Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Nos étudiants inventent dans les Fac'Labs

New Teach

L’université de Tours s’est déjà illustrée avec la mise en place de cours en ligne, d’applications, voire de projets de recherche sur le digital. Grâce au projet New TeAch, 3ème lauréat d’un appel à projet national portant sur le développement d’universités numériques expérimentales, elle accentue cette démarche depuis décembre 2016.

 

L’objectif

Promouvoir une pédagogie diversifiée, immersive et efficace grâce au déploiement des usages numériques dans les formations proposées par l’université de Tours.
 

Un virage numérique et pédagogique

Apprendre, échanger et produire des savoirs ;
proposer des projets numériques novateurs ;
mettre en place une université inversée ;
trouver un soutien technique de pointe pour mener à bien des projets innovants.
 

Des conditions inédites

Depuis janvier 2018, des fac’labs sont installés sur différents campus de l’université de Tours. Véritables « laboratoires de fabrication » en milieu universitaire, ils sont ouverts aux étudiants et personnels de l’université : des équipements et les connaissances d’ingénieurs spécialisés sont mis à la disposition de ceux qui le souhaitent, dans l’optique de favoriser les expérimentations, les découvertes de toutes sortes et le développement de nouvelles technologies.
Grâce à cette dynamique d’échanges de savoirs et de contribution collective, des individus d’horizons différents mettent en commun leur connaissance et leur volonté de monter un projet ou de le concrétiser.

Architecture du projet

 

En quelques mots

Fauvelle Aymar« À travers New TeAch, nous souhaitons inciter les enseignants et les étudiants à être créatifs et à développer des projets numériques ambitieux et innovants. Dans cette optique, nous mettons à leur disposition tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent créer ensemble : grâce à New TeAch, la collaboration enseignants-étudiants devient moteur de transformations pédagogiques », Mme Fauvelle Aymar, maitre de conférences en sciences économiques.

1, 2 millions d’euros

C’est le montant du financement dédié au projet New TeAch par l’Agence Nationale de la Recherche.