Ces échanges mis en place via des conventions avec des établissements étrangers permettent aux étudiants de partir effectuer une partie de leur scolarité dans une université hors Europe, que ce soit aux Etats-Unis, en Argentine, en Corée du sud ou en Australie, tout en gardant leur qualité d’étudiants de l’université de Tours.

Chaque année, plus d'une centaine d’étudiants bénéficient de ces échanges et effectuent ainsi une année à l'étranger.
 

Les conditions de participation

  • Etre inscrit au moment de la candidature au minimum en 2ème année d'études, dans le cadre d'un diplôme national d'enseignement supérieur, et continuer ses études dans la même filière.
  • Posséder un bon dossier universitaire.
  • Maîtriser correctement la langue d'enseignement du pays :
    • Anglais en Amérique du nord
    • Français au Québec
    • Espagnol en Amérique latine (sauf Brésil)
    • Anglais en Australie
    • Anglais dans la plupart des pays asiatiques
  • Obtenir l’accord du responsable pédagogique de la formation dans laquelle l'étudiant sera inscrit à François-Rabelais pendant l’année de sa mobilité.
  • Justifier de ressources financières suffisantes pour assurer son séjour (montant requis indiqué sur le site de l’ambassade du pays concerné).
  • Reconnaissance académique : la période effectuée à l'étranger sera validée par l'Université François-Rabelais si le niveau de réussite exigé est atteint. L’établissement nord-américain ne délivre pas de diplôme.
  • Frais d'inscription : ils sont payés à l'université de Tours.
 

Les interlocuteurs

Les candidatures sont gérées par le coordinateur des mobilités hors Europe du Service des relations internationales.

Pour pouvoir candidater, il faut obtenir l’accord du responsable de la formation dans laquelle on s'inscrira à l'université François-Rabelais pendant l’année de sa mobilité, il est donc important d’identifier ce responsable et de le contacter suffisamment à l’avance.
 

Les différentes étapes