenter oralement une synthèse bibliographique s’appliquant aussi bien aux mécanismes fondamentaux de la biologie cellulaire que ceux rencontrés en physiopathologie. > Acquisition de la capacité à rédiger en français et en anglais un protocole de biologie cellulaire, de biologie moléculaire ou de physiologie. >
Connaissance du tissu scientifique local (équipes, plateaux techniques, échantillothèques, centre d’investigation clinique, …) et de ses thématiques (cancers, maladies inflammatoires, maladies neuro-dégénératives,…).> Connaissances des métiers et des formations de la recherche fondamentale et clinique, des critères d’évaluation de la recherche
UE 8.3d – Développement embryonnaire
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
DELPHINE PILLON
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
Acquérir les connaissances des événements cellulaires et moléculaires impliqués dans le développement embryonnaire chez les vertébrés et les invertébrés.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Les grandes étapes du développement des vertébrés (et plus particulièrement des mammifères) et l’ontogenèse des grands systèmes seront abordées tant d’un point de vue cellulaire que moléculaire et génétique.
- Techniques :
Etude du développement embryonnaire de différentes espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, insectes).
Etude d’anomalies du développement.
UE 8.3e – Expérimentation animale
UE 44 h - 5 Crédits ECTS
DELPHINE PILLON
Objectifs pédagogiques :
En savoir plus
- Se mettre en accord avec la règlementation en expérimentation animale (arrêté du 1er Février 2013).
- Acquérir une formation afin d’être réglementairement autorisés à expérimenter sur les animaux de laboratoire en appliquant une démarche "bonnes pratiques de laboratoire" dans le respect du bien-être de l'animal.
- Obtenir une attestation de réussite à la formation relative à l’expérimentation animale de niveau Praticien.
Compétences acquises :
- Théoriques :
Les étudiants acquerront des connaissances dans :
i) la réglementation française et européenne, et les principes éthiques applicables à l’expérimentation animale ;
ii) la biologie comparée des espèces de laboratoires, leur physiologie et leurs comportements, leur génétique ;
iii) la physiologie de la douleur et du stress, l’analgésie, l’anesthésie et l’euthanasie ;
iv) la gestion et le suivi de la santé animale et de l’hygiène ;
v) l’équipement et le matériel d’animalerie ;
vi) la conception des procédures expérimentales et des projets, les comités d’éthique.
- Techniques :
Les compétences pratiques acquises lors de cette UE sont :
i) l’apprentissage de procédures expérimentales faiblement invasives chez les rongeurs : méthodes de préhension et de contention, injections ;
ii) le prélèvement de semence chez le bélier.
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Semestre 9 SM2BRP
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- UE 9.2 Projet personnel (Cours Magistral)12 h
- UE 9.2 Projet personnel (Travaux Dirigés)12 h
UE 9.2 Projet personnel
Cours Magistral 12 h
En savoir plusUE 9.2 Projet personnel
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus -
- UE 9.1 Anglais (Travaux Dirigés)24 h
UE 9.1 Anglais
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plus -
- UE 9.3 Plans d'expérience (Cours Magistral)10 h
- UE 9.3 Plans d'expérience (Travaux Pratiques)10 h
UE 9.3 Plans d'expérience
Cours Magistral 10 h
En savoir plusUE 9.3 Plans d'expérience
Travaux Pratiques 10 h
En savoir plus -
- UE 9.4 Qualité Normes - Bonnes pratiques de laboratoire (Travaux Dirigés)12 h
UE 9.4 Qualité Normes - Bonnes pratiques de laboratoire
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus -
- UE 9.5 Gamétogenèse, fécondation et développement (Travaux Dirigés)8 h
- UE 9.5 Gamétogenèse, fécondation et développement (Cours Magistral)40 h
UE 9.5 Gamétogenèse, fécondation et développement
Travaux Dirigés 8 h
En savoir plusUE 9.5 Gamétogenèse, fécondation et développement
Cours Magistral 40 h
En savoir plus -
- UE 9.6 Régulations endocriniennes (Cours Magistral)40 h
- UE 9.6 Régulations endocriniennes (Travaux Dirigés)8 h
