Partager
Actualité

Une nouvelle réunion à Örebro pour les partenaires du consortium NEOLAIA

  • Vie de l'université,
Date(s)

le 24 juin 2022

Du 20 au 22 juin 2022, les partenaires du consortium NEOLAIA se retrouvent à l'Université d'Örebro, en Suède, pour poursuivre les échanges sur ce projet d'université européenne.

Dans le cadre du projet d'université européenne NEOLAIA, les universités partenaires se retrouvent pour un nouveau consortium meeting organisé à l'Université d'Örebro en Suède.
Cet évènement a pour objectif de dresser un état des lieux de l'avancement du projet, poursuivre le développement des initiatives déjà engagées et réfléchir aux actions à mener. 


Colombine MADELAINE (Vice-présidente en charge des relations internationales), Emmanuelle HUVER (Vice-présidente en charge de la commission de la recherche (SHS)), Emilie VIERRON (Vice-présidente en charge des initiatives pédagogiques et numériques), et Marc DEBONO (Enseignant-chercheur en Sciences du langage, référent FLE), représentent l'Université de Tours lors de cet évènement.

Par ailleurs, un temps dédié à la rencontre des recteurs des universités membres du consortium est prévu le 22 juin: Arnaud Giacometti (Président de l'Université de Tours) aura ainsi l'opportunité de rencontrer ses homologues au sein du réseau NEOLAIA.

Le projet d'université européenne NEOLAIA a été déposé en Mars dernier: la réponse de la Commission Européenne est attendue fin Juillet.

 

Pour mémoire


L’université de Tours a rejoint le consortium Neolaia en décembre 2021. Il rassemble 8 autres universités européennes (Bielefeld Universität, Allemagne, Universidad de Jaén, Espagne, Örebro Universitet, Suède, Ostravska Universita, République Tchèque, Università degli Studi di Salerno, Italie, Universitatea Stefan cel Mare Suceava, Roumanie, University of Nicosia, Chypre, Siauliai Valstybiné Kolegija, Lituanie). 

3 thématiques sont au cœur du consortium NEOLAIA :
> la digitalisation et son impact sur le développement durable à une échelle régionale;
> la diversité et l’inclusion à l’échelle régionale
> la santé globale : enjeux et solutions à l’échelle régionale
Ce consortium a pour ambition de recevoir la labellisation « université européenne » délivrée par la Commission européenne.


Consortium meeting NEOLAIA à Örebro, Juin 2022