L’université de Tours recrute des lecteurs de langues du monde entier qui souhaitent mettre leurs compétences au service des équipes de langues de l’établissement. Ils exercent essentiellement des fonctions d’enseignement de leur langue maternelle, dans leur langue maternelle ou encore dans une langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle. Cette expérience permet aux étudiants de découvrir une nouvelle culture et de pratiquer une langue en contexte, tandis que les lecteurs de langues y voient l’opportunité de découvrir l’art de vivre à la française.
 

Les candidats aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d'une année d'études accomplie avec succès après l'obtention d'un titre ou d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.
La langue étrangère au titre de laquelle les lecteurs de langue candidatent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle.
Il est possible de candidater :
- à titre individuel pour une durée de un an, renouvelable une fois un an ;
- au titre d’un programme bilatéral d’échange de un à trois ans selon accord, renouvelable une fois pour la même période.

Téléchargez la fiche de candidature 
Service d’enseignement dû : 200 heures de TD.