UE 9.6 Régulations endocriniennes
Cours Magistral 40 h
En savoir plusUE 9.6 Régulations endocriniennes
Travaux Dirigés 8 h
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- UE 9.7 Envir.et reprod (Travaux Dirigés)8 h
- UE 9.7 Environnement et reproduction (Cours Magistral)40 h
UE 9.7 Envir.et reprod
Travaux Dirigés 8 h
En savoir plusUE 9.7 Environnement et reproduction
Cours Magistral 40 h
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- UE 9.8 projet scientifique (Travaux Pratiques)48 h
UE 9.8 projet scientifique
Travaux Pratiques 48 h
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-
- EP1 Biotechnologies reproduction humaine (Travaux Pratiques)12 h
- EP1 Biotechnologies reproduction humaine (Cours Magistral)12 h
EP1 Biotechnologies reproduction humaine
Travaux Pratiques 12 h
En savoir plusEP1 Biotechnologies reproduction humaine
Cours Magistral 12 h
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- EP2 Biotechnologies de la reproduction animale (Cours Magistral)12 h
- EP2 Biotechnologies de la reproduction animale (Travaux Pratiques)12 h
EP2 Biotechnologies de la reproduction animale
Cours Magistral 12 h
En savoir plusEP2 Biotechnologies de la reproduction animale
Travaux Pratiques 12 h
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EP1 Biotechnologies de la reproduction humaine
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques :
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Devant l’augmentation du nombre de couples recourant à la procréation médicalement assistée (PMA), il apparaît indispensable d’améliorer les techniques d’évaluation de semence, de fécondation in vitro (FIV, ICSI) et les techniques de dépistage de compétence embryonnaire. Le but de cette UE est d’apporter les connaissances du milieu professionnel de la biologie de la reproduction humaine sur i) la réglementation de l’assistance médicale à la procréation, ii) les protocoles utilisés, iii) les principes du dépistage pré-implantatoire (DPI). Les étudiants devront connaître et comprendre les biotechnologies mises en jeu dans l’assistance à la procréation médicalement assistée, ainsi que leurs bases physiopathologiques.
Compétences acquises :
- Appréhender les protocoles de PMA humaine et les tests de DPI.
- Connaître les techniques et les critères d’évaluation des gamètes et des embryons.
- Sensibiliser à la législation en vigueur dans le domaine des biotechnologies de la reproduction humaine.
EP2 Biotechnologies reproduction animale
Élément Constitutif 24 h - 2 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques :
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Devant la demande sociétale de produire mieux en termes de production animale, il y a nécessité de maîtriser la reproduction chez les animaux de rente. Cette UE a donc pour objectif de présenter les recherches les plus récentes sur la production et la conservation de gamètes de qualité, l’efficacité de fécondation et la conservation d’embryons. Le maintien de la biodiversité par les biotechnologies de la reproduction est également abordé dans des problématiques de maintien de races anciennes, de bien-être animal ou de protection de la faune sauvage.
Compétences acquises :
- Evaluation de la semence, cryoconservation.
- Maîtrise du sex-ratio (filière aviaire).
- Maîtrise des cycles de reproduction et de l’âge de reproduction -
UE 2 Projet professionnel S9 SM2BRP
UE 10 h - 2 Crédits ECTS
PASCAL VAUDIN
Objectifs pédagogiques : L’objectif de cette UE est de présenter les différents acteurs de la recherche institutionnelle, son fonctionnement, son financement. Les étudiants seront mis en situation de candidature pour l’obtention d’une bourse de thèse.
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Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Accompagnement des étudiants pour la recherche du stage de deuxième semestre.
Présentations de professionnels du secteur et des personnels de la MOIP de l’Université de Tours.
- Techniques :
Techniques de recherche de structures d’accueil pour le stage du deuxième semestre.
Techniques de réponse à une offre d’emploi ou de thèse.
