Partager

2.2. Procédure d'admission - Licence 1 - Résident en France - Dossier vert

Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez en France, vous devrez remplir le dossier vert*.
 

Toutes les informations sur le dossier DAP vert sont disponibles sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur : cliquez ici. Téléchargez directement le dossier et la notice sur le site.

Ouverture de la procédure : 1er octobre 2023
Date limite de remise des dossiers : 15 décembre 2023

*Sauf exceptions :
- ressortissant UE, titulaire d’un bac français ou européen, inscrit dans un établissement français d’enseignement supérieur en 2023-2024 : veuillez cliquer ici
- apatrides, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, protection temporaire, enfants de diplomates résidents en France, BGF et BEO, étudiants du CUEFEE arrivés au semestre 2 de l'année précédente :
Dossier orange


Pour plus d'informations sur le test de connaissance du français, cliquez ici : TCF-DAP

En cas de réorientation

Attention : peuvent être dispensés de la DAP, les candidats qui peuvent justifier d’une inscription au sein d’un établissement français d’enseignement supérieur en 2023-2024.
Ce cas de dispense permet aux candidats de se réorienter. Les candidats en réorientation sollicitent une pré-inscription en première année de licence via la plateforme Parcoursup. Le dossier (dont le contenu est déterminé par l’université) sera examiné par une commission pédagogique qui jugera, au vu du niveau académique des candidats, d’accorder ou non une pré-inscription. De même, les modalités de vérification du niveau linguistique devront être déterminées par l’université dans le cadre d’une politique d’établissement (à l’instar des procédures pour les pré-inscriptions en L2 et L3).
 

Cas particulier : dossier orange

Attention : si vous êtes boursier du gouvernement français, apatride, réfugié politique, enfant de diplomate, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou temporaire, vérifiez votre situation ici : Dossier orange