Programmes et partenaires

L'université de Tours s’affirme aujourd’hui comme un acteur à part entière des scènes européenne et internationale de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Elle a conclu de nombreux accords de coopération avec des universités étrangères sur les cinq continents. Ce vaste réseau permet aux étudiants de valoriser leurs parcours d’études, et offre aux enseignants des opportunités de collaborations variées en matière de recherche et formation.
Cette carte interactive est un outil exclusif de l’université de Tours. Il permet de visualiser nos collaborations internationales : cliquez sur une zone et téléchargez la fiche pays associée (en français ou anglais) pour en savoir plus sur le dynamisme et la diversité de notre réseau.
 

Devenez partenaire

Si vous êtes en contact avec des personnels de l’université et que vous souhaitez formaliser cette coopération, un accord-cadre (Memorandum of Understanding) peut être signé dans un premier temps entre votre établissement et l’université de Tours. Cet accord servira ensuite de fondement pour la mise en place de conventions plus spécifiques (conventions d’échange d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, conventions de formation et recherche, etc.). Afin de garantir la qualité et la pérennité de ses accords internationaux, l’université de Tours a également mis en place une charte de qualité relative aux diplômes en partenariat international. Cette charte concerne à la fois les diplômes délocalisés et les doubles diplômes.
Enfin, consciente de l’enjeu que représente la construction de l’Espace Européen de la recherche et soucieuse d’accroître la reconnaissance et la visibilité de ses laboratoires de recherche à l’échelle européenne, l’université de Tours, avec le soutien de la région Centre-Val de Loire et en collaboration avec l’université d’Orléans et le CNRS, s’est dotée d’une Cellule Mutualisée « Europe-Recherche ». En partenariat avec votre établissement, cette structure pourra vous accompagner dans le montage de projets européens.