Techniques d’entretien de recrutement.
UE1 Anglais S9 SM2BRP
UE 24 h - 2 Crédits ECTS
MARIE-HELENE CAUCHY
Objectifs pédagogiques :
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Acquérir une aisance linguiste tant à l’écrit qu’à l’oral. Préparation au TOEICUE3 Plan d'expériences S9 SM2BRP
UE 20 h - 2 Crédits ECTS
ANNE DUITTOZ
Objectifs pédagogiques : Toute recherche scientifique nécessite l’utilisation d’analyses statistiques appropriées, qui elles-mêmes conditionnent les protocoles. L’étudiant apprendra donc à déterminer quels outils statistiques sont adéquats dans quelles conditions. Il apprendra également à maîtriser la modélisation statistique et l’inférence bayésienne.
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Compétences acquises :
- Méthodologiques :
A l’issue de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’aborder une question scientifique avec une formulation et des outils adaptés. L’étudiant sera capable d’aller chercher par lui-même dans la littérature le modèle et les statistiques appropriées.
- Techniques :
Les techniques maîtrisées seront :
- l’analyse statistique de différents types de données selon leur type de distribution (Normale, Poisson, Binomiale…).
- l’inférence bayésienne.
UE4 Qualité Normes bonnes pratiques de laboratoireS9 SM2BRP
UE 24 h - 2 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques :
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Connaître les bases des exigences qualité et réglementaires dans les domaines du Master.
Compétences acquises :
Méthodologiques : Résolution de problèmes - Rédaction de documents qualité - Veille réglementaire.
UE5 Gamétogenèse, fécondation et développement S9 SM2BRP
UE 48 h - 5 Crédits ECTS
DELPHINE PILLON
Objectifs pédagogiques :
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- Sur la base des connaissances générales sur la physiologie des gonades acquises antérieurement, approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques dans le domaine de la gamétogenèse et de la fertilité. L’enseignement concernera les mammifères, les oiseaux, les poissons et les invertébrés.
- Approfondir la connaissance des mécanismes biologiques associés à la fécondation et au développement embryonnaire précoce : aspects physiologiques et moléculaires de la fécondation, topologie chromatinienne, activation du génome embryonnaire, régulations épigénétiques, biologie comparative du développement précoce.
- Comprendre les étapes du développement embryonnaire et la notion de fenêtres de sensibilité au cours du développement.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Avoir une approche intégrative permettant la production de gamètes et d’embryons de qualité.
- Techniques :
Connaître les stratégies moléculaires et génétiques permettant l’évaluation de la qualité des gamètes et des embryons.
UE6 Régulations endocriniennes S9 SM2BRP
UE 48 h - 5 Crédits ECTS
ANNE DUITTOZ
Objectifs pédagogiques :
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L’étudiant acquerra les connaissances les plus récentes dans le domaine de la neuroendocrinologie de la reproduction et de l’endocrinologie des gonades chez les mammifères, oiseaux, poissons et invertébrés. Il aura un aperçu des interactions entre grandes fonctions physiologiques et reproduction, et entre les facteurs extérieurs et la reproduction. La démarche pédagogique amènera l’étudiant à comprendre les stratégies développées pour la maîtrise de la fonction de reproduction par des méthodes hormonales (stéroïdes, prostaglandines…) ou non hormonales (flushing, effet mâle, traitements lumineux…).
Acquisition des connaissances des régulations endocrines de la gestation, parturition et lactation.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Appréhender le concept d’intégration des signaux par les fonctions neuroendocrines. Comprendre les rythmes biologiques et leurs interactions avec les principales fonctions endocrines.
- Techniques :
Biochimie des hormones stéroïdes et gonadotropes. Etude des voies de signalisation induites par les hormones. Structure-fonction des principaux récepteurs et conséquences sur le développement de nouvelles molécules pharmacologiques.
- Conceptuelles :
Aspects évolutifs des contrôles hormonaux en lien avec le développement et l’évolution (Evo-Dévo).
