Partager
Vous êtes ici : Version FrançaiseORCID

Le dispositif ORCID


La généralisation de l’identifiant ORCID pour les chercheurs consolidera leur identité numérique et la visibilité de leurs travaux (extrait du 2nd plan national pour la science ouverte)


Adhérer à ORCID pour une meilleure visibilité des travaux de recherche

Créé par une association internationale à but non lucratif, l’identifiant universel et gratuit ORCID (Open Researcher and Contributor IDentifier) assure des connexions transparentes et fiables entre les chercheurs, leurs contributions et leurs affiliations en fournissant un identifiant unique et permanent sous la forme d'un code numérique à 16 éléments que les intéressés peuvent utiliser lorsqu'ils s'engagent dans des activités de recherche et d'innovation.

Il permet notamment de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté en dissipant les confusions de noms d'auteurs dans les publications scientifiques.

Mieux, ORCID par son inter-opérabilité évite aux chercheur(e)s de ressaisir les informations les concernant en leur permettant de rassembler leurs productions (articles, chapitres…) depuis de multiples sources d’information comme les bases de données Web of ScienceScopus ou HAL.

Identifiant international réunissant près de 10 millions d'utilisateurs, ORCID est désormais utilisé dans de nombreuses applications liées à la publication, aux demandes de financement, ainsi qu'au dépôt dans les archives ouvertes comme HAL.

 / 1

ORCID relie de manière univoque auteurs et publications, mais il n’est pas attribué qu’aux personnes, il sert également à identifier des lieux, des activités, des entités collectives, des éditeurs, des logiciels, distinctions et prix, etc. Le fait d’être assigné à des créations non-publiées ou sans équivalent électronique le rend particulièrement utile en humanités (mise en valeur des collections d’art, par ex.), en génie (accréditations, affiliations) et dans le domaine pharmaceutique (brevets, financement, conflits d’intérêts).

En somme, ORCID est un web sémantique concentré, appliqué à l’écosystème académique : il établit la connexion entre des entités et des attributs au-delà des frontières disciplinaires, temporelles, institutionnelles, nationales et techniques (alignement avec toutes les structures et systèmes pertinents). 

 / 1

Une vidéo pour mieux comprendre :  

Présence d'un lecteur vidéo

  • Dates
    Créé le 26 septembre 2022