Partez enseigner le français à l'étranger

Pour tout savoir sur les programmes vous permettant de partir enseigner le français à l'étranger, consultez le site du Centre International des Etudes Pédagogiques et cette présentation de l'assistanat.
 

Campagne de candidature pour les postes d'assistants de français - pays anglophones 

Les postes sont à l'année, aucune possibilité de partir sur un semestre et la prise en compte de cette année d'assistanat dans le cursus dépend uniquement des procédures mises en place par votre filière d'inscription que vous devez contacter pour tout renseignement à ce sujet.

Tous les étudiants intéressés doivent pour commencer consulter l'ensemble des informations sur le site du CIEP afin de connaître précisément les conditions de recevabilité, les conditions et les calendriers. Ils doivent ensuite prendre contact avec le responsable correspondant (encadré à droite)

L'outil "se préparer aux fonctions d'assistant de français" du CIEP permet de comprendre le rôle et les missions d'un assistant, de découvrir des outils et des pratiques pédagogiques.
La formation dure 3 heures, est gratuite et ne nécessite pas de prérequis.
 

Campagne de candidature pour les postes d'assistants de français aux Etats-Unis via le programme Fulbright 

La Commission franco-américaine, en partenariat avec l'Institute of International Education, propose aux étudiants français - titulaires d'au moins une licence - entre 25 et 30 postes d'assistants de langue française aux Etats-Unis.

Les conditions d’éligibilité :
  • Être de nationalité française ; les candidats qui ne résident pas en France au moment du dépôt des dossiers ne sont pas prioritaires mais peuvent tout de même poser leur candidature ;
  •  Avoir au minimum 21 ans et au maximum 29 ans au moment de la sélection ;
  •  Être célibataire ;
  •  Être titulaire au minimum d'une licence au moment de la sélection ;
  •  Les candidats anglicistes ou en formation FLE sont prioritaires, en revanche ceux qui travaillent dans les disciplines suivantes sont également éligibles: anthropologie, études culturelles et régionales, arts, communications, informatique et technologie, tous les domaines de l’éducation, sciences humaines et sociales, langues étrangères (autres que anglais et FLE), littérature, sociologie.
  •  Avoir un niveau d'anglais correct (TOEFL : 79 / IELTS : 6.5 ; niveau B2/C1) ; des sessions d’examen au TOEFL seront organisées en janvier pour les candidats pré sélectionnés.
  •  Parler un français clair et précis ;
  •  Etre disponible pour une année académique débutant en août ou en septembre et se terminant en mai ou juin ;
  •  Il n’est pas indispensable d’avoir une formation FLE (Français Langue Etrangère) ni d’envisager d’être enseignant d’anglais pour poser sa candidature. Un intérêt pour l’enseignement et pour les études américaines constituent cependant des atouts essentiels.
Cliquez ici pour découvrir le programme. Pour déposer une candidature, allez sur le site du programme Fulbright.