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Syllabus

Le syllabus explicite les compétences à acquérir, spécifiques ou générales à côté des contenus et des attendus. Il contient tout ce qu’un enseignant voudrait transmettre comme information à propos de son cours (fonctionnement, matériel, évaluation, programme, objectifs, pré-requis, etc.).
 

Il permet donc :
  • Une meilleure visibilité des enseignements 
  • Un meilleur suivi par les étudiants 
  • Une meilleure implication de la part des étudiants dès le début du cours

Exemples d’informations que peut contenir un syllabus

Informations de base : le nom du cours, le nombre de crédits, le volume horaire, les pré-requis pour suivre le cours.
Informations concernant l’enseignant : nom, spécialité, localisation du bureau, informations de contact et heures de réception.
Description du cours : En quelques lignes. Quelles sont les intentions de l’enseignant en proposant ce cours ?
Objectifs d’apprentissage : Quelles compétences le cours vise-t-il à développer chez les étudiants ?
Relation avec le programme : Que vise le cours relativement au programme que les étudiants suivent ? Quelles sont ses relations avec les autres cours? A quels autres cours éventuellement prépare-t-il ?
Programme et calendrier : informations concernant le contenu de chaque séance de cours et calendrier des travaux à remettre.
Matériel de cours : livres, articles, ressources complémentaires, matériel à se procurer, etc.
Mode(s) d’évaluation : en quoi consistera l’examen final, quels sont les critères d’évaluation, grille d’évaluation
Principes de fonctionnement du cours : attentes en termes de participation, règles de base à observer concernant les arrivées tardives au cours, les délais de remise des travaux, les consignes de sécurité en laboratoire, etc.