Partager
Vous êtes ici : Version françaiseFormations

Réflexivité en contextes d'intervention : prof/rech

Nature Élément Constitutif
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30

Contenu

Ce cours comportera une partie plus théorique qui sera l’occasion de problématiser le terme « réflexivité » dans ses versions objectiviste et plus interprétative. On effectuera un bref historique de ce terme, puis on présentera les perspectives réflexives, par rapport à celles d’identité réflexive, d’identité narrative, etc. On montrera la place centrale des expériences des individus pour comprendre certaines particularités du professionnel réflexif (adaptation, créativité, implication). La réflexivité sera donc présentée comme compétence qui permet de réfléchir aux professionnalités tant des enseignants que des chercheurs (elle fournit des ressources permettant d’expliciter les décisions significatives et adaptées aux situations rencontrées).
Une deuxième partie de ce cours consistera en l’accompagnement des étudiants dans le début de réflexion sur les situations de stages et / ou de recherche.
Compétences :
- Situer les pratiques réflexives face aux pratiques objectivistes, en connaître les limites et avantages.
- Etre sensibilisé à la problématique de la réflexivité en contexte professionnel de formation linguistique, et aux moyens d’exercer cette réflexivité.