Partager
Actualité

Réunion des partenaires de Neolaia à Tours

  • Vie de l'université,
Date(s)

le 24 février 2022

Retour sur la réunion des partenaires de Neolaia à Tours les 21 et 22 février

L’université de Tours a rejoint le consortium Neolaia en décembre 2021. Il rassemble 8 autres universités européennes (Bielefeld Universität, Allemagne, Universidad de Jaén, Espagne, Örebro Universitet, Suède, Ostravska Universita, République Tchèque, Università degli Studi di Salerno, Italie, Universitatea Stefan cel Mare Suceava, Roumanie, University of Nicosia, Chypre, Siauliai Valstybiné Kolegija, Lituanie). 
Toutes ces universités ont pour point commun d'être des institutions relativement jeunes, de taille moyenne et fortement intégrées dans leur environnement social et économique.

3 thématiques sont au cœur du consortium NEOLAIA :
> la digitalisation et son impact sur le développement durable à une échelle régionale;
> la diversité et l’inclusion à l’échelle régionale
> la santé globale : enjeux et solutions à l’échelle régionale
Ce consortium a pour ambition de recevoir la labellisation « université européenne » délivrée par la Commission européenne.


Dans la perspective du dépôt du projet le 22 mars, l’université de Tours a eu le plaisir d’accueillir les partenaires de NEOLAIA pour deux jours de travail intensif consacrés à la finalisation du dossier et du budget. 2 à 5 représentants de chaque université étaient présents, accompagnés également d’un à deux étudiants, soit une quarantaine de personnes au total. Les étudiants ont eu à Tours leur première réunion du « Neolaia Student Network » et ont présenté le fruit de leur travail aux partenaires présents.

Les partenaires de NEOLAIA ont également eu l’occasion de découvrir notre patrimoine local. Accueillis par Elise Pereira Nunes, adjointe au maire déléguée à l’égalité des genres, la lutte contre les discriminations, aux relations internationales, aux réseaux de villes et la francophonie, ils ont eu le plaisir de bénéficier d’une visite guidée de la mairie de Tours et ses salons.

Le 10 Mars prochain, les Recteurs de toutes les universités membres du consortium NEOLAIA  se rencontreront afin de témoigner de l'investissement de leur institution pour ce projet d'université européenne.