Euraxess est une initiative de la Commission Européenne destinée à faciliter la mobilité des chercheurs. En France, une vingtaine d’institutions ont d’ores et déjà été labellisées « Centre de services EURAXESS » par la Commission Européenne.

En région Centre-Val de Loire, le Centre de services EURAXESS a pour mission de contribuer à un accueil de qualité pour les doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignant-chercheurs étrangers désireux de préparer une période de mobilité professionnelle. L'objectif ? Assurer une prise en charge humaine et personnalisée répondant aux besoins des chercheurs étrangers et développer une relation privilégiée avec les structures locales.
 

Rappel

Avant votre séjour, afin de pouvoir réaliser les diverses formalités dans les temps, il convient de solliciter le Centre EURAXESS au moins deux mois avant la date de votre arrivée. Consultez la liste des documents que vous devrez préparer avant votre venue en France.
En fin de séjour, n’oubliez pas d’effectuer les formalités de départ.
 

L’accueil et l’accompagnement

Lors de votre arrivée, nous vous invitons à venir nous rencontrer dans nos bureaux, l’occasion de répondre à toutes vos questions, mais aussi de vous remettre un « pack accueil » comprenant une multitude d’informations utiles sur l’université de Tours et la ville. De plus, nous vous proposons de vous accompagner à vos rendez-vous à la Préfecture ou à la banque.
 

Le logement

Le Centre de services EURAXESS vous accompagne également dans la recherche d'un logement à votre arrivée et peut vous proposer différentes solutions.
Pour plus d’informations, consultez le guide du logement EURAXESS
Pour faire une demande d'aide au logement subventionné, adressez-vous à la Caisse d'Allocations Familiales d'Indre-et-Loire. En cas de besoin, le Centre de services EURAXESS vous aide à constituer votre dossier.
 

Les formalités administratives

Selon votre cas, la durée de votre séjour et votre nationalité, vous aurez peut-être besoin d’un Visa « mention scientifique » et d'une convention d'accueil. Afin d’établir ce document, veuillez contacter le Centre de services EURAXESS. En lien direct avec la Préfecture de Tours, il vous aidera à effectuer les démarches pour obtenir votre titre de séjour .
Pour plus d’informations, consulter également le guide de la Fondation Kastler
Notez aussi que le Centre de services EURAXESS peut également vous aider dans vos démarches relatives à votre couverture santé, à votre assurance, à votre dossier CAF, etc.


La vie pratique et les loisirs

- Compte bancaire : un partenariat entre la Fondation Kastler et la Société Générale vous permet de bénéficier d’une ouverture de compte et d’une carte bancaire. Afin de bénéficier de ce service, inscrivez-vous sur www.fnak.fr afin d’obtenir gratuitement votre carte de chercheur invité. En France, l’ouverture d’un compte bancaire est nécessaire pour de nombreuses formalités administratives. Ce compte est également nécessaire pour recevoir vos indemnités et vos salaires perçus à l’université de Tours.
- Cours de français : vous avez la possibilité d’apprendre ou d’améliorer votre niveau de français grâce à des cours gratuits destinés aux chercheurs et aux doctorants étrangers. Ces cours sont organisés par le Centre Universitaire d’Enseignement du Français aux Étudiants Etrangers (CUEFEE).
- Sorties culturelles : venez découvrir le patrimoine culturel et gastronomique de la Touraine. Située au cœur du Val de Loire et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Touraine offre un cadre propice à tout amateur d’histoire, de saveurs locales et de grands espaces naturels. N’hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales et le site officiel de l’Agence départementale du Tourisme de Touraine .
 
Tours