Spécialistes de leur discipline, les enseignants et chercheurs universitaires sont des érudits influents qui enseignent, transmettent et font progresser la recherche. L’université de Tours offre aux enseignants et chercheurs étrangers l’opportunité de s’internationaliser en les accueillant et en leur offrant des conditions d’exercice optimales.
Ces enseignants et chercheurs peuvent être accueillis en qualité de maître de conférences ou de professeur d’université, deux fonctions pour lesquelles aucune condition de nationalité n’est exigée.
Le chercheur ou l’enseignant-chercheur étranger qui se rend en France pour travailler dans un établissement public d’enseignement supérieur doit effectuer un certain nombre de démarches administratives, avant et durant son séjour. Il doit notamment être en règle sur le territoire national au regard de son titre de séjour.
 

Le mode de recrutement des Maitres de conférences

La possession de la nationalité française n’est pas exigée des candidats.
Les postes mis au concours sont publiés :
Les candidatures s’effectuent sur le site internet GALAXIE dans les trente jours à partir de la date d’ouverture des candidatures.
Les dossiers des candidats (en trois exemplaires) et leurs auditions doivent se dérouler en français. Cette obligation impose que les pièces administratives composant le dossier soient rédigées en français ou complétées par une traduction en français. En revanche, cette obligation ne s’impose pas pour les documents scientifiques qui sont annexés au dossier.

Il y a généralement deux concours par an :
  • un pour le recrutement synchronisé pour toutes les universités en mars-avril pour une affectation en septembre ou octobre suivant la date de vacance du poste ;
  • un au fil de l’eau en octobre pour une affectation en février.


Le développement de partenariats

Si vous êtes en contact avec des personnels de l’université et que vous souhaitez formaliser cette coopération, un accord-cadre (Memorandum of Understanding) peut être signé dans un premier temps entre nos établissements. Cet accord servira ensuite de fondement pour la mise en place de conventions plus spécifiques (conventions d’échange d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, conventions de formation et recherche, etc.). Afin de garantir la qualité et la pérennité de ses accords internationaux, notez également que l’université de Tours a mis en place une charte de qualité relative aux diplômes en partenariat international. Cette charte concerne à la fois les diplômes délocalisés et les doubles diplômes. 
Enfin, consciente de l’enjeu que représente la construction de l’Espace Européen de la Recherche et soucieuse d’accroître la reconnaissance et la visibilité de ses laboratoires de recherche à l’échelle européenne, l’université de Tours, avec le soutien de la région Centre-Val de Loire et en collaboration avec l’université d’Orléans et le CNRS, s’est dotée d’une Cellule Mutualisée « Europe-Recherche ». En partenariat avec votre établissement, cette structure pourra vous accompagner dans le montage de projets européens.
 

Préparez votre mobilité à l’université de Tours

Euraxess est un réseau de centres de mobilité implantés dans 35 pays européens. Il propose une aide personnalisée aux chercheurs en termes de démarches, formalités, aide à l'installation, etc.
En savoir plus : Euraxess 

Encart/ Le Studium®

Le Studium® est une agence régionale qui accueille des chercheurs de renommée internationale.
En savoir plus