UE7 Environnement et reproduction S9 SM2BRP
UE 48 h - 5 Crédits ECTS
DELPHINE PILLON
Objectifs pédagogiques :
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L’environnement au sens large impacte la physiologie et particulièrement la fonction de reproduction chez de nombreuses espèces : humaine, de rente et de la faune sauvage. Cette UE vise à comprendre comment le micro- (i.e. la nutrition) et le macro-environnement (i.e. les polluants) régulent ou dérégulent les acteurs physiologiques de la fonction de la reproduction. Cette UE abordera les mécanismes cellulaires et moléculaires aboutissant aux pathologies de la reproduction, principalement l’infertilité.
Cette UE reposera sur trois concepts principaux : i) la DOHaD (Developmental Origins of Health and Disease), ii) les perturbateurs endocriniens et iii) les effets transgénérationnels.
Compétences acquises :
- Méthodologiques :
Acquérir une approche intégrée à la fois environnementale et physiologique (micro- et macro-environnement ; axe hypothalamo-hypophyso-gonadique).
Avoir une approche multi-espèces tout en relevant les spécificités pour chacune d’elles.
UE8 Projet scientifique S9 SM2BRP
UE 48 h - 3 Crédits ECTS
PASCAL VAUDIN
Objectifs pédagogiques :
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Former les étudiants au travail de la recherche scientifique. A partir d’une question posée, les étudiants devront se documenter à l’aide des bases de données scientifiques et bibliographiques afin d’élaborer un protocole qu’ils suivront par la suite. Lors de cette UE, les étudiants seront mis en conditions de travail en laboratoire, ce qui implique de prendre des initiatives, de travailler en équipe, de savoir communiquer les résultats oralement (type réunions de laboratoire), d’anticiper les besoins en consommables et matériels et de savoir rédiger un rapport écrit articulé comme un article scientifique.
Compétences acquises :
- Méthodologiques : hygiène et sécurité, recherche d’informations scientifiques et bibliographiques, recherche dans GenBank, élaboration de protocoles, entretien de lignées cellulaires, évaluation de l’expression de gènes, détection de marqueurs immunohistochimiques.
- Techniques : culture cellulaire, extraction ADN/ARN, manipulation de séquences nucléotidiques, recherche d’oligonucléotides, RT-PCR, électrophorèse sur gel d’agarose, immunohistochimie.
UE9 Environnement professionnel spécifique S9 SM2BRP
UE - 4 Crédits ECTS
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S0 SM2BRP18
- UE 1 S0 Stage SM2BRP18 (UE)30 Crédits ECTS
UE 1 S0 Stage SM2BRP18
UE - 30 Crédits ECTS
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S4
S1
S1 : Semestre 7 SM1BRP
S3
S3 : Semestre 9 SM2BRP
Programme
- UE1 Anglais S9 SM2BRP
- UE 2 Projet professionnel S9 SM2BRP
- UE3 Plan d'expériences S9 SM2BRP
- UE4 Qualité Normes bonnes pratiques de laboratoireS9 SM2BRP
- UE5 Gamétogenèse, fécondation et développement S9 SM2BRP
- UE6 Régulations endocriniennes S9 SM2BRP
- UE7 Environnement et reproduction S9 SM2BRP
- UE8 Projet scientifique S9 SM2BRP
- UE9 Environnement professionnel spécifique S9 SM2BRP
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Recherche académique (laboratoires publics, hospitaliers...)
- Laboratoires pharmaceutiques en santé humaine et vétérinaire
- Diagnostic (évaluation de la qualité des gamètes, dépistage préimplantatoire...)
- Toxicologie réglementaire
- Coopératives d’insémination artificielle
- Biotechnologies de la reproduction
- Administration de la recherche
- Gestion, amélioration génétique d’espèces de rente
- Enseignement, formation...
Types d'emploi :
- Enseignant-Chercheur
- Chercheur
- Ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, ingénieur R&D, ingénieur hospitalier
- Chargé.e d’étude
- Directeur.trice d’études
- Chef produit / projet