Présentation du Master Cognition, Neurosciences et Psychologie
Ce parcours est dupliqué dans la mention de Master Psychologie.
La promotion est composée pour moitié d’étudiants en Biologie-Santé et d’étudiants en Psychologie.
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Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
UE - 12 Crédits ECTS
L’EC 7.2 présente les grandes théories en psychologie du développement concernant la cognition, les émotions et la socialisation. Concernant le développement cognitif, le développement du raisonnement et celui de la mémoire du nourrisson jusqu’à l’adolescent seront présentés. Les différentes composantes d’un épisode émotionnel seront décrites ainsi que leur rapport avec la cognition, en particulier avec le raisonnement (cf distorsions cognitives). La socialisation de l’enfant sera expliquée par l’intermédiaire du développement du jugement moral, de la problématique de la violence, du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement.
En savoir plusUE - 12 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif - 6 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE - 12 Crédits ECTS
Après avoir précisé l’objet de la psychopathologie clinique, ainsi que les notions de normal et pathologique, présentation des principales approches (psychanalytique, phénoménologique, bio-psycho-sociale) en liens avec les troubles psychotiques, états-limites, psychopathiques et de l’humeur ; conséquences thérapeutiques. Les TD, centrés sur ces troubles, abordent la méthodologie de recherche clinique permettant de les étudier ; applications à des études de cas.
En savoir plusUE - 12 Crédits ECTS
En savoir plusCours Magistral 30 h
En savoir plusTravaux Dirigés 14 h
En savoir plusUE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusCours Magistral
En savoir plusTravaux Dirigés
En savoir plusÉlément Constitutif - 4 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif - 3 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif - 3 Crédits ECTS
En savoir plusCours Magistral
En savoir plusTravaux Dirigés 6 h
En savoir plusUE - 10 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE - 2 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
Cet enseignement de 24h délivré au second semestre du Master 1 traite des représentations sociales du vieillissement (les différentes notions d’âges et appellations, l’identité sociale, les stéréotypes et l’âgisme), des principaux changements sociaux liés à l’avancée en âge (retraite, relations sociales, dépendance) et des principales théories psychosociales (analyse fonctionnaliste et modèles du vieillissement réussi).
En savoir plusÉlément Constitutif 24 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE 48 h - 12 Crédits ECTS
L’EC 8.3 présente les facteurs de variabilité cognitive liés à la temporalité : les résultats expérimentaux provenant de l’étude des rythmes endogènes (chronopsychologie) ou rythmes exogènes (les synchroniseurs externes tels le rythme parental ou les rythmes scolaires) seront expliqués. Seront également présentés des outils de remédiation cognitive. Le développement émotionnel sera présenté selon les différentes compétences émotionnelles d’identification, d’expression et de compréhension et de régulation des émotions. Des outils de mesure de ces compétences chez l’enfant et l’adolescent seront présentés ainsi que des outils d’optimisation de ces compétences (jeu des 3 Figures par exemple). Le cours sur le développement de la socialisation présentera les relations entre pairs de la petite enfance à l’adolescence, entre autres à travers l’analyse de textes scientifiques présentant des expérimentations en psychologie.
En savoir plusUE 48 h - 12 Crédits ECTS
Développer la connaissance des différentes techniques d’examen psychologique du psychologue clinicien intégrant les aspects cognitifs, affectifs et de personnalité.
En savoir plusUE 48 h - 12 Crédits ECTS
En savoir plusUE - 12 Crédits ECTS
En savoir plusCours Magistral 30 h
Objectifs pédagogiques :
L’objectif de cette UE est d’apporter les connaissances théoriques complémentaires de celles vues au premier semestre de Master. En particulier, elle vise à fournir les connaissances permettant de comprendre les causes neurobiologiques des différentes pathologies psychiatriques ou neurodéveloppementales (autisme, schizophrénie, dépression majeure, désordres anxieux, stress post-traumatique) ainsi que les prises en charge possibles, dans une perspective intégrée.
Compétences acquises :
Compétences théoriques : Acquérir les notions nécessaires à la compréhension des causes biologiques des pathologies du comportement. Cette UE constitue une suite aux enseignements de neurosciences comportementales acquis dans le cursus de la Licence et s’intègre dans la préparation du parcours de Master 2 Cognition, Neurosciences et Psychologie.
Compétences méthodologiques : Savoir organiser, savoir synthétiser et savoir présenter les données expérimentales issues d’articles scientifiques pour construire un exposé didactique destiné à l’ensemble de la promotion.
Pré-requis : Bases en Physiologie Animale et en Neurosciences Comportementales.
Travaux Dirigés 14 h
Objectifs pédagogiques :
L’objectif de cette UE est d’apporter les connaissances théoriques complémentaires de celles vues au premier semestre de Master. En particulier, elle vise à fournir les connaissances permettant de comprendre les causes neurobiologiques des différentes pathologies psychiatriques ou neurodéveloppementales (autisme, schizophrénie, dépression majeure, désordres anxieux, stress post-traumatique) ainsi que les prises en charge possibles, dans une perspective intégrée.
Compétences acquises :
Compétences théoriques : Acquérir les notions nécessaires à la compréhension des causes biologiques des pathologies du comportement. Cette UE constitue une suite aux enseignements de neurosciences comportementales acquis dans le cursus de la Licence et s’intègre dans la préparation du parcours de Master 2 Cognition, Neurosciences et Psychologie.
Compétences méthodologiques : Savoir organiser, savoir synthétiser et savoir présenter les données expérimentales issues d’articles scientifiques pour construire un exposé didactique destiné à l’ensemble de la promotion.
Pré-requis : Bases en Physiologie Animale et en Neurosciences Comportementales.
UE - 7 Crédits ECTS
En savoir plus- 21 Crédits ECTS
En savoir plusUE - 7 Crédits ECTS
En savoir plus12 h
En savoir plusÉlément Constitutif - 2 Crédits ECTS
En savoir plusUE - 2 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 32 h - 2 Crédits ECTS
EP 9.1.1 : Anglais et communication scientifique
Approfondissement de la pratique de l’anglais scientifique et technique de communication scientifique. Réalisation d’un poster suivi d’une présentation en public de travaux de recherche. Cet enseignement est entièrement réalisé en anglais.
Élément Constitutif - 3 Crédits ECTS
EP 9.1.5 : Disciplines de la cognition (Psychologie, Linguistique, Neurosciences, Sciences du comportement)
Introduction aux quatre disciplines de la cognition : Psychologie, Linguistique, Neurosciences et Sciences du comportement
EP 9.1.3 : Ethique dans les sciences humaines et du comportement
Présentation des principaux concepts et points de la réglementation liés à l’éthique en sciences humaines et en expérimentation animale
EP 9.1.2 : Séminaire de méthodologie
Travaux dirigés sur les méthodes et les types d’analyses à utiliser pour mener à bien le projet de recherche. Cet enseignement est réalisé en début de semestre sous forme d’une présentation orale du projet de recherche de chaque étudiant suivie par une discussion sur la méthodologie employée (mis en place du protocole expérimental, analyses des données, traitements statistiques appliqués).
Élément Constitutif - 1 Crédits ECTS
EP 9.1.4 : Sciences cognitives
Approfondissement des concepts liés aux sciences cognitives
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
EP 9.2.1 : Autisme et troubles du développement
Après un rappel des processus du développement cérébral normal, seront introduits : - la description clinique de l'autisme dans ses différentes formes, - le modèle neurodéveloppemental incluant les modèles génétiques actuels, - les hypothèses psychophysiologiques à travers les recherches menées dans les domaines de la neurophysiologie et de la neuro-imagerie.
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
EP 9.2.3 : Comportements sociaux, apprentissages et émotions chez les animaux
Dans cette UE seront présentés les déterminants sensoriels et neuroendocriniens des comportements sociaux chez les mammifères, les mécanismes comportementaux et neurobiologiques des apprentissages et des émotions chez les mammifères et les oiseaux.
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
EP 9.2.4 : Développement normal et pathologique du langage
Ce cours a pour objectif principal de décrire et analyser certains faits saillants de l’acquisition du langage dans des contextes typiques et atypiques (par exemple chez des enfants avec dysphasie et chez des enfants apprenant une langue seconde). En adoptant la théorie de la grammaire générative, nous étudierons, entre autres, la nature du contenu des grammaires construites par les apprenants, ainsi que l’influence de l’âge et de notions telles que la complexité computationnelle sur le développement langagier. Nous nous pencherons également sur les relations entre le développement cognitif et le développement linguistique.
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
EP 9.2.5 : Développement adulte et vieillissement psychologique normal et pathologique
Modifications des fonctions psychologiques et cognitives au cours du développement adulte et du vieillissement. Chronopsychologie du développement et du vieillissement des processus cognitifs. Evolution des représentations sociocognitives au cours du développement adulte et conséquences adaptatives. Transitions psychosociales à l’âge adulte. Aspects psychopathologiques et de vulnérabilité dans le développement adulte et le vieillissement.
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
EP 9.2.2 : Neurosciences affectives
Etude des troubles affectifs comme la dépression et l’anxiété et de leurs corrélats physiologiques, génétiques, neuroendocriniens et neuroanatomiques. Modélisation chez l’animal des troubles psychiatriques. Psychopharmacologie. Neurogenèse hippocampique et sa fonction.
Élément Constitutif - 4 Crédits ECTS
EP 9.2.6 : Vieillissement cognitif et neurocognitif
Etude des effets du vieillissement sur les fonctions cognitives. Les effets du vieillissement sur les structures cérébrales impliquées dans la mémoire. Facteurs cognitifs et neurocognitifs explicatifs du vieillissement de la mémoire.
UE 560 h - 30 Crédits ECTS
SAMUEL LEMAN
UE 10.1: Stage et Mémoire
Réalisation d’un travail de recherche en relation avec la thématique du laboratoire d’accueil. Insertion dans la vie du laboratoire.
UE 6 h
SAMUEL LEMAN
UE 10.2: Conférences
Une journée de 5 conférences de chercheurs, invités par chaque équipe de recherche de la spécialité, est organisée par et pour tous les étudiants.