Informatique industrielle par apprentissage

Thématiques

  • Informatique : ingénierie du logiciel, développement embarqué, réseaux, systèmes embaqués
  • Electronique : composants programmables, automatique et supervision
  • Gestion de projets : conduite de projets, maîtrise et pilotage des risques, contraintes des systèmes embarqués, chiffrage et suivi du budget.

Présentation

Cette spécialité par apprentissage s’inscrit dans une approche par compétences qui permet de diplômer des ingénieur.e.s opérationnel.le.s, adapté.e.s aux exigences du monde de l’entreprise, aptes à concevoir des systèmes mêlant informatique, électronique et automatisme (systèmes embarqués, dispositifs mobiles, capteurs intelligents, objets connectés…). Elle vise à former des ingénieur.e.s informaticien.ne.s avec de solides connaissances en électronique, et ainsi de leur permettre d’exprimer leur savoir-être, savoir-faire et créativité pour répondre aux défis permanents issus des technologies informatiques, numériques et digitales.

L’élève acquiert des compétences lui permettant d’inventer, concevoir, manager et gérer tout ou partie d’un projet informatique, électronique ou mixte, quelle qu’en soit la taille, la complexité ou la technicité, et dans toutes ses dimensions, y compris internationale. Ainsi, à chaque étape du développement de tels systèmes, l’ingénieur.e formé.e est capable d’offrir son expertise (mise en production et support aux utilisateurs, veille technologique et industrielle, analyse du besoin, conception et test de solutions : réseau, automate, logiciel). C’est par vocation un scientifique, mais aussi un.e chef de projet.

La formation est adaptée à la diversité de nos filières de recrutement. Des cours de remise à niveau en mathématiques, informatique et électronique sont dispensés en début d’année assurant la cohérence des compétences acquises quel que soit leur diplôme initial.
Les apprentis ont nécessairement une approche concrète de l’informatique et maîtrisent les technologies de l’information et de la communication. Les mathématiques appliquées et les statistiques représentent une part non négligeable de la formation.

Au cours de leur cursus, ils reçoivent une formation significative en management et conduite de projets. Cette démarche est mise en œuvre lors des divers projets (Développement, Electronique, Smart system, Réseau et Système), et en particulier lors du projet collectif d’année 4, du projet de recherche d’année 5 et des projets industriels.

Pour aboutir à des ingénieur.e.s dont les compétences correspondent au profil cible, la formation proposée est découpée en 5 thèmes :
Mathématiques & Modélisation, Développement informatique embarquée, Réseaux & Systèmes, Conception des systèmes électroniques, Gestion de projets.
La formation inclut également 2 options en 5ème année : Objets connectés pour l’habitat et Systèmes de transport intelligents.

Sur la base du socle commun, la part SHEJS est augmentée de travaux à réaliser au sein de l’entreprise. Ces travaux font l’objet de présentations orales et participent à la validation des UE « Parcours industriel ».

Pour renforcer la maîtrise de l’Anglais, 50h d’enseignement de l’anglais supplémentaires sont suivies par tous les apprentis, en 4ème année, en situation d’immersion totale, en Irlande lors d’une période de 2 semaines.*

* Depuis 2017, sous réserve de pousuivre l’expérience les années suivantes.

Maquette pédagogique

614h - Année 3

122h - Mathématiques et modélisation
114h - Développement informatique embarquée
110h - Réseau et Système 
114h - Conception des systèmes électroniques 
154h - Anglais, Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales (SHEJS)
 

646h - Année 4

122h - Mathématiques et modélisation
120h - Développement informatique embarquée
100h - Réseau et Système
90h - Conception des systèmes électroniques
66h* - Gestion de projets
148h - Anglais, SHEJS
 

539h - Année 5

102h - Développement informatique embarquée
136h - Réseau et Système
90h - Conception des systèmes électroniques
57h* - Gestion de projets
62h - Options :
Objets connectés pour l’habitat
ou Systèmes de transport intelligents
92h - Langues, SHEJS

*Heures encadrées lesquelles s’ajoutent 400h de travail en autonomie.

            

Année 3

 Alternance entreprise/école :
- 2 semaines en entreprise
- 2 semaines à l'école



 

Année 4

Alternance entreprise/école :
- 2 mois en entreprise
- 2 mois à l'école



 

Année 5

Alternance entreprise/école :
- 6 mois en entreprise
- 6 mois à l'école






Livret de l'apprenti