Présentation du Master Management des bioproductions
Une partie des enseignements se déroule au « Bio3 Institute », usine-école permettant de mettre les étudiants en situation professionnelle en procédés USP et DSP, Fill & finish et Analyses.
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Tours
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Formation continue et reprise d'études : Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi ou personnes sans activité) avec éventuellement des validations d'acquis.
Élément Constitutif 30 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 70 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusCours Magistral 18 h
En savoir plusTravaux Dirigés 12 h
En savoir plusUE 30 h - 4 Crédits ECTS
CATHERINE DUPUY-PAPIN
Objectifs pédagogiques : Cette UE a pour but de positionner et repositionner les fondamentaux en Biologie permettant aux étudiants venant d’horizons différents de suivre les différents parcours de cette Mention.
Compétences acquises : Acquisition des connaissances de base en biologie moléculaire et cellulaire, en biochimie, microbiologie et en génétique des procaryotes et des eucaryotes.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Chapitre 1. Biologie Moléculaire et Cellulaire : Génie génétique - Chapitre 2. Concepts du métabolisme central / biochimie des protéines - Chapitre 3. Connaissances de bases en bactériologie, virologie, parasitologie et immunologie
TP : Acquisition des techniques de bioinformatique de base spécifiques à l’analyse des séquences biologiques d’une part mais également des banques de données aussi bien biologiques que bibliographiques.
Cours Magistral 9 h
En savoir plusTravaux Dirigés 21 h
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
LAURENCE DOUZIECH
Les objectifs de cette UE sont de former les étudiants aux méthodologies de base permettant de mettre en œuvre la gestion de projets, de leur donner les clés pour une rédaction adaptée de leur Curriculum vitae et lettres de candidature, et enfin de leur faire acquérir les bases de l’établissement de documents de communication.
Compétences acquises : Capacité d’établir des diagrammes de gestion de projets (identification des objectifs, des opérationnels, des tâches, d’un organigramme, des livrables). Capacité de répondre à une offre de stage ou d’emploi ou d’effectuer une candidature spontanée (CV-lettre de motivation en français).
Etablir un support de communication écrit à différente échelle.
Programme – contenu de l'UE :
Cours : Gestion de projet (concept et méthodes) - Etablissement d’un bilan personnel en vue d’établir son CV en français. Rédaction d’une lettre motivation en réponse à une offre ou en candidature spontanée - Communication écrite et orale : comment établir un mémoire, un poster ou un support pour un exposé (utilisation de certains logiciels de traitement de texte ou de diaporama)
TD : Une partie des TD seront consacrés à la mise en pratique des techniques de communication (présentation d’exposés et rendu de note de synthèse sur des sujets en liaison avec les UE de biotechnologies) - Les étudiants seront organisés par groupe et auront à présenter un projet sous forme théorique et son déroulé selon les principes de la gestion de projet (après validation, ce projet sera mis en exécution au semestre 2 UE 8.1) - Des conférences métiers (par parcours) seront organisées afin de faire connaitre aux étudiants des exemples de carrières suite aux formations suivies.
UE 20 h - 3 Crédits ECTS
Objectifs pédagogiques : Approfondissement de l’anglais courant et de l’anglais scientifique écrit et oral
Compétences acquises : Maîtrise de l’anglais scientifique oral et écrit. Renforcement de l’anglais courant requis dans le monde du travail
Programme – contenu de l'UE : Vocabulaire de la biologie et de la biotechnologie – Etude d’articles de presse / podcasts en lien avec le domaine disciplinaire - Exposés en anglais – Interactions en anglais.
UE 30 h - 3 Crédits ECTS
EMILIE CAMIADE
Prérequis : Connaissances de bases en biologie moléculaire, biochimie, microbiologie et génie génétique
Objectifs pédagogiques : faire acquérir aux étudiants les fondamentaux des approches biotechnologiques en vue de la production de molécules biosynthétiques : biomédicaments et autres molécules d’intérêt dans divers champs des biotechnologies.
Compétences acquises : appréhender les méthodes mises en œuvre pour la bioproduction de molécules : constructions moléculaires, transformation des cellules hôtes, culture en bioréacteur de laboratoire.
Programme contenu de l’UE :
TP : 2 Ateliers de bioproduction
-Bioconversion par ingénierie métabolique pour la production de métabolite d’intérêt thérapeutique
-Génie génétique pour la bioproduction de protéine recombinante
Rédaction d’un compte-rendu et mise en perspectives avec les diverses méthodes de bioproduction de molécules d’intérêt.
Travaux Dirigés 4 h
En savoir plusCours Magistral 16 h
En savoir plusUE 20 h - 3 Crédits ECTS
JILLIAN MARC
L'objectif global est d'éveiller les étudiants au secteur des biotechnologies. Il se décline en plusieurs points : Intégrer les définitions, concepts et problématiques structurant les biotechnologies - Connaître l'histoire et l'évolution actuelle des biotechnologies, depuis les méthodes ancestrales jusqu'aux biotechnologies modernes - Appréhender les environnements économique et sociétal définissant le cadre dans lequel se développent les biotechnologies - Appréhender le processus de transposition et d'applications industrielles des découvertes et avancées en biotechnologies - Appréhender la diversité des thèmes de recherches et des applications industrielles en biotechnologies aujourd'hui.
Compétences acquises : L’objectif premier de cette UE est de poser un socle commun de connaissances de base du domaine des biotechnologies.Programme – contenu de l'UE : Histoire et définitions des biotechnologies - Environnements économique et sociétal - Industries des biotechnologies.
Travaux Dirigés 10 h
En savoir plusCours Magistral 28 h
En savoir plusTravaux Pratiques 32 h
En savoir plusUE 70 h - 9 Crédits ECTS
MARC CLASTRE
Analyser les caractéristiques et les spécifications des produits et des substances actives à obtenir, les interactions des différents produits et cellules mis en œuvre dans le procédé - Analyser les protocoles et rapports de développement d’un procédé pilote réalisé - Elaborer un procédé de production industriel en prenant en compte la spécificité de la substance active et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental - Analyser les différentes étapes du procédé industriel, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes - Choisir les différents équipements industriels nécessaires aux essais de transposition en fonction du produit et du procédé défini - Identifier les besoins en nouveaux équipements.
En savoir plusTravaux Dirigés 15 h
En savoir plusCours Magistral 15 h
En savoir plusUE 30 h - 5 Crédits ECTS
MARC CLASTRE
Exploiter l’ensemble des données chiffrées (résultats des tests et essais de développement ou d’optimisation de procédé, résultats des analyses des produits en cours et des produits finis) et les exprimer sous forme de résultats exploitables - Apprécier la cohérence des résultats des tests et contrôles réalisés et les analyser au regard de l’ensemble des données - Identifier les anomalies, analyser leurs causes et mettre en œuvre des mesures correctives adaptées - Rédiger un rapport de développement et un rapport de validation exploitable - Utiliser le système d’information du service, les logiciels d’exploitation de données et les bases de données.
En savoir plusCours Magistral 16 h
Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation et les aspects économiques inhérents aux produits issus des biotechnologies
Compétences acquises : Identifier les exigences des réglementations applicables aux produits issus des biotechnologies
Programme – contenu de l'UE : Cycle de vie des produits de santé – Référentiels - Propriété industrielle – brevet – Bioéthique - Introduction au contexte économique et industriel.
Travaux Dirigés 4 h
Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation et les aspects économiques inhérents aux produits issus des biotechnologies
Compétences acquises : Identifier les exigences des réglementations applicables aux produits issus des biotechnologies
Programme – contenu de l'UE : Cycle de vie des produits de santé – Référentiels - Propriété industrielle – brevet – Bioéthique - Introduction au contexte économique et industriel.
UE 20 h - 3 Crédits ECTS
LAURENCE DOUZIECH
Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation et les aspects économiques inhérents aux produits issus des biotechnologies
Compétences acquises : Identifier les exigences des réglementations applicables aux produits issus des biotechnologies
Programme – contenu de l'UE : Cycle de vie des produits de santé – Référentiels - Propriété industrielle – brevet – Bioéthique - Introduction au contexte économique et industriel.
Objectifs pédagogiques : Connaître la réglementation et les aspects économiques inhérents aux produits issus des biotechnologies
Compétences acquises : Identifier les exigences des réglementations applicables aux produits issus des biotechnologies
Programme – contenu de l'UE : Cycle de vie des produits de santé – Référentiels - Propriété industrielle – brevet – Bioéthique - Introduction au contexte économique et industriel.
UE 20 h - 3 Crédits ECTS
MARIE-HELENE CAUCHY
Objectifs pédagogiques : Préparation TOEIC avec test blanc / entrainement CLES2
Compétences acquises : Distinction anglais britannisue/anglais américain. Phonologie américaine. Vocabulaire américain de la vie quotidienne et du monde du travail
Programme – contenu de l'UE : Préparation intensive au test TOEIC. Exercices d’entrainement au CLES 2 écrit et oral
Cours Magistral 18 h
Objectifs pédagogiques : Analyser les caractéristiques et les spécifications des produits et des substances actives à obtenir, les interactions des différents produits et cellules mis en œuvre dans le procédé - Elaborer un procédé de production en prenant en compte la spécificité de la substance active et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental - Analyser les différentes étapes du procédé, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes - Choisir les différents équipements nécessaires aux essais en fonction du produit et du procédé défini - Identifier les besoins en nouveaux équipements - Elaborer un cahier des charges en collaboration avec les services supports - Rechercher, sélectionner et proposer les fournisseurs adaptés - Définir les étapes et les paramètres du procédé en fonction des équipements utilisés et du produit à obtenir - Définir les tests et essais de mise au point à réaliser - Déterminer et quantifier les produits et matières premières nécessaires - Elaborer le protocole de développement de procédé.
Compétences acquises : Mise au point de procédés : Identification de solutions techniques (choix des matières premières, choix des matériels et équipements selon le procédé envisagé, modes de conduite, paramètres opératoires, contrôles à réaliser en ligne) pour développer un procédé en fonction des spécifications du produit à obtenir - Elaboration des protocoles de mise au point - Ajustement des paramètres et modifications des étapes du procédé à partir des résultats des tests et essais - Rédaction de rapports de développement et de validation.
Programme – contenu de l'UE : Méthodologie – Etapes - Analyse des procédés - Plan d’expérience / Maitrise statistique des procédés - Rédaction de protocoles (produits, procédés et étapes, contrôles, équipements associés) - Rédaction de cahier des charges - Calcul de coûts.
Travaux Dirigés 10 h
Objectifs pédagogiques : Analyser les caractéristiques et les spécifications des produits et des substances actives à obtenir, les interactions des différents produits et cellules mis en œuvre dans le procédé - Elaborer un procédé de production en prenant en compte la spécificité de la substance active et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental - Analyser les différentes étapes du procédé, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes - Choisir les différents équipements nécessaires aux essais en fonction du produit et du procédé défini - Identifier les besoins en nouveaux équipements - Elaborer un cahier des charges en collaboration avec les services supports - Rechercher, sélectionner et proposer les fournisseurs adaptés - Définir les étapes et les paramètres du procédé en fonction des équipements utilisés et du produit à obtenir - Définir les tests et essais de mise au point à réaliser - Déterminer et quantifier les produits et matières premières nécessaires - Elaborer le protocole de développement de procédé.
Compétences acquises : Mise au point de procédés : Identification de solutions techniques (choix des matières premières, choix des matériels et équipements selon le procédé envisagé, modes de conduite, paramètres opératoires, contrôles à réaliser en ligne) pour développer un procédé en fonction des spécifications du produit à obtenir - Elaboration des protocoles de mise au point - Ajustement des paramètres et modifications des étapes du procédé à partir des résultats des tests et essais - Rédaction de rapports de développement et de validation.
Programme – contenu de l'UE : Méthodologie – Etapes - Analyse des procédés - Plan d’expérience / Maitrise statistique des procédés - Rédaction de protocoles (produits, procédés et étapes, contrôles, équipements associés) - Rédaction de cahier des charges - Calcul de coûts.
Travaux Pratiques 32 h
Objectifs pédagogiques : Analyser les caractéristiques et les spécifications des produits et des substances actives à obtenir, les interactions des différents produits et cellules mis en œuvre dans le procédé - Elaborer un procédé de production en prenant en compte la spécificité de la substance active et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental - Analyser les différentes étapes du procédé, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes - Choisir les différents équipements nécessaires aux essais en fonction du produit et du procédé défini - Identifier les besoins en nouveaux équipements - Elaborer un cahier des charges en collaboration avec les services supports - Rechercher, sélectionner et proposer les fournisseurs adaptés - Définir les étapes et les paramètres du procédé en fonction des équipements utilisés et du produit à obtenir - Définir les tests et essais de mise au point à réaliser - Déterminer et quantifier les produits et matières premières nécessaires - Elaborer le protocole de développement de procédé.
Compétences acquises : Mise au point de procédés : Identification de solutions techniques (choix des matières premières, choix des matériels et équipements selon le procédé envisagé, modes de conduite, paramètres opératoires, contrôles à réaliser en ligne) pour développer un procédé en fonction des spécifications du produit à obtenir - Elaboration des protocoles de mise au point - Ajustement des paramètres et modifications des étapes du procédé à partir des résultats des tests et essais - Rédaction de rapports de développement et de validation.
Programme – contenu de l'UE : Méthodologie – Etapes - Analyse des procédés - Plan d’expérience / Maitrise statistique des procédés - Rédaction de protocoles (produits, procédés et étapes, contrôles, équipements associés) - Rédaction de cahier des charges - Calcul de coûts.
UE 60 h - 9 Crédits ECTS
JILLIAN MARC
Objectifs pédagogiques : Analyser les caractéristiques et les spécifications des produits et des substances actives à obtenir, les interactions des différents produits et cellules mis en œuvre dans le procédé - Elaborer un procédé de production en prenant en compte la spécificité de la substance active et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental - Analyser les différentes étapes du procédé, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes - Choisir les différents équipements nécessaires aux essais en fonction du produit et du procédé défini - Identifier les besoins en nouveaux équipements - Elaborer un cahier des charges en collaboration avec les services supports - Rechercher, sélectionner et proposer les fournisseurs adaptés - Définir les étapes et les paramètres du procédé en fonction des équipements utilisés et du produit à obtenir - Définir les tests et essais de mise au point à réaliser - Déterminer et quantifier les produits et matières premières nécessaires - Elaborer le protocole de développement de procédé.
Compétences acquises : Mise au point de procédés : Identification de solutions techniques (choix des matières premières, choix des matériels et équipements selon le procédé envisagé, modes de conduite, paramètres opératoires, contrôles à réaliser en ligne) pour développer un procédé en fonction des spécifications du produit à obtenir - Elaboration des protocoles de mise au point - Ajustement des paramètres et modifications des étapes du procédé à partir des résultats des tests et essais - Rédaction de rapports de développement et de validation.
Programme – contenu de l'UE : Méthodologie – Etapes - Analyse des procédés - Plan d’expérience / Maitrise statistique des procédés - Rédaction de protocoles (produits, procédés et étapes, contrôles, équipements associés) - Rédaction de cahier des charges - Calcul de coûts.
Cours Magistral 20 h
Objectifs pédagogiques : Analyser les caractéristiques et les spécifications des produits et des substances actives à obtenir, les interactions des différents produits et cellules mis en œuvre dans le procédé - Analyser les protocoles et rapports de développement d’un procédé pilote réalisés - Elaborer un procédé de production industriel en prenant en compte la spécificité de la substance active et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental - Analyser les différentes étapes du procédé industriel, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes - Choisir les différents équipements industriels nécessaires aux essais de transposition en fonction du produit et du procédé défini - Identifier les besoins en nouveaux équipements.
Compétences acquises : Transposition industrielle d’un procédé : Identification de solutions techniques (choix des matières premières, choix des matériels et équipements selon le procédé envisagé, modes opératoires, paramètres à respecter, contrôles à réaliser) permettant le transfert industriel d’un procédé pilote - Elaboration des protocoles de transposition industrielle - Ajustement des paramètres, modifications des étapes du procédé et des contrôles en cours à partir des résultats des tests et essais - Rédaction de rapports de validation
Programme – contenu de l'UE : Méthodologie – Etapes de scale-up - Analyse des procédés, protocoles et rapports de développement - Rédaction de protocoles (produits, procédés et étapes, contrôles, équipements associés) - Rédaction de cahier des charges
Travaux Dirigés 20 h
Objectifs pédagogiques : Analyser les caractéristiques et les spécifications des produits et des substances actives à obtenir, les interactions des différents produits et cellules mis en œuvre dans le procédé - Analyser les protocoles et rapports de développement d’un procédé pilote réalisés - Elaborer un procédé de production industriel en prenant en compte la spécificité de la substance active et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental - Analyser les différentes étapes du procédé industriel, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes - Choisir les différents équipements industriels nécessaires aux essais de transposition en fonction du produit et du procédé défini - Identifier les besoins en nouveaux équipements.
Compétences acquises : Transposition industrielle d’un procédé : Identification de solutions techniques (choix des matières premières, choix des matériels et équipements selon le procédé envisagé, modes opératoires, paramètres à respecter, contrôles à réaliser) permettant le transfert industriel d’un procédé pilote - Elaboration des protocoles de transposition industrielle - Ajustement des paramètres, modifications des étapes du procédé et des contrôles en cours à partir des résultats des tests et essais - Rédaction de rapports de validation
Programme – contenu de l'UE : Méthodologie – Etapes de scale-up - Analyse des procédés, protocoles et rapports de développement - Rédaction de protocoles (produits, procédés et étapes, contrôles, équipements associés) - Rédaction de cahier des charges
UE 40 h - 6 Crédits ECTS
JILLIAN MARC
Objectifs pédagogiques : Analyser les caractéristiques et les spécifications des produits et des substances actives à obtenir, les interactions des différents produits et cellules mis en œuvre dans le procédé - Analyser les protocoles et rapports de développement d’un procédé pilote réalisés - Elaborer un procédé de production industriel en prenant en compte la spécificité de la substance active et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental - Analyser les différentes étapes du procédé industriel, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes - Choisir les différents équipements industriels nécessaires aux essais de transposition en fonction du produit et du procédé défini - Identifier les besoins en nouveaux équipements.
Compétences acquises : Transposition industrielle d’un procédé : Identification de solutions techniques (choix des matières premières, choix des matériels et équipements selon le procédé envisagé, modes opératoires, paramètres à respecter, contrôles à réaliser) permettant le transfert industriel d’un procédé pilote - Elaboration des protocoles de transposition industrielle - Ajustement des paramètres, modifications des étapes du procédé et des contrôles en cours à partir des résultats des tests et essais - Rédaction de rapports de validation
Programme – contenu de l'UE : Méthodologie – Etapes de scale-up - Analyse des procédés, protocoles et rapports de développement - Rédaction de protocoles (produits, procédés et étapes, contrôles, équipements associés) - Rédaction de cahier des charges
Travaux Dirigés 20 h
En savoir plusUE 20 h - 3 Crédits ECTS
LAURENCE DOUZIECH
Objectifs pédagogiques : Les objectifs de cette UE sont de faire réaliser aux étudiants un projet en application des méthodes de gestion de projets acquise en semestre 1, la réalisation de Curriculum vitae et lettres de candidature selon les normes étrangères (rédaction en anglais), et enfin acquérir les méthodes de recherche de stage ou d’emploi.
Compétences acquises : Capacité de réaliser un projet en groupe. Capacité de répondre à une offre de stage ou d’emploi en France ou à l’international (CV-lettre de motivation en anglais).
UE 10 h - 6 Crédits ECTS
EMILIE CAMIADE
Objectifs pédagogiques : Elaboration et conduite d’un programme de travail dans un contexte professionnel scientifique / élaboration d’une synthèse bibliographique sur un sujet particulier en lien avec le parcours de l’étudiant.
Compétences acquises : Etablissement d’un programme de travail - Préparation et conduite du travail - Analyse critique du travail effectué – Recherche bibliographique - Rédaction d’un rapport ou d’un mémoire bibliographique
Programme – contenu de l'UE :
Stage de 7 semaines à 3 mois en milieu professionnel scientifique en France ou à l’étranger ou recherche bibliographique
projet tutoré * : dans le cas uniquement ou l’étudiant n’aura pas trouvé de terrain de stage malgré une recherche active un projet tutoré lui sera proposé. Les projets tutorés seront réalisés par un ou plusieurs étudiants. Ce projet peut comprendre des recherches documentaire, bibliographiques et des enquêtes de terrain ; d’élaboration de protocoles expérimentaux par exemple.
Élément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 60 h - 9 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 20 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif
En savoir plusÉlément Constitutif
En savoir plusÉlément Constitutif
En savoir plusÉlément Constitutif
En savoir plusÉlément Constitutif - 6 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif 40 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 54 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 30 h - 3 Crédits ECTS
En savoir plusUE 60 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE 45 h - 4 Crédits ECTS
En savoir plusUE 60 h - 5 Crédits ECTS
En savoir plusUE 71 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plusÉlément Constitutif
En savoir plusÉlément Constitutif
En savoir plusÉlément Constitutif
En savoir plusÉlément Constitutif
En savoir plusUE 400 h - 30 Crédits ECTS
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