L’université de Tours accueille des professeurs invités du monde entier. Renommés pour leurs compétences, ils sont recrutés temporairement pour exercer des fonctions d’enseignement ou de recherche. Réservés aux professeurs confirmés, ces séjours peuvent durer jusqu’à deux ans. Durant cette période, les professeurs invités assurent des enseignements et/ou participent au dynamisme de la recherche de l’université.
 

Le mode de recrutement 

Ce recrutement est destiné aux personnalités de nationalité française ou étrangère qui exercent des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche.
L’université de Tours dispose de 24 mois pour l’ensemble des disciplines. Les candidats sont proposés par des enseignants des composantes ou des laboratoires de recherche.
Le chercheur ou l’enseignant-chercheur étranger qui se rend en France pour travailler temporairement à l’université de Tours doit effectuer, tout comme son collègue enseignant-chercheur référent-invitant, un certain nombre de démarches administratives, avant et durant son séjour. Hors Union Européenne, le dispositif repose sur un formulaire de « convention d’accueil visiteur scientifique ».
La rémunération est identique à celle d’un enseignant-chercheur français de niveau équivalent.
Le service du personnel enseignant de l’université est chargé de la prise en charge administrative et le service des relations internationales est chargé de la convention d’accueil, et de l’assistance pour les problèmes liés au séjour comme l’ouverture d’un compte bancaire ou le logement.
 

Préparez votre mobilité à l’université de Tours

Euraxess est un réseau de centres de mobilité implantés dans 35 pays européens. Il propose une aide personnalisée aux chercheurs en termes de démarches, formalités, aide à l'installation, etc.
En savoir plus : Euraxess 

Encart/ Le Studium®

Le Studium® est une agence régionale qui accueille des chercheurs de renommée internationale.
En savoir plus