Comment trouver son stage ?

La recherche de stage relève de la même démarche et suit les mêmes procédures que la recherche d'emploi : elle constitue en cela un parfait entraînement à l'entrée sur le marché du travail.
 

ÉTAPE 1 : Définir son projet

L'étudiant doit faire le point sur ce qu'il attend de son stage en entreprise et sur ce que lui-même est en mesure d'apporter à cette dernière. Cette démarche lui permet :

  • de définir le thème de son stage (et de préparer dans le même temps les arguments de sa lettre de motivation) ;
  • puis de cerner le type d'entreprises dont les besoins potentiels sont en concordance avec son projet. L'étudiant pourra ensuite rechercher les noms et coordonnées des entreprises à démarcher.

ÉTAPE 2 : Constituer un fichier d'interlocuteurs en exploitant toutes les sources possibles

  • Sur Internet, les sites spécialisés comme Erasmusintern.org : le site d'Erasmus Student Network (ESN) qui met en contact les étudiants Erasmus en recherche de stage et les entreprises d'Europe ou L'Etudiant.fr : le site du magazine l'Etudiant proposent gratuitement des offres de stage à l'étranger.
  • A l'Université de Tours : en plus des ressources documentaires spécifiques à sa filière, l'étudiant pourra trouver des annuaires professionnels à la M.O.I.P (Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle), et consulter R'Pro, le réseau professionnel de l'université. De plus, les bilans des stages réalisés hors Europe sont disponibles au Service des Relations Internationales et pour l'Europe, sur le Portail de la Mobilité à l'onglet "Questionnaires".
  • Au sein d'institutions-ressources : Pôle Emploi, Agence pour l'Emploi des Cadres (A.P.E.C.), Chambres Régionales et Départementales de Commerce et d'Industrie (C.R.C.I., C.C.I.), Chambres de Commerce françaises à l'étranger, Chambres de Commerces étrangères et franco-étrangères, Association pour Faciliter l'Insertion des Jeunes diplômés (A.F.I.J.) ;
  • Les réseaux de relations personnelles ou familiales, les anciens élèves, les salons spécialisés... sont également des sources d'information à ne pas négliger ainsi que les réseaux sociaux (par exemple, groupe Facebook de la filière).
  • Les institutions internationales, Institutions européennes (Commission, Parlement, Cour de Justice des Communautés Européennes, ...) et internationales (Banque Mondiale, O.N.U....). S'adresser directement à leurs divisions du personnel.
  • Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes recrute chaque année des étudiants dans les missions diplomatiques ou consulaires et pour le compte de centres d'apprentissage de la langue française. Cliquez ici pour connaitre la procédure de candidature.
  • Les entreprises françaises implantées à l'étranger
    Bien qu'elles soient très sollicitées, vous pouvez leur adresser votre candidature simultanément au siège social en France et au lieu d'établissement à l'étranger.
  • Les organismes spécialisés dans la recherche de stages pour les étudiants : de plus en plus nombreux, ils proposent le placement en entreprises. Leurs tarifs sont très variables et il est conseillé de prendre toutes les précautions possibles sur la qualité des prestations annoncées.
  • La presse nationale et étrangère donne de nombreuses pistes à exploiter (on retrouvera les coordonnées précises des entreprises citées dans les annuaires spécialisés). Penser à la presse professionnelle.
  • Les annuaires et fichiers d'entreprises.

ÉTAPE 3 : Présenter sa candidature

Le CV et la lettre de motivation sont les deux outils qui permettent d'entrer en contact avec l'entreprise. Ils seront rédigés dans la langue du pays ou en anglais. Ils réclament de la part de l'étudiant un maximum d'attention car ils sont son sésame: le CV est le résumé de son parcours ; la lettre de motivation représente son offre de service.

Il est fortement recommandé de les faire relire par un tiers. Les règles de présentation peuvent varier selon les pays. On peut se reporter à des ouvrages spécialisés.

La M.O.I.P organise régulièrement des ateliers "Rédaction du CV et de la lettre de motivation" accessibles à tous les étudiants, ainsi que des sessions "Recherche d'emploi" (pour les étudiants de 2ème et 3ème cycles) qui concernent également la recherche de stage. Les étudiants aussi peuvent bénéficier de rendez-vous individuels (moip@univ-tours.